
Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert
La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Direction régionale des services judiciaires de l’Outaouais - Palais de justice de Gatineau
Lieu de travail : 17, rue Laurier, Gatineau.
L’entrée en fonction est prévue pour la mi juillet 2025.
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- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore !
Les avantages de travailler au palais de justice de Gatineau :
📍 Emplacement : situé au cœur de la région métropolitaine de Gatineau-Ottawa, il est facile de se rendre au travail avec des parcours d’autobus à proximité 🚍 et un stationnement sur place.
🚴Transport actif : Pour ceux qui préfèrent le vélo, profitez de la piste cyclable longeant la rivière des Outaouais avec vue sur le parlement canadien. Vous pourrez profiter d’espaces de rangement et de douches sur place pour bien débuter la journée.
🏢 Environnement de travail : Les espaces de travail sont ouverts, lumineux, et équipés de matériel ergonomique pour plus de confort.
🍽️Commodités : La proximité des commerces, cafés, et restaurants en tout genre, crée une ambiance agréable pour vos pauses repas. Vous n’avez pas envie de sortir ? Profitez des machines distributrices et à café ☕ directement sur place, et savourez-les au soleil sur nos tables à pique-nique.
🤸Équilibre travail-vie personnelle : Simplifier votre quotidien avec une garderie sur place et une autre à proximité. Vous aurez aussi accès à un gym tout près.
📈 Opportunités et collaboration : Les employés bénéficient de nombreuses opportunités de développement de carrière. Les causes traitées offrent des défis stimulants, et il y a une belle collaboration avec une clientèle qui valorise les membres de l’équipe.
Contexte: Les paratechniciens judiciaires jouent un rôle essentiel au sein des services de justice et sont amenés à mettre à profit leurs compétences pour le bon fonctionnement des tribunaux tant auprès d’un juge qu’en salle d’audience.
La personne titulaire de l’emploi a l’opportunité de réaliser des fonctions diversifiées. En effet, selon son profil, ses intérêts et en adéquation avec les besoins de la direction, la personne titulaire peut exercer son travail de façon principale et habituelle en étroite collaboration auprès d’un juge pour la bonne gestion administrative du bureau ou plutôt en salle d’audience afin d’assister le juge dans le déroulement des audiences et les travaux de la Cour. Par sa polyvalence, la personne pourrait également réaliser l’ensemble des fonctions ci-dessous.
Au quotidien :
1- Agir en soutien judiciaire à l'audience en s'acquittant des travaux administratifs et des procédures avant, pendant et après les audiences: :
- Effectuer la mise à jour, selon les procédures établies, de l'ensemble du dossier de cour, recevoir et coter les pièces, les déposer au dossier ou en assurer la garde dans le respect de la chaîne de possession;
- S’assurer du déroulement efficace des audiences, notamment, en complétant tous les documents requis tels que le procès-verbal ainsi que les divers formulaires selon les décisions du tribunal, et veiller au bon fonctionnement des systèmes d’enregistrement et de visioconférence;
- Au terme de l’audience, analyser les décisions du tribunal, afin de produire et transmettre les renseignements et documents pertinents pour la poursuite de la procédure et acheminer ceux-ci aux intervenants concernés.
2- Agir en accompagnement et en soutien à l'agent aux activités judiciaires:
- Agir à titre de personne de référence aux agents aux activités judiciaires et les aide, au besoin, dans le traitement de certains dossiers;
- Coordonner les travaux d'une équipe d'agents aux activités judiciaires : superviser la qualité du travail réalisé par les nouveaux employés et répartir le travail entre les membres de l'équipe;
- Analyser et résoudre des cas complexes de niveau soutien touchant tous les secteurs d'activités; • Agir en soutien dans la rédaction des ordonnances plus complexes;
- Réaliser l'assurance-qualité ou la vérification des travaux de niveau agent aux activités judiciaires;
- Agir en complément dans le traitement de la procédure;
- Traiter tous les types de dossiers dans tous les secteurs d'activités de façon polyvalente ou les dossiers nécessitant une haute spécialisation;
- Agir à titre de personne-ressource pour les autres palais de justice en apportant son soutien aux équipes et en assurant la formation de certains employés;
- Rédiger ou participer à la rédaction des procédures opérationnelles ou autres documents de travail et proposer des modifications aux procédures opérationnelles déjà existantes;
- Diffuser la formation aux agents aux activités judiciaires des différents secteurs.
3- Assister le technicien juridique dans l'une ou l'autre de ses responsabilités notamment:
- S'assurer que tous les dossiers sont complets, que les délais sont respectés et réaliser par la suite toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires;
- Analyser la conformité des différentes procédures déposées et assurer le cheminement du dossier selon les procédures ou les ordonnances rendues;
- Agir en complément dans les activités du Maître des rôles afin d'assurer la mise au rôle des dossiers et ainsi veiller au bon déroulement des audiences;
- Recevoir la demande adressée par le justiciable, définir son besoin, lui fournir l'assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable.
Échelles de traitement : De 43 941 $ à 62 953 $*
*Le traitement de 62 953 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Une prime temporaire dégressive s’ajoute au traitement de la façon suivante :
8 % - 5 décembre 2024 au 4 décembre 2025
6 % - 5 décembre 2025 au 4 décembre 2026
À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement.
Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.
Les essentiels:
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
- Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes.
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi.
Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Les qualités que nous recherchons :
- Faire preuve de jugement;
- Avoir le souci du détail;
- Démontrer de l’autonomie et une bonne capacité d’adaptation;
- Posséder de bonnes aptitudes relationnelles;
- Détenir une bonne connaissance du système judiciaire et de la terminologie juridique;
- Posséder de fortes compétences en communication écrite et verbale.
Période d’inscription : Du 23 juin au 3 juillet 2025 à 23h59.
Conseils pour votre candidature ✔
Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire:
- Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Gatineau
Informations sur le processus de sélection :
Équipe des processus de sélection
Direction de l’acquisition des talents
Informations sur les attributions de l’emploi :
Dominic Vaillancourt
dominic.vaillancourt@justice.gouv.qc.ca
Directeur régional des Services judiciaires de l'Outaouais et Palais de justice de Gatineau
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.
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