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Paratechnicienne ou paratechnicien judiciaire, grade standard

 

Renseignements généraux

 

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Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi occasionnel

 

La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

 

Direction : Service du greffe civil, criminel, pénal et jeunesse

 

Lieu de travail : 850, rue Hart, Trois-Rivières

 

L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de juin 2025

 

Soyez au cœur de la Justice québécoise !

 

Le MJQ vous offre 🔎

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore !

 

Les avantages de travailler au palais de justice de Trois-Rivières :

📍 Situé en plein cœur de Trois-Rivières, découvrez un environnement de travail exceptionnel et dynamique. Embarquez pour une escapade culturelle avec un accès facile aux parcs, au Vieux-Port, à plusieurs musées et à deux pas de la scène du Festivoix.

🏢 Travaillez dans des bureaux ouverts, lumineux et modernes, équipés de matériel ergonomique pour un confort optimal;

🚍 Facilitez vos déplacements avec des espaces à vélo 🚴‍♂️ et des parcours d’autobus 🚌;

🍽️ Profitez de la proximité avec une multitude de restaurants et de cafés ☕. De plus, avec le parc portuaire à moins de 10 minutes de marche, vous pouvez savourer votre repas avec une vue imprenable sur le fleuve 🌅.

 

 

Au quotidien

En collaboration avec les membres de l’équipe, vous serez appelé à fournir un soutien juridique à la clientèle, à la magistrature et en salle d’audience en assistant la clientèle, en traitant les procédures, en réalisant le soutien administratif judiciaire auprès de la magistrature et en s’acquittant de travaux administratifs et de procédures avant, pendant et après les audiences.

 

Voici un aperçu de vos principales responsabilités :

  • s’assurer que tous les dossiers sont complets, que les délais soient respectés et réalise par la suite toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires;
  • analyser la conformité des différentes procédures déposées et assure le cheminement du dossier selon les procédures ou les ordonnances rendues;
  • échanger avec les parties impliquées, dont les avocats, des informations relatives au déroulement des audiences, communique ou obtient les renseignements utiles au dossier et en informe les juges concernés;
  • effectuer la mise à jour, selon les procédures établies, de l'ensemble du dossier de cour, reçoit et cote les pièces, les dépose au dossier ou en assure la garde dans le respect de la chaîne de possession;
  • s’assurer du déroulement efficace des audiences, notamment, en complétant tous les documents requis tel que le procès-verbal ainsi que les divers formulaires selon les décisions du tribunal, et veille au bon fonctionnement des systèmes d’enregistrement et de visioconférence;
  • au terme de l’audience, analyser les décisions du tribunal, afin de produire et transmettre les renseignements et documents pertinents pour la poursuite de la procédure et achemine ceux-ci aux intervenants concernés;
  • assurer le service à la clientèle au comptoir, par courriel et par téléphone.

 

Échelles de traitement : 43 941 $ à 62 953 $ *

 

*Le traitement de 62 953 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

 

Une prime temporaire dégressive s’ajoute au traitement de la façon suivante :

 

8 % - 5 décembre 2024 au 4 décembre 2025

6 % - 5 décembre 2025 au 4 décembre 2026

 

À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

 

 

Profil recherché

 

Les essentiels :

 

 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

 

  • Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes.

 

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi.

 

Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

 

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

 

Les qualités que nous recherchons :

  • Faire preuve d’autonomie et de jugement;
  • Avoir le souci du détail et démontrer de la rigueur dans son travail;
  • Démontrer une bonne capacité d’adaptation;
  • Posséder de bonnes aptitudes relationnelles;
  • Détenir une bonne connaissance du système judiciaire et de la terminologie juridique;
  • Posséder une très bonne maîtrise des technologies et de la suite bureautique Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).

 

Modalités d'inscription

 

Période d’inscription : Du 2 au 6 juin 2025 à 23 h 59.

Conseils pour votre candidature ✔

Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :

  • Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Trois-Rivières

 

Informations sur le processus de sélection : 

Équipe des processus de sélection

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

Direction de l’acquisition des talents

 

 

Informations sur les attributions de l’emploi : 

Nathalie Lampron

nathalie.lampron@justice.gouv.qc.ca

Directrice des greffes – Palais de justice de Trois-Rivières

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Mercredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.

 

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