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Paratechnicienne ou paratechnicien judiciaire de l'unité mobile provinciale

 

Renseignements généraux

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La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

 

PARATECHNICIENNE OU PARATECHNICIEN JUDICIAIRE DE L'UNITÉ PROVINCIALE
(504-30)

 

Processus de sélection — Recrutement - 3 emplois réguliers à pourvoir
 

 

Joignez l’équipe de l’unité mobile provinciale pour vivre une expérience unique qui vous amènera à voyager à travers la province et à travailler de près avec la magistrature en salle d’audience!

 


Ministère de la Justice : Le ministère de la Justice est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir 3 postes réguliers paratechniciennes ou paratechniciens judiciaires, grade standard, pour l’unité mobile. Ce poste requiert divers déplacements dans la province : déplacements payés, hébergement si requis et rémunération ou compensation des heures supplémentaires.

 

Vous serez donc amené à voyager dans les régions où sont situées les différents palais de justice de la province et vous effectuerez le reste de vos tâches au palais de justice de votre région. L’entrée en fonction est prévue en mars 2024.

 

Notre mission : La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre; de la primauté du droit.

 

Le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur l’engagement, c’est-à-dire la mobilisation de chacun des membres du personnel en vue de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, particulièrement pour offrir une expérience client améliorée et évolutive. La considération fait également partie intégrante des valeurs véhiculées par le Ministère. Celle-ci se traduit par :

  • L’écoute des citoyennes et des citoyens et la reconnaissance de leurs besoins;
  • La prise en compte, dans l’organisation, des préoccupations du personnel.

Pourquoi rejoindre le ministère de la Justice?

  • Engagement : Toutes nos équipes sont mobilisées par un objectif commun : rendre le système de justice toujours plus accessible et performant, au bénéfice de la société québécoise.
  • Collaboration : Le travail d'équipe et la collaboration sont les forces de notre ministère. Plus de 4 000 employés et gestionnaires partout au Québec s'entraident pour favoriser l'amélioration de notre système de justice.
  • Avantages : En plus de favoriser l'avancement professionnel dans un contexte stimulant, les emplois du Ministère offrent des conditions de travail qui priorise le bien-être et l'épanouissement personnel.


Découvrez notre vie organisationnelle et nos avantages.

 

Attributions : Voici une opportunité de faire la différence chaque jour dans la vie des citoyennes et citoyens du Québec en répondant aux différents besoins lors des procès dans différents palais de justice de la province. À titre de paratechnicienne ou paratechnicien judiciaire de la nouvelle équipe de l’unité mobile provinciale, votre travail consistera à réaliser des déplacements ou à répondre à distance afin de répondre aux besoins de la cour et réaliser les travaux administratifs et juridiques avant, pendant et après les audiences. Pour ce faire, vous bénéficiez du soutien et de l'accompagnement du technicien juridique, et ce, dans le but d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l'exercice des fonctions de façon autonome. Chaque jour apportera de nouveaux défis passionnants et diversifiés dans un environnement unique où votre expertise sera mise en valeur.

À ce titre, les défis professionnels consistent à :

  • S’assurer que tous les dossiers sont complets, que les délais soient respectés et réalise par la suite toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires;
  • Analyser la conformité des différentes procédures;
  • Assister à l’audience des causes et s’assurer du déroulement efficace des audiences, notamment, en complétant tous les documents requis tel que le procès-verbal; 
  • Compléter les demandes de transcription s’il y a lieu;
  • Effectuer les entrées dans les différents registres du greffe, acheminer les dossiers à l’informatique;
  • Communiquer les informations nécessaires aux juges, procureurs et autres intervenants;
  • Procéder à la cueillette de données statistiques;
  • Initier au travail les nouveaux paratechniciens judiciaires.

 

Échelles de traitement : De 39 302$ à 56 287 $*

*Le traitement de 56 287 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

 


Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché


Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
 

  • Posséder deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’agent aux activités judiciaires.

Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.

Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de l’agent aux activités judiciaires.

Une année d’expérience pertinente manquante peut également être compensée par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant au moins 600 heures et au plus 900 heures.

Deux années d’expérience pertinentes manquantes peuvent également être compensées par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant plus de 900 heures.
 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
     
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 


Autres exigences de l’emploi :

L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.

 



Tu es la personne que nous cherchons si tu possèdes ce profil :

  • Faire preuve de jugement;
  • Avoir le souci du détail;
  • Bonne capacité d’adaptation;
  • Bonnes aptitudes relationnelles;
  • Bonne autonomie; 
  • Bonne connaissance du système judiciaire;
  • Bonne connaissance de la terminologie juridique.

 

Autres avantages de travailler avec nous :

  • De grands projets innovants;
  • Des activités et événements de reconnaissance;
  • Des possibilités de carrière stimulantes;
  • Une expérience riche en apprentissage;
  • Des emplois partout au Québec.
     

Modalités d'inscription


Période d’inscription : Du 12 au 26 février 2024 à 23 h 59.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 


Ces postes sont à pourvoir dans les villes suivantes : Toutes les régions du Québec

 


Informations sur le processus de sélection :

​​Mme Catherine Bélanger 
Direction de l’attraction et de la gestion des talents 
equipe.ps@justice.gouv.qc.ca 

 


Informations sur les attributions de l’emploi : 

M. Alain Gauthier
Directeur régional des services judiciaires de la Mauricie-Bois-Francs

alain.gauthier@justice.gouv.qc.ca

 


Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

 

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