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Paratechnicienne ou paratechnicien auprès d'un juge coordonnateur

 

Renseignements généraux

 

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Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert

La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel avec possibilité de télétravail occasionnel

Direction : Service du greffe criminel, pénal et jeunesse du palais de justice de Sherbrooke.

Lieu de travail : 375, rue King Ouest, Sherbrooke.

L’entrée en fonction est prévue pour mi-juin 2025.

 

Soyez au cœur de la Justice québécoise!

 

Le MJQ vous offre 🔎 

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation; 
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel; 
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord; 
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière; 
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore!

Les avantages de travailler au palais de justice de Sherbrooke : 

  • Travaillez dans des espaces ouverts et lumineux, équipés de matériel ergonomique pour un confort optimal tout au long de la journée. Des rénovations futures amélioreront encore davantage votre environnement de travail.
  • Profitez de la proximité des centres commerciaux 🛍️ et de nombreux restaurants 🍽️ pour des repas variés et des courses faciles.
  • Bénéficiez d’un gym à proximité 🤸‍♂️ pour maintenir votre forme physique et profiter d’une cafétéria avec des tables à pique-nique sur place pour des pauses agréables.
  • Participez à des événements et des activités avec le club social pour renforcer les liens avec vos collègues.
  • Découvrez les parcs, lacs, rivières, pistes cyclables 🚴‍♂️ et montagnes situées à proximité pour des moments de détente en plein air et des activités récréatives.

 

Au quotidien

Dans le but d’assurer le bon fonctionnement du bureau du juge coordonnateur, la personne titulaire exécute des travaux reliés aux opérations et aux activités de la magistrature de la région de coordination. Cette fonction particulière est cohérente avec l’accompagnement distinct offert à certains juges dans leurs fonctions de juge coordonnateur ou de juge responsable. Ces juges ont un rôle de coordination sur l’action de la justice et la répartition des causes et dont ceci les différencie des autres juges puînés.

 

Dans ce contexte, la personne titulaire de l’emploi aura notamment les responsabilités suivantes :

 

  • S’assurer de la répartition des causes selon les directives en vigueur ainsi que les règles et processus à suivre pour la fixation sont appliqués ;
  • Jouer un rôle de soutien et de référence auprès de la magistrature, des divers partenaires et de ses collègues ;
  • Gérer les calendriers d’assignation, afin que le temps de cour soit utilisé à son maximum ;
  • S’occuper de la logistique et de l’accueil des juges visiteurs ;
  • Communiquer avec différents partenaires ou membres de la magistrature, notamment pour la progression des dossiers ;
  • S’assurer de la gestion des plages horaires dans les salles de cour et la compilation de statistiques.

 

Échelles de traitement : De 47 959 $ à 68 705 $**

 

*Le traitement de 68 705 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

 

**Lorsqu’un fonctionnaire appartenant à la classe d’emplois de paratechnicien judiciaire grade standard est désigné à un emploi de paratechnicien judiciaire auprès d’un juge coordonnateur, son taux de traitement, pour la durée de la désignation, correspond à un pourcentage de 109,13% du taux de l’échelle (lequel pourcentage est inclus dans l’échelle de traitement ci-haut mentionnée) correspondant à son classement de paratechnicien judiciaire grade standard et à son échelon, mais ne peut dépasser 109,13% du taux maximum de cette échelle.

 

Une prime temporaire dégressive s’ajoute au traitement de la façon suivante :

 

8 % - 5 décembre 2024 au 4 décembre 2025

6 % - 5 décembre 2025 au 4 décembre 2026

 

À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures. 

 

Profil recherché

 

Les essentiels :

 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

  • Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi.

Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

 

Les qualités que nous recherchons :

 

  • Bonne capacité à travailler de façon autonome;
  • Manifester une ouverture aux pratiques innovantes;
  • Savoir faire preuve de discrétion;
  • Avoir de la rigueur quant à la qualité linguistique des documents préparés :
  • Posséder un bon sens de l’organisation;
  • Être à l’aise à travailler avec les outils de bureautique.

 

Modalités d'inscription

 

Période d’inscription : Du 19 mai au 1er juin 2025 à 23 h 59.

 

Conseils pour votre candidature ✔

Bien compléter son dossier Emplois en ligne, ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :

  • Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Sherbrooke

 

Informations sur le processus de sélection : 

Équipe des processus de sélection

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

Direction de l’acquisition des talents

 

Informations sur les attributions de l’emploi : 

Mme Mylène Antaya

mylene.antaya@justice.gouv.qc.ca

Directrice du greffe criminel, pénal et jeunesse du Palais de justice de Sherbrooke

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.

 

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