
Ouvrière certifiée ou ouvrier certifié d'entretien
Un emploi occasionnel à pourvoir à la pépinière Saint-Modeste
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Pépinière de Saint-Modeste souhaite pourvoir un emploi occasionnel de deux (2) ans à Saint-Modeste, au 410, rue Principale.
Contexte de l’emploi
À titre d’ouvrière ou d’ouvrier certifié d’entretien, sous la direction du responsable aux opérations, la personne titulaire de l’emploi exécute différents travaux de construction et de réparation sur des structures de tunnels en acier, plastique et toile. Elle fait l’entretien et certaines réparations sur les bâtisses situées sur le terrain de la pépinière ou des vergers à graine.
Mission
Faire une différence un plant à la fois !
La Direction générale de la production de semences et de plants forestiers (DGPSPF) a comme mission de contribuer à l’augmentation du rendement des forêts en assurant avec efficience la production de semences et de plants forestiers améliorés. Sous l’autorité du sous-ministre associé aux opérations régionales, la Direction générale a pour mandat, dans ses fonctions forestières, de produire au meilleur coût possible des semences et des plants forestiers en qualité et en quantité permettant de satisfaire les besoins des aménagistes forestiers tout en optimisant l’utilisation des ressources du réseau de production. Ainsi, la Direction générale planifie et gère toutes les activités reliées à la production des semences et des plants. Annuellement, elle fournit, par l’intermédiaire d’un réseau de 18 pépinières (6 pépinières publiques et 12 pépinières privées), 150 millions de plants forestiers de haute qualité destinés à satisfaire les besoins en reboisement du Québec. Elle coordonne également la mise en place et l’entretien des sources de semences ainsi que les opérations de récolte de semences forestières et distribue annuellement environ 300 millions de semences forestières pour produire les plants forestiers.
Mandats
Le mandat d’une pépinière forestière est de produire des plants destinés au reboisement des forêts publiques et privées pour plusieurs régions du Québec. Entre 100 et 150 personnes sont engagées annuellement, par chacune des 6 pépinières publiques, pour permettre d’atteindre les objectifs. Un budget annuel d’environ 3 millions $ est administré par chacune de ces pépinières. Pour répondre aux objectifs de livraison, aux meilleurs coûts possibles, chaque pépinière doit effectuer une série d’activités culturales et administratives. Ainsi, l’opération d’une pépinière est assimilée aux particularités d’une PME. Elle constitue une unité presque autonome et décentralisée à plusieurs niveaux. Les pépinières forestières publiques sont établies en région, et éloignées entre elles, soit à Saint-Modeste, Sainte-Luce, Normandin, Grandes-Piles, Berthier et Trécesson.
Attraction
Si tu recherches un travail stimulant, te permettant d'appliquer tes connaissances et de développer tes compétences dans les divers volets d’un emploi d’ouvrier certifié d’entretien, tout en contribuant à l'environnement et au développement de la forêt québécoise, ne cherche plus! Rejoins notre équipe dynamique, motivée et passionnée ou plaisir et collaboration sont nos maîtres-mots. Avec des collègues et gestionnaires bienveillants, nous avons LA place qu'il te faut!
Avantages reliés au poste
- Possibilité d’accumuler des congés mensuels
- Semaine de travail de 38,45 heures
- Assurances collectives (plan individuel ou familial)
- Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)
- Régime de retraite à prestation déterminée
- Remboursement de l’activité physique
Principales responsabilités
- Maintenir en bon état les structures de tunnels en acier galvanisé et leurs composantes, en plastique ou en toile, pour s’assurer que les structures sont fonctionnelles et en bon état et ainsi garantir des conditions optimales pour la production des plants forestiers.
- Effectuer des réparations mineures (fenêtres, portes, peinture ou autres) sur les bâtiments situés sur les terrains de la pépinière pour maintenir leur bon état, garantir leur fonctionnalité et prolonger leur durée de vie.
- Faire l’entretien des robots servant à l’irrigation et à la fertilisation des plants. À cet effet, la personne titulaire de l’emploi doit changer les composantes usagées ou brisées, améliorer les robots par des mises à niveau et faire un entretien préventif.
Échelle de traitement
Taux horaire de 28,12 $*
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 38 h 45.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Les caractéristiques de la personne recherchée :
- Ponctuelle
- Polyvalente
- À l’écoute des consignes et respecte les directives (ex. : usage du tabac)
- Consciencieuse
- Efficace
- Travaille de façon sécuritaire pour elle-même et les autres
- Sait respecter ses collègues
- Maintiens une bonne communication avec ses collègues et les autres chefs d’équipe ainsi qu’avec la direction et les techniciens
- A un bon esprit d’équipe et travaille en équipe
- A la capacité de résoudre des problèmes d’exécution
Exigences de l’emploi
- Détenir un certificat de qualification de charpentier-menuisier valide et reconnu par l’autorité compétente ou dans une autre spécialité pertinente aux attributions de l’ouvrier certifié d’entretien.
OU
- Avoir 3 années (6000 heures) d'expérience pertinente aux attributions d'ouvrier certifié d'entretien, ayant permis d'acquérir les habiletés et les connaissances spécifiques au métier de charpentier-menuisier ou à un autre métier pertinent aux attributions de l'ouvrier certifié d'entretien.
Les crédits obtenus à l'intérieur de cours de formation professionnelle dans un domaine pertinent aux attributions de l'ouvrier certifié d'entretien peuvent compenser pour un nombre équivalent d'heures.
ET
- Avoir 4 années d'expérience pertinente aux attributions de l'ouvrier certifié d'entretien dans l'exercice d'une variété de travaux propres à plusieurs métiers du bâtiment ou aux divers métiers correspondant aux attributions de l'ouvrier certifié d'entretien et ayant permis au candidat d'acquérir une connaissance pratique extensive des techniques propres à l'un des métiers du bâtiment ou à l'un des métiers de l'ouvrier certifié d'entretien et une connaissance pratique extensive d'un certain nombre d'outils mécaniques ou électriques peu compliqués.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts
- Avoir des connaissances en menuiserie, plomberie, électricité et mécanique
Période d’inscription : Du 29 septembre au 10 octobre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter cette courte vidéo.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :
- Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada ;
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.
Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Nadine Dufour, 418 862-5511, poste 703952
Directrice
nadine.dufour@mrnf.gouv.qc.ca.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.