Négociatrice ou négociateur — Fonds d’amortissement
Classe d’emploi : 103-00 — Agente ou agent de la gestion financière
Processus de sélection — Recrutement : 10300SRS02106210A26A
Lieu de travail : Québec

Ministère des Finances du Québec (MFQ) — Direction générale des marchés des capitaux et de la trésorerie — un emploi régulier est à pourvoir au 390, boul. Charest Est à Québec.
- Mode de travail hybride (présence obligatoire de 3 jours/semaine au port d’attache)
- Date prévue d’entrée en fonction : février 2026
Influencer l’avenir du Québec
Le ministère des Finances élabore et propose des politiques en matière économique, fiscale, budgétaire et financière, ainsi que des mesures d’aide financière et d’incitation fiscale. Son objectif ? Favoriser et soutenir la croissance de l’économie, de l’investissement et de l’emploi.
Les raisons de venir travailler avec nous





Consultez notre brochure pour en savoir plus sur le MFQ et ses avantages.
Une nouvelle aventure professionnelle
Mandats et description de la direction
La Direction générale des marchés des capitaux et de la trésorerie (DGMCT) a plusieurs mandats dont :
- la gestion de la trésorerie et des fonds d’amortissement pour le gouvernement et d’autres organismes gouvernementaux;
- la gestion de la dette, modélisation financière et politiques de placement;
- réaliser le programme d’emprunts à long terme du Québec;
- effectuer le suivi de l’évolution des principaux marchés de capitaux;
- coordonner les emprunts du Québec et du secteur public québécois, comme Hydro-Québec et les municipalités.
Dans la salle des marchés du ministère des Finances, l’équipe des fonds d’amortissement (FA) de la DGMCT est responsable de négocier des produits financiers (obligations du gouvernement du Québec, obligations des municipalités québécoises, etc.) pour le compte des fonds d’amortissement des emprunts du gouvernement du Québec et d’autres fonds sous la gestion du ministère des Finances. L’équipe des FA élabore des stratégies de placements à long terme qui s’encadrent dans une stratégie globale qui vise à s’assurer ultimement que le gouvernement possède les sommes nécessaires au remboursement, en tout ou en partie, de ses emprunts à long terme contractés sur les marchés financiers, tout en maximisant les rendements des placements effectués tout en assurant de supporter la liquidité des titres du Québec sur les marchés financiers canadien et américain.
Ce que vous ferez au quotidien
Travailler dans l’équipe des fonds d’amortissement des emprunts du Québec, c’est :
- négocier des obligations sur les marchés financiers canadien et américain;
- suivre en temps réel les marchés financiers canadien et internationaux;
- être en contact constant avec différentes institutions financières;
- participer à l’élaboration et la mise en place de stratégies de placement pour les fonds sous gestion;
- remplir le rôle de relève pour les autres membres de l’équipe.
Échelle de traitement : de 54 205 $ à 100 739 $ *
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 37,5 heures.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en finance ou en administration des affaires ou dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ou dans toute autre discipline jugée pertinente.
Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Exigence additionnelle
- Diplôme universitaire de 2e cycle (ou en voie d’être obtenu) en finance ou dans une discipline connexe.
Atouts :
- Connaissances sur le logiciel Bloomberg.
- Connaissance des marchés financiers canadien, américain et internationaux +.
- Expérience dans la mise en place de stratégies de placement +.
- Posséder ou être inscrit pour l’obtention du titre professionnel CFA.
- Toute expérience en finance de marché.
- À l’aise avec la suite Office et Microsoft Excel.
❕⬇ IMPORTANT ⬇❕
Si vous possédez ces atouts, veuillez les indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts » présente dans l’offre d’emploi
- EXP – Finances
- OUT – Excel
Compétences et qualités souhaitées :
Œuvrant dans un milieu de travail dans lequel l’échange d’information est capital, la personne recherchée doit avoir développé des méthodes de travail rigoureuses et efficaces et doit avoir de fortes aptitudes pour le travail d’équipe.
En outre, elle doit faire preuve d’autonomie, d’un bon esprit d’analyse, d’aptitudes de négociation et de prise de décision, de jugement et de fortes aptitudes de communications tant à l’oral qu’à l’écrit.
De plus, la personne recherchée démontre de fortes capacités à se concentrer et à produire un travail de qualité en peu de temps. Elle doit faire preuve d’agilité et être en mesure de collaborer autant avec les collaborateurs du MFQ que de l’externe, et ce dans des délais parfois courts, doit démontrer un sens aigu des responsabilités, et posséder une grande capacité d’adaptation.
La personne doit être à l’aise avec les outils informatiques en général, dont la suite Office et particulièrement Microsoft Excel. Des connaissances sur le logiciel Bloomberg seront considérées comme un atout.
Enfin, posséder ou être inscrit pour l’obtention du titre professionnel CFA et toute expérience en finance de marché seront considérés comme des atouts.
Période d’inscription : du 16 au 29 janvier 2026 à 23 h 59.
Procédure : Pour postuler, vous devez utiliser le système de recrutement en ligne. Il est obligatoire de s’inscrire à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour plus d’information, veuillez suivre cette procédure : Processus de sélection | Gouvernement du Québec [quebec.ca]
Important :
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet. Seules les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Pour maximiser vos chances d’être sélectionné(e), veillez à bien détailler :
- vos diplômes et formations;
- vos expériences de travail;
- vos compétences et atouts spécifiques.
Au moment de votre inscription, afin de confirmer que vous répondez aux exigences de l’emploi, vous devez déposer dans la section « Pièces justificatives » :
- une copie de vos diplômes ou de vos relevés de notes pour vos études faites au Canada;
- une copie de votre évaluation comparative des études effectuées hors du Canada (attestation de délivrance).
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées. Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection :
Laurence Blais, conseillère en gestion de la main-d’œuvre et des relations du travail, 418 646-4247 ou
Laurence.Blais@finances.gouv.qc.ca
https://www.linkedin.com/in/laurence-blais-rh/
Informations sur les attributions de l’emploi :
Bernard Asselin, directeur général des marchés des capitaux et de la trésorerie, 418 528-1766 ou Bernard.Asselin@finances.gouv.qc.ca
linkedin.com/in/bernard-asselin-mba-cfa-b017b030
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157 pour la région de Québec ou au numéro sans frais 1 866 672-3460 ailleurs au Québec.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Choisir la fonction publique sur Québec.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
Suivez-nous sur LinkedIn / Facebook