
Magasinière ou magasinier
Un emploi régulier à pourvoir à Sainte-Luce
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction générale de la production de semences et de plants forestiers souhaite pourvoir un emploi régulier à la pépinière de Sainte-Luce, au 240, Rang 2 Ouest.
Contexte de l’emploi
Sous l’autorité de la cheffe des opérations, la personne titulaire de l’emploi effectue des tâches variées au sein de l’atelier mécanique, et ce, dans une équipe composée de trois mécaniciens (incluant le présent emploi) et d’un aide de garage. Elle peut également être appelée à collaborer avec un magasinier et un préposé au matériel. Également, les coffres à outils nécessaires à la réalisation de son travail lui sont fournis.
Mission et mandats
Faire une différence un plant à la fois !
La Direction générale de la production de semences et de plants forestiers (DGPSPF) regroupe six pépinières publiques, un centre de semences forestières, un laboratoire d’embryogenèse somatique et la Direction de l’expertise et de la coordination. Dotée d’un budget annuel de plus de 62 M$, la DGPSPF gère 850 employés en période de pointe, des équipements et immeubles dont la valeur dépasse les 200 M$, des contrats avec les pépinières privées de près de 25 M$ et des ressources informatiques. Dans sa gestion, elle compte sur la contribution de plusieurs unités administratives du Ministère avec qui elle conclut annuellement des ententes pour un partage des rôles et des budgets associés.
Attraction
La région de Sainte-Luce et ses environs (Rimouski) c'est bien plus qu'une simple destination touristique. C'est une région dynamique où les opportunités ne manquent pas. Vous trouverez ici un tissu économique florissant et un éventail de services de qualité. Profitez également d'une riche vie culturelle, avec des festivals, des événements et des activités pour tous les goûts. Les parcs nationaux, les lacs majestueux et l'omniprésence du fleuve Saint-Laurent parsemé de phares et d'îles ne cesseront de vous charmer.
À la pépinière de Sainte-Luce, vous aurez l'opportunité de travailler en plein air, de développer vos compétences et de contribuer à un projet essentiel pour l’enrichissement de nos forêts. Vous ferez partie d'une équipe dynamique et passionnée afin d’accomplir notre mission.
Avantages reliés au poste
- Possibilité d’accumuler des congés mensuels ;
- Augmentation salariale annuelle ;
- Semaine de travail de 35 heures ;
- Assurances collectives (plan individuel ou familial) ;
- Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.) ;
- Régime de retraite à prestation déterminée ;
- Remboursement de l’activité physique ;
- Programme d’aide aux employés.
Principales responsabilités
- Procéder à des études sur les besoins de marchandises en effectuant les recherches appropriées afin de fournir avec exactitude la marchandise requise aux meilleurs coûts ou trouver des substituts adéquats ;
- Préparer les réquisitions et les demandes d'achats dans les limites de sa compétence ;
- Établir les contacts avec les fournisseurs spécialisés tels que concessionnaires et/ou fabricants de produits ou de machinerie (pièces) ;
- S’assurer de la mise à jour d'un inventaire permanent de la marchandise afin de répondre aux besoins, et ce, à l’aide du système informatisé Acomba ;
- S’assurer du maintien d'un stock suffisant de marchandises en contrôlant les quantités, en établissant les taux maximum et minimum requis et en procédant à l’approvisionnement nécessaire ;
- Vérifier si les quantités et les spécifications des marchandises reçues correspondent aux exigences des commandes et s'assure de la conformité de la facturation ;
- Voir à ce que la réception des marchandises s'effectue selon les procédures établies et communique avec les différents intervenants afin de convenir des modalités de livraison et pour résoudre les problématiques liées à celle-ci ;
- Compléter les bons de commandes des achats en codifiant les factures pour que la dépense soit affectée au bon code comptable.
Échelle de traitement : De 42 279 $ à 50 461 $*.
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
La personne recherchée bénéficie de l’autonomie requise pour bien accomplir ses fonctions. Toutefois, les limites sont déterminées régulièrement par le chef aux opérations étant donné que ce poste a une position stratégique en relation aux dépenses de fonctionnement. Le chef aux opérations a donc un rôle de modulateur de l’acquisition de biens. Bien entendu, le contrôle est directement proportionnel avec les capacités (savoir et savoir-faire) de la personne.
La personne recherchée doit faire preuve de rigueur et de précision dans la réalisation de ses mandats. Elle doit aimer travailler en équipe et favoriser, par son attitude, l’entraide, le respect et le maintien d’un climat de travail sain et d’un milieu sécuritaire.
Exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 5e année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le diplôme d’études secondaires peut également être compensé par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.
- Posséder deux (2) années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi, notamment à titre de gérante ou de gérant d’entrepôt, des pièces ou dans toute autre attribution connexe.
- Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français approprié aux fonctions.
Période d’inscription : Du 11 au 24 septembre 2025
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter cette courte vidéo.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :
- Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.
Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Informations sur le processus de dotation
Équipe des processus de sélection
emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines
Informations sur les attributions de l’emploi
M. Luc Marcoux, 418 739-4819, poste 701343
Directeur de la pépinière
luc.marcoux@mrnf.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.