
Vous possédez une large expérience en relations du travail en contexte syndiqué?
Vous aimeriez réaliser des mandats d’aide à la négociation de conventions collectives?
Vous désirez contribuer à l’amélioration des relations du travail et à la résolution de différends?
Devenez médiatrice-conciliatrice ou médiateur-conciliateur pour la Direction de la médiation, de la conciliation et des services de relations du travail au ministère du Travail!
Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez à effectuer de nombreux déplacements sur le territoire du Québec, et vous aurez droit aux indemnités relatives aux frais d’assignation prévues à la Directive sur les frais remboursables lors d’un déplacement et autres frais inhérents.
|

|
Situé au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec
|

|
Entrée en fonction prévue en février 2026
|
|

|
1 emploi régulier
|

|
114 017 $ à 145 952 $* par année selon l’expérience*
|
*Une prime établie à 6 % est ajoutée dans le taux de traitement énoncé ci-dessus pour compenser la très grande disponibilité exigée par l’emploi de même que l’ensemble des inconvénients pouvant découler de l’imprévisibilité de l’horaire de travail. Cependant, cette prime est non cotisable au régime de retraite.
Il est à noter que l’emploi est rémunéré sur la base de 35 heures par semaine.
Les défis à relever!
La personne titulaire de l’emploi pourrait être appelée à réaliser des mandats d’aide à la négociation de conventions collectives. De plus, en tant que personne-ressource, elle pourrait réaliser des mandats, tant auprès des parties patronales et syndicales qu’auprès des employés, en matière de prévention et d’amélioration des relations du travail ou de résolution de différends.
Plus précisément, elle pourrait notamment être appelée à
- aider les parties négociantes à conclure une convention collective en identifiant leur contexte, leurs enjeux, leurs points litigieux et leurs marges de manœuvre respectives;
- maintenir les communications avec les porte-parole entre les séances de négociations;
- assurer des services de médiation préarbitrale de griefs;
- agir comme personne-ressource pour faciliter les situations relatives aux différends relationnels;
- contribuer à l'identification des difficultés nuisant aux relations du travail et à l’élaboration des pistes d’amélioration, déterminer et proposer des moyens réalistes et efficaces pour résoudre les situations problématiques;
- concevoir, développer et mettre en place des outils novateurs afin de soutenir les parties dans leurs négociations;
- offrir de l’accompagnement aux parties pour leur permettre d'acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences en matière de relations du travail;
- analyser les tendances et les nouveautés sur les approches adaptées aux besoins évolutifs du milieu des relations du travail;
- collaborer à des mandats évolutifs au sein de la direction générale.
« Je fais partie d’une équipe expérimentée et dévouée qui met de l’avant la collaboration et la recherche de solutions satisfaisantes, et ce, dans l’objectif avoué de faire une différence positive dans les relations de travail au Québec! Pour nous, chaque entente, chaque règlement et chaque intervention qui permet d’améliorer les relations du travail est considéré comme une réussite!»
– Vincent, médiateur et conciliateur, ministère du Travail
Faites partie de l’équipe
Le ministère du Travail contribue au développement social et économique du Québec en favorisant l’atteinte de conditions de travail équitables, de milieux de travail sains, de relations du travail harmonieuses, et en diffusant une information pertinente sur le travail dans tous les secteurs d’activité.
Pour en savoir plus sur notre offre de service visitez : Québec.ca
De bonnes raisons de travailler avec nous :
- Une formation et un encadrement personnalisés pour vous préparer à vos nouveaux mandats.
- Un environnement de travail stimulant et rempli de défis.
- Une équipe de travail soudée où règne une ambiance chaleureuse et amicale.
- Un programme d’aide aux employés vous est offert, ainsi qu’à votre famille.
- Une grande autonomie et une grande flexibilité dans l'organisation de votre travail.
- Des mandats diversifiés ayant un impact direct sur les milieux de travail du Québec.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en relations industrielles, en administration, en gestion des ressources humaines, en droit, en orientation, en psychologie, ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études jugée pertinente par l’autorité compétente.
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder douze années d’expérience pertinente, dont quatre années d’expérience dans le milieu des relations du travail (négociation de conditions de travail) en contexte syndiqué.
Chaque année d’expérience pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente supérieure à la scolarité minimale exigée aux conditions d’admission de la classe d’emploi. Toutefois, les quatre années d’expérience dans le milieu des relations du travail en contexte syndiqué ne peuvent être compensées par de la scolarité.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Période d’inscription : Du 9 décembre 2025 au 4 janvier 2026 à 23h59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.
Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction et de l’acquisition des talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.
Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Cynthia Cauchon, directrice, par courriel : cynthia.cauchon@travail.gouv.qc.ca.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.