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Médecin spécialiste

 

Renseignements généraux

 

Recrutement - E12001SRS0703OC1210
MÉDECIN SPÉCIALISTE

VICE-PRÉSIDENCE À L’INDEMNISATION ET À LA RÉINTÉGRATION AU TRAVAIL
DIRECTION GÉNÉRALE DE L’EXPERTISE EN RÉPARATION

SERVICE DES ACTIVITÉS MÉDICO-ADMINISTRATIVES

Nombre d’emplois à pourvoir : 1

Statut : Occasionnel 3 ans

Lieu de travail :  Dans l’un des bureaux de la CNESST se situant dans toutes les régions administratives du Québec. Pour connaître l'adresse de nos bureaux régionaux, consultez notre site Web

Horaire de travail : 35 heures/semaine

Date d’entrée en fonction : Le plus rapidement possible et sera déterminé au terme du processus.

Mode de travail : La personne titulaire de l’emploi pourrait être autorisée à travailler en totalité ou en partie en télétravail. Les modalités seront déterminées au moment de la sélection finale de la personne candidate retenue.

 

Pourquoi choisir la CNESST?

 

Parce que travailler à la CNESST, c'est choisir un environnement de travail humain et stimulant

 

Notre mission

Notre mission consiste à faire la promotion des droits et des obligations en matière de travail et nous en assurons le respect, auprès tant des travailleuses et travailleurs que des employeurs du Québec.

Équité, diversité et inclusion

Nous valorisons tous les talents, en accord avec le programme d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des :

  • membres des minorités visibles;
  • des membres des minorités ethniques;
  • des personnes handicapées;
  • des personnes autochtones;
  • des femmes.

Nous nous sommes dotés d’une stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de favoriser un environnement de travail juste et enrichissant pour l'ensemble des membres de notre personnel, quel que soit leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou encore leur âge.

Pour contribuer à cette démarche, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature; les informations seront traitées de façon confidentielle.

Santé et mieux-être

Nous accordons une importance particulière à votre santé et votre mieux-être.

 

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Nombreux autres avantages

Vous aurez accès à de nombreux avantages qui ne se retrouvent pas dans tous les milieux :

  • Horaire variable et conciliations travail-vie personnelle
  • Assurances collectives
  • Fonds de pension à prestation déterminée
  • Programme d’aide aux employés (PAE)
  • Programme d’aide financière pour des activités physiques et de mieux-être
  • Vingt (20) jours de vacances après un an de service
  • Treize (13) jours fériés payés par année
  • Une organisation qui valorise la reconnaissance
  • Des collègues de travail engagé ou engagées et chaleureux
  • Un style de gestion collaboratif
  • Des projets et des mandats innovants
  • Une organisation soucieuse de l’environnement

Visitez notre page carrière pour en apprendre davantage.

Visionnez les témoignages de nos ambassadeurs et ambassadrices.

 

 

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

Relevant de la directrice du Service des activités médico-administratives, le titulaire de l’emploi doit :

  • conseiller les intervenants de la CNESST sur l’aspect médical des lésions professionnelles dans une perspective de maintien en emploi et d’un retour en emploi durable;
  • compléter au besoin, avec le médecin traitant le dossier médical nécessaire à la prise de décision et au retour au travail des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle;
  • assurer la qualité du suivi médical en appréciant l’information médicale contenue aux dossiers des travailleurs;
  • participer à des activités visant à informer et à sensibiliser le milieu médical régional, particulièrement les médecins qui ont charge des travailleurs, sur l’environnement de la CNESST, ses façons de faire, les différents mécanismes d’application de la loi et les orientations de la Commission;
  • recommander le recours par la Commission à un professionnel de la santé désigné dans le suivi médical du dossier, valider le rapport obtenu de ce dernier et faire les recommandations appropriées aux intervenant;
  • recommander le cas échéant, le recours au Bureau d’évaluation médicale dans le suivi médical du dossier, valider l’avis obtenu et faire aux intervenants les recommandations appropriées;
  • conseiller le directeur sur toute problématique médicale interne ou externe;
  • collaborer à l’élaboration de la stratégie de gestion des cas à risque de chronicité en participant à l’identification de facteurs de risque et à la réévaluation du risque aux différentes étapes du plan d’action au dossier.

Échelle de traitement : 205 185 $ à 219 521$

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de toute votre scolarité et de toutes vos expériences en lien avec l’emploi.

Par conséquent, il est important de bien détailler dans votre formulaire d’inscription, pour chacun des emplois inscrits, toutes les tâches réalisées, la date de début et la date de fin, ainsi que le nombre d’heures effectué par semaine, car ce document servira de référence à l’établissement de la rémunération.

Profil recherché

Est-ce que cet emploi est fait pour vous?

Les éléments suivants sont exigés afin que votre candidature soit retenue par notre équipe.

 

Exigences

Être membre du Collège des médecins du Québec;

Détenir un certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec exigeant une formation postdoctorale de 48 mois ou plus.

 

Scolarité hors Canada

Si votre scolarité est effectuée hors du Canada, vous devez détenir une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au moment de poser votre candidature afin que votre dossier soit analysé.

L’évaluation comparative du MIFI est le seul document reconnu pour nos emplois. Si vous détenez votre document, veuillez l’indiquer dans votre formulaire d’inscription, au diplôme correspondant.

IMPORTANT :

Au moment de votre inscription, vous devez déposer une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada.

 

Citoyenneté

Vous possédez la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Si vous êtes en attente de la preuve de votre statut de résident permanent ou d’un permis de travail, vous pouvez soumettre votre candidature au présent processus de sélection. Toutefois, si vous êtes la personne sélectionnée, vous devrez avoir reçu votre autorisation à travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.

 

Connaissance du français

Vous possédez une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Autres éléments du profil recherché :

Possède une grande marge de manœuvre et d’autonomie dans l’exécution de son travail tout en respectant le cadre légal établi et les orientations de la commission;

Adopte des méthodes de travail et utilise des outils qui favorisent la rigueur, l’efficacité et la cohérence avec les orientations de la commission;

Gére les priorités et être capable de faire face aux imprévus;

Communique fréquemment avec les intervenants internes de la CNESST afin de fournir une option médicale; et des intervenants externes (médecins des travailleurs, milieu médical, établissements de santé, centres de physiothérapie etc…) afin d’apporter un suivi rigoureux aux traitements et délais;

Effectue à l’occasion des recommandations sur le contenu de politiques, de normes, procédures et mesures d’intervention;

Participe à l’enrichissement du Site médical par une contribution active aux questionnements et aux éléments de réponses.

Modalités d'inscription

Vous répondez au profil? Inscrivez-vous! Vous êtes peut-être la personne que l'on recherche

 

Période d’inscription : Du 22 octobre au 2 décembre 2025 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».

Pour confirmer votre inscription au processus de sélection, vous devez enregistrer votre dossier
et cliquer sur le bouton « Soumettre ». Prenez note que l’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Soyez informé qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler toutes vos expériences de travail et toute votre scolarité; c’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et serviront de référence à l’établissement de la rémunération.

Aucun curriculum vitae ou candidature transmis par courrier, courriel, télécopieur ou par le biais de l’espace prévu pour le dépôt des pièces justificatives dans votre dossier de candidature n’est accepté.

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Participation à la séance d’examens

Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

 

Pour obtenir des informations et du soutien

Informations sur le processus de sélection :

Si vous devez apporter des modifications au formulaire pendant la période d’inscription, communiquez avec l’équipe du recrutement, par courriel recrutement@cnesst.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Guylaine Salvas, par courriel guylaine.salvas@cnesst.gouv.qc.ca

Informations et soutien sur la plateforme d’inscription :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

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