Passer au contenu principal

Médecin réviseure ou médecin réviseur

 

Renseignements généraux

 

Vous êtes une personne qui se distingue par sa rigueur et son sens de l’organisation?

Vous aimeriez mettre vos connaissances et votre expertise au service de vos concitoyennes et de vos concitoyens afin de rendre des décisions d’admissibilité suivant leur demande relative à l’obtention d’une aide financière de dernier recours découlant de contraintes à l’emploi pour des raisons de santé?

Devenez médecin réviseure ou médecin réviseur dans la région de la Capitale-Nationale. Votre expérience, votre capacité d’adaptation et vos valeurs d’entraide bénéficieront à celles et à ceux qui en ont besoin.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir un emploi régulier en tant que médecin réviseure ou médecin réviseur au Service de la révision - Bureau de Québec (SRBQ), situé au 425, rue du Pont, à Québec.

L’entrée en fonction est souhaitée dès que possible, selon les disponibilités de la candidate ou du candidat.

***Notre organisation étant présente à travers la province, il est possible de pourvoir ces emplois en fonction du lieu de résidence des personnes sélectionnées.

Le nombre d’heures de travail par semaine pour cet emploi est de 35 heures. La personne titulaire du poste est autorisée à effectuer son emploi en totalité en télétravail.

Faites partie de l’équipe!

Le SRBQ assure la révision des décisions rendues dans le cadre de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles (LAPF) et de la Loi sur l’assurance parentale. Le traitement des demandes de révision à caractère médical relatif à la LAPF est sous la responsabilité du SRBQ.
De bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Horaire de travail permettant une conciliation travail-vie personnelle.
  • Milieu de travail calme et agréable.
  • Évaluation médicale à partir de dossiers médicaux et d’entretiens téléphoniques.
  • Équipe de travail dynamique et engagée.

Attributions

La personne titulaire de l’emploi analyse, seule ou en collaboration avec une réviseure ou un réviseur du domaine socioprofessionnel, les demandes de révision qui lui sont soumises.

Plus précisément, elle devra

  • réviser l’admissibilité à l’allocation pour une contrainte temporaire ou sévère à l’emploi pour des raisons de santé, sur la base des documents médicaux au dossier et des informations recueillies en cours de traitement;
  • procéder à un entretien téléphonique lorsque la citoyenne ou le citoyen demande de faire valoir son droit d’être entendu ou lorsqu’il est nécessaire d’obtenir des informations complémentaires auprès de celle-ci ou de celui-ci ou de son représentant;
  • contacter au besoin la ou le médecin de la citoyenne ou du citoyen pour obtenir les informations complémentaires requises afin de rendre une décision juste et éclairée;
  • rendre une décision de révision seul pour l’admissibilité aux contraintes temporaires à l’emploi et en comité avec la réviseure socioprofessionnelle ou le réviseur socioprofessionnel pour l’admissibilité aux contraintes sévères à l’emploi, motivée sur la base des informations au dossier, incluant celles obtenues auprès de la citoyenne ou du citoyen, de sa représentante ou son représentant ou encore de sa ou son médecin;
  • rédiger une recommandation médicale afin d’éclairer judicieusement la représentante ou le représentant du Ministère qui défendra la décision dans le cadre d’une séance de conciliation ou d’une audience, lorsque la citoyenne ou le citoyen, en désaccord avec une décision rendue, s’est prévalu de son droit de recours devant le Tribunal administratif du Québec.

La personne titulaire de l’emploi peut se voir confier différents mandats en lien avec son expertise en médecine administrative en vue d’améliorer de façon continue les processus d’évaluation médicale et la qualité du service à la clientèle. De plus, elle peut être appelée à travailler en collaboration avec les coordonnatrices ou les coordonnateurs de la Direction de la révision et des recours administratifs, tant en révision qu’en représentation, avec l’équipe de gestion de même qu’avec différents partenaires au sein du Ministère.

Échelle de traitement : de 136 662 $ à 156 222 $, selon l’expérience.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
 

Profil recherché

  • Être membre du Collège des médecins du Québec et posséder au moins deux années d'expérience dans le domaine de l'évaluation du degré d'incapacité des requérants ou dans un domaine connexe.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

Si vos aptitudes pour le travail d’équipe se conjuguent à des capacités d’écoute ainsi qu’à des habiletés de communication et de vulgarisation de l’information médicale et que vous désirez joindre les rangs d’une équipe dynamique où la qualité des services offerts et la fierté priment, vous êtes la personne recherchée.
 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 17 mai au 7 juin 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : Monsieur Jean-Nicolas Audet, Service de l’attraction et de l’acquisition des talents, par courriel à jean-nicolas.audet@mess.gouv.qc.ca.

Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Mélanie Bérubé, coordonnatrice en révision médicale, par courriel à melanie.berube@mess.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation, pour la région de Québec, au 418 528-7157 ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid