
Tribunal administratif du travail : Direction du greffe et des opérations - Direction adjointe aux opérations – Québec Ouest. Le Tribunal est à la recherche d’une médecin évaluatrice ou d’un médecin évaluateur à temps complet. Un emploi occasionnel est à pourvoir à notre bureau de Gatineau au 170, rue de l'Hôtel-de-Ville, bureau 4.200.
La date d’entrée en fonction est prévue pour octobre 2025.
Le Tribunal est un employeur concurrentiel. Plusieurs avantages offerts!
- Télétravail hybride ou à temps complet selon les besoins du service;
- La conciliation travail-famille;
- Un régime de retraite (RREGOP);
- 20 jours de vacances annuelles après un an d'ancienneté;
- 13 jours fériés par année;
- Congés parentaux et de responsabilités familiales;
- Un programme de remboursement de frais d’abonnement ou d’inscription à une activité physique;
- Un environnement de travail agréable et convivial !
Mission : Le Tribunal est appelé à statuer sur de nombreux recours exercés en vertu d’une quarantaine de lois relatives au monde du travail, ce qui en fait un tribunal unique en son genre.
Attributions : Sous la responsabilité du directeur adjoint, la personne titulaire de l’emploi a pour fonction de siéger auprès des juges administratifs et de les conseiller sur toute question de nature médicale, en cours d’audience ou lors du délibéré.
Les questions de nature médicale touchent la santé au travail et particulièrement le volet musculosquelettique. À cette fin, la personne titulaire de l’emploi participe, avant l’audience, à des rencontres préparatoires avec le juge administratif et elle exerce un rôle de soutien et de conseil auprès des membres de l’équipe. Pendant l’audience et lors du délibéré, elle siège auprès du juge administratif pour le conseiller sur toute question de nature médicale. Après la tenue de l’audience, elle relit le projet de décision afin de s’assurer de l’exactitude du contenu médical.
Elle joue également un rôle de formateur auprès des membres de l’équipe en vue du développement des connaissances et des habiletés nécessaires à l’appréciation des questions de nature médicale.
Elle développe et met à jour ses connaissances médicales et ses connaissances du cadre légal et réglementaire.
Échelles de traitement : De 152 788 $ à 174 649 $, calculé sur une base de 35 heures par semaine*
Cet emploi a un horaire hebdomadaire majoré à 40 heures.
*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective des médecins 2023-2028. Vous pouvez consulter les différentes échelles de traitement sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
Exigences de l’emploi :
- Être membre du Collège des médecins du Québec.
- Posséder au moins deux années d'expérience dans le domaine de l'évaluation du degré d'incapacité des requérants ou dans un domaine connexe.
Chaque bloc de deux années d'expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente supérieure à la scolarité minimale exigée à la condition minimale d'admission de la classe d'emplois.
- Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou de sa citoyenneté canadienne peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.
- Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres renseignements ou exigences :
L’employé pourrait être autorisé à travailler, en tout ou en partie, en télétravail. L’employé doit être en mesure de se présenter physiquement, à la demande de l’employeur.
L’employé autorisé à effectuer du télétravail aura la responsabilité de prendre les mesures ou les moyens requis, afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.
L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale du candidat retenu
Période d’inscription : Du 1er au 8 octobre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Participer à la séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Ionut-Constantin Gherman
Directeur adjoint aux opérations de Québec Ouest
450 680-6257
ionut-constantin.gherman@tat.gouv.qc.ca
Informations sur le processus de sélection :
Mme Émilie Pageau
Technicienne en gestion de la main-d’œuvre
418 643-5624
dotation@tat.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.