Passer au contenu principal

Mécanicienne ou mécanicien classe II

 

Renseignements généraux

news

 

 

Mécanicienne ou mécanicien classe II (entretien mécanique d’équipements motorisés)

Un emploi occasionnel à pourvoir à la pépinière de Sainte-Luce

 

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction générale adjointe de la production de semences et de plants forestiers souhaite pourvoir un emploi régulier à la pépinière de Sainte-Luce, au 240, Rang 2 Ouest.

 

Contexte de l’emploi :

Sous l’autorité de la Cheffe des opérations, la personne titulaire de l’emploi doit effectuer divers travaux de réparation et d'entretien mécanique sur des véhicules moteurs, de la machinerie actionnée par des moteurs à combustion interne alimentés à l'essence ou à l'huile, sur des pièces et parties auxiliaires d'équipement ainsi que sur les appareils et équipements de production, de mécanique du bâtiment et de machinerie fixe. La personne titulaire de l’emploi est aussi appelée à concevoir, fabriquer et transformer divers équipements pour la production des plants.

 

Mission et mandats :

Faire une différence un plant à la fois !

La Direction générale de la production de semences et de plants forestiers (DGPSPF) regroupe six pépinières publiques, un centre de semences forestières, un laboratoire d’embryogenèse somatique et la Direction de l’expertise et de la coordination. La production de plants forestiers est également assurée par 12 pépinières privées. Dotée d’un budget annuel de plus de 62 M$, la DGPSPF gère 850 employés en période de pointe, des équipements et immeubles dont la valeur dépasse les 200 M$, des contrats avec les pépinières privées de près de 25 M$ et des ressources informatiques. Dans sa gestion, elle compte sur la contribution de plusieurs unités administratives du ministère avec qui elle conclut annuellement des ententes pour un partage des rôles et des budgets associés.

 

Avantages reliés au poste :

  • Semaine de travail de 38,75 heures
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial)
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)
  • Régime de retraite à prestation déterminée
  • Remboursement de l’activité physique

Principales responsabilités :

  • Effectuer divers travaux de réparations et d’entretien mécanique sur des véhicules moteurs, de la machinerie actionnée par des moteurs à combustion interne alimentés à l'essence ou à l'huile, sur des pièces et parties auxiliaires d'équipement ainsi que sur les appareils et équipements de production, de mécanique du bâtiment et de machinerie fixe.
  • Concevoir, fabriquer et transformer divers équipements pour la production des plants.

Échelle de traitement : Le salaire horaire est de 26,02 $.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 38 h 45.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

La personne recherchée doit posséder des connaissances en mécanique diésel, en électricité, en hydraulique, en pneumatique, en électronique. De plus, elle doit être en mesure d’effectuer un travail nécessitant un effort physique de modéré à élever.

Exigences de l’emploi

  • Détenir un certificat d'études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire avec spécialisation en équipement motorisé, mécanique agricole ou dans une option pertinente ou détenir une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

ET

  • Posséder deux années d’expérience dans l’exercice des attributions de la classe d’emploi de préposé à l’entretien d’équipement mécanique ou à un titre équivalent

 

OU

  • Posséder quatre années d’expérience pertinente à l'entretien et à la réparation d'équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d'automobile, mécanicien diésel, mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent obtenir une évaluation comparative de leurs études puisqu'un candidat qui ne détient pas l'évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  •  Avoir une connaissance du français approprié aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 13 au 27 mai 2024 à 23h59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter cette courte vidéo.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre tous les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :
Équipe des processus de sélection
par courriel : emplois@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Luc Marcoux, Directeur de la Pépinière
418 739-4819, poste 701 343
par courriel : luc.marcoux@mrnf.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones

©2024 Cegid