
Inspectrice-terrain ou inspecteur-terrain
Processus de sélection - Recrutement : 29410SRS034425559901
L’Office de la protection du consommateur : La Direction des services aux consommateurs et de la surveillance – Service des activités de surveillance. Un emploi est à pourvoir à l’un ou l’autre de ses bureaux suivants :
- 5199, rue Sherbrooke Est, à Montréal
- 400, boulevard Jean-Lesage, à Québec
- 500, boulevard des Laurentides, à Saint-Jérôme
- 200, rue Belvédère Nord, à Sherbrooke
- 100, rue Laviolette, à Trois-Rivières
La personne pourra être autorisée par sa gestionnaire à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).
Mission : L’Office de la protection du consommateur, en raison de son rôle, est présent dans le quotidien de toute la population québécoise. Il intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. L’Office aide également les consommateurs à faire des choix éclairés en les informant de leurs droits et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.
La Direction des services aux consommateurs et de la surveillance regroupe onze bureaux régionaux qui constitue la porte d’entrée de l’Office pour les consommateurs désirant présenter une demande ou formuler une plainte. Les bureaux régionaux jouent un rôle important en matière d’information et de surveillance du marché. La détection rapide des problématiques de consommation ou des tendances du marché permet à l’Office de prendre les actions appropriées afin de protéger les intérêts des consommateurs.
Le Service des activités de surveillance a pour mandat de surveiller et de contrôler la conformité législative. Il doit documenter certaines problématiques dans le cadre d’une approche autre que judiciaire pour le règlement de certaines problématiques de consommation en élaborant des plans d’action et proposant des stratégies d’intervention pour régler les problématiques identifiées.
Attributions : Relevant de la directrice des services aux consommateurs et de la surveillance, la personne titulaire de l’emploi veille à l’application et à la prévention des infractions et manquements des lois administrées par l’Office auprès des commerçants et entreprises assujetties. Elle doit effectuer des activités de surveillance et de sensibilisation auprès des commerçants, notamment par la rencontre des commerçants, par des inspections sur place, par la vérification, par la détection et par des analyses. Plus précisément :
- Mener des actions de surveillance et de sensibilisation pour s’assurer du respect des lois administrées par l’Office en participant à des programmes d’inspection et de surveillance dans divers domaines de consommation;
- Intervenir auprès des commerçants pour vérifier les pratiques et faire corriger les manquements observés et les accompagner vers la mise en conformité;
- Effectuer le traitement des dossiers de commerçants par la vérification de pièces documentaires recueillies de plaintes, par la recherche et la formulation de recommandations à l’égard d’actions à entreprendre par l’Office;
- Exercer un rôle clé dans l’intégration des nouveaux inspecteurs-terrain en les parrainant et en leur offrant un encadrement structuré;
- Informer les consommateurs sur leurs droits et les mécanismes de résolution de litige en leur fournissant des outils, lorsque ceux-ci se présentent dans les bureaux régionaux;
- Animer occasionnellement des activités d’information et de sensibilisation destinées aux commerçants et au grand public dans le cadre d’activités visant à renseigner la collectivité sur l’application des lois administrées par l’Office.
Échelle de traitement : De 45 913 $ à 64 432 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La date d’entrée en fonction est prévue pour le 15 septembre 2025.

Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans une spécialisation technique en droit ou dans une discipline jugée pertinente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admissible.
Pour être considérée, toute scolarité hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devrait être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Atouts :
- Avoir deux ans d’expérience dans l’application et l’interprétation de lois et règlements.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée a un intérêt marqué pour le service direct au public. Elle fait preuve d’autonomie, de diplomatie et de rigueur. Elle doit être en mesure de bien vulgariser les lois et règlements et établir des relations de confiance. Elle prend des initiatives et faire preuve d’adaptabilité face aux commerçants sur le terrain.
La personne recherchée devra se déplacer sur le territoire québécois plusieurs fois par semaine.
Période d’inscription : du 15 juillet au 10 août 2025 à 23 h 59.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
Vous êtes responsable de fournir un dossier complet. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les renseignements de votre formulaire d’inscription ne pourront plus être modifiés.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons d’en conserver une copie pour consultation ultérieure.
Aucun curriculum vitae, ni aucune candidature, transmis par courrier électronique ne sera accepté.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Information sur le processus de sélection :
Kathy Chamberland-Tremblay, conseillère en gestion des ressources humaines
418 643-1484, poste 2223 ou kathy.chamberland-tremblay@opc.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Charles Laliberté, adjoint à la direction des services aux consommateurs et de la surveillance
514 253-6556, poste 3317 ou charles.laliberte@opc.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.