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Inspectrice ou inspecteur en suivi et contrôle des obligations de la Loi sur la sécurité des barrages

 

Renseignements généraux

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Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

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Nombre d'emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Occasionnel (3 ans)
Unité administrative : Direction de la sécurité des barrages (DSB)
Lieu de travail : 675, boul. René-Lévesque Est, 9e étage, Québec (Québec) G1R 5V7
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juin 2024.

 

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

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Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

La mission de notre équipe 

 

Et si l’on vous disait que vous pourriez mettre à profit vos compétences afin de contribuer au déploiement de notre nouvelle équipe qui découle de l’implantation récente d’un régime de sanctions administratives pécuniaires au sein du Ministère?

 

Par votre participation à la mission essentielle d’une direction qui a pour mandat de veiller à l’application de la Loi sur la sécurité des barrages visant plus de 6 000 infrastructures, vous contribuerez à la protection des personnes et les biens des risques qui y sont associés.

 

Nous avons la conviction que joindre vos forces à celles de la DSB, c’est profiter d’une ambiance dynamique où l’esprit d’équipe et la collaboration sont des valeurs importantes. C’est aussi bénéficier d’un environnement de travail stimulant qui se démarque par son emplacement géographique en plein cœur du Vieux-Québec !

 

Les principales responsabilités confiées 

 

Vous avez de l’expérience en vérification de conformité, connaissez bien les processus de contrôle et de traitement des manquements ou démontrez un intérêt marqué pour vous développer à cet effet?

En devenant inspectrice ou inspecteur au sein de la DSB, vous allierez des responsabilités tant sur le terrain qu’administratives en vue de s’assurer du respect, par les propriétaires de barrages, des obligations qui leur incombent en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages et de son règlement d’application.

Pour ce faire, vous serez amenée ou amené à :

  • Réaliser des activités de suivi et de contrôle des barrages situés sur l’ensemble du territoire québécois;
  • Recueillir, analyser et valider l’information nécessaire pour détecter les situations de non-conformité et susciter la responsabilisation du client à l’égard de ses obligations;
  • Préparer les dossiers en rédigeant des rapports d’inspection, des avis de non-conformité et des sanctions administratives pécuniaires. Au besoin, procéder à une demande d’enquête et assister l’enquêteur, le cas échéant;
  • Répondre aux diverses demandes de renseignements de la clientèle ou de la Direction et contribuer, lorsque requis, à la réalisation des bilans annuels et de reddition de compte en matière de contrôle;
  • Maintenir à jour les dossiers sous votre gouverne dans les différents systèmes de suivi du Ministère, ainsi que les renseignements nécessaires à l’actualisation du répertoire des barrages;
  • Supporter les autres Divisions de la DSB quant aux manquements constatés à la législation sur la sécurité des barrages.

Pour vous réaliser pleinement dans ces fonctions, vous devez également être confortable à vous déplacer sur le territoire québécois et à travailler à l’extérieur, près de plans d’eau et de barrages.

 

 

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

  • Vous vous plaisez tant à travers des tâches sur le terrain, que de nature analytique ou rédactionnelle?
  • Vous aimez réaliser vos mandats de manière autonome en conservant un esprit de collaboration avec vos collègues?
  • Vous êtes à l’aise à travailler dans un environnement informatique, dans l’utilisation et la mise à jour d’importantes bases de données?

Nous cherchons une personne comme vous qui saura mettre de l’avant son sens de l’organisation et de la planification ainsi que ses aptitudes communicationnelles (tant à l’oral qu’à l’écrit) pour mener rigoureusement les mandats qui lui seront confiés. 

Échelle de traitement : De 44 817 $ à 62 934 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en génie civil, en techniques du milieu naturel ou tout autre programme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Autre exigence à l'emploi :

  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5 (véhicule de promenade). 

Atouts souhaités

  • Bonne connaissance des processus de réalisation d’activités de contrôle, le traitement des manquements et le suivi de la conformité;
  • Aisance ou expérience dans un environnement informatique, tant avec l’utilisation qu’avec l’actualisation d’importantes bases de données. 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 1er au 22 avril 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Monsieur Michel Rhéaume, Michel.Rheaume@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

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