Passer au contenu principal

Inspectrice ou inspecteur en santé et sécurité du travail - Trois-Rivières - Chicoutimi - Saint-Félicien

 

Renseignements généraux

INSPECTRICE OU INSPECTEUR EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

 

Processus de sélection – Recrutement : 11100SRS0703PR63004

 

 

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Vice-présidence à la prévention (VPP) – Direction générale des opérations en prévention-inspection – Capitale-Nationale et Réseau régional – Direction de la prévention-inspection – Capitale-Nationale et Centre-Nord.

 

Deux (2) emplois occasionnels d’une durée de trois ans sont à pourvoir au :

  • 1055, rue boulevard des Forges à Trois-Rivières.

 

Deux (2) emplois occasionnels d’une durée de trois ans sont à pourvoir au :

  • 901, boulevard Talbot à Chicoutimi ou au :
  • 1209, boulevard Sacré-Cœur à Saint-Félicien.

 

L’entrée en fonction est dès que possible et sera déterminée au terme du processus de sélection.

 

La CNESST accorde une importance particulière à la santé et au mieux-être de son personnel. Au total, 96 % des employés se disent fiers de travailler à la CNESST, et 93 % considèrent que la CNESST offre une bonne qualité de vie à son personnel.

 

Vous cherchez un environnement de travail stimulant ? La CNESST est en mesure de répondre à vos attentes !

 

  • Programme de formations pour les employés
  • Norme entreprise en santé
  • Rabais aux employés dans certains centres de conditionnement physique
  • Programme d’aide financière pour certaines activités physiques
  • Programme d’aide aux employés
  • Accès à la plateforme LifeSpeak pour les employés et leur famille immédiate
  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux
  • Régime d’assurances collectives
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle

Dès votre entrée en fonction, vous bénéficieriez de :

  • Parrainage par un pair d’une durée de 6 mois
  • Un programme de formation continue par la suite
  • Un support adapté à vos connaissances et vos expériences de travail

Attributions : 

 

Sous la responsabilité du directeur du Service de la prévention-inspection, la personne titulaire de l’emploi doit intervenir de façon régulière auprès des établissements ciblés par la CNESST en fonction des priorités d’intervention ou lors de demandes ponctuelles de la clientèle (plaintes, refus de travail, enquêtes sur les accidents, etc.), conformément à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, aux règlements, aux politiques et aux plans d’action en vigueur. La personne titulaire de l’emploi favorise aussi la prise en charge de la santé et de la sécurité des milieux de travail afin de prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Elle intervient en fonction des mandats qui lui sont assignés et, s’il y a lieu, elle collabore étroitement avec les parties intéressées telles que les partenaires du milieu de la santé, les associations paritaires de même qu’avec d’autres intervenants de la CNESST. À cet égard, la personne titulaire de l’emploi doit notamment :

 

  • Repérer, identifier, évaluer et qualifier les situations dangereuses et prendre les décisions qui en découlent;
  • Conseiller, assister et soutenir les clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action et de programmes de prévention, dans la mise en place et le maintien de mécanismes de prise en charge tels que les comités de santé et sécurité;
  • Promouvoir la prévention et l’élimination des dangers à la source en privilégiant la prise en charge de la prévention dans la mise en place de sa démarche paritaire;
  • Concevoir des stratégies opérationnelles d’intervention adaptées au lieu de travail visé;
  • Documenter la situation des milieux de travail en vue d’intervenir efficacement auprès de ceux-ci;
  • Prendre en charge et diriger l’action des intervenants externes et internes de la CNESST impliqués dans l’intervention en vue d’une action concertée.

 

 

Échelle de traitement : 48 488 $ à 90 110 $*

 

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans le domaine des sciences pures et appliquées tel que l’agroforesterie, biologie, chimie, génie, environnement; dans le domaine des sciences de la santé tel qu’ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie; dans le domaine du droit, dans le domaine de l’administration tel qu’administration des affaires-SST, administration des affaires-GRH ou en relations industrielles, ou tout autre domaine jugé pertinent.

 

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

 

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Seront considérés comme des atouts :

 

  • Expériences et connaissances dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail :
    Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » :
    • EXP - Prévention et gestion de la santé et sécurité du travail
    • EXP - Santé et sécurité du travail
    • CON - Loi sur la santé et sécurité au travail.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 12 février au 1er mars 2024 à 23 h 59

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail, votre scolarité et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courriel électronique ou par le biais de l’espace prévu pour le dépôt des pièces justificatives.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Participer à la séance d’examens :

Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de sélection :

Équipe du recrutement, par courriel recrutement@cnesst.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi :

M. Robert Larouche, par courriel robert.larouche@cnesst.gouv.qc.ca

M. Clément Munger, par courriel clement.munger@cnesst.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones. La CNESST s’est également dotée d’une stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de favoriser un environnement de travail plus juste et enrichissant pour l'ensemble de son personnel.

 

Joignez-vous à l'équipe de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

 

La CNESST | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST (gouv.qc.ca)

 

 

©2024 Cegid