
Recrutement - 11100SRS0703PR72006
INSPECTRICE OU INSPECTEUR EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
VICE-PRÉSIDENCE À LA PRÉVENTION
DIRECTION GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS EN PRÉVENTION-INSPECTION – MONTRÉAL ET RIVE-NORD
SERVICE DE LA PRÉVENTION-INSPECTION – MONTRÉAL ÉTABLISSEMENTS
Nombre d’emplois à pourvoir : 3
Statut : Régulier
Lieu de travail : 2, Complexe Desjardins, Montréal
Horaire de travail : 35 heures/semaine
Date d’entrée en fonction : Octobre 2025
Mode de travail : La prestation de travail requiert une disponibilité en tout temps sur la route, avec une partie pouvant être effectuée en mode hybride.
Pourquoi choisir la CNESST?

Notre mission
Notre mission consiste à faire la promotion des droits et des obligations en matière de travail et nous en assurons le respect, auprès tant des travailleuses et travailleurs que des employeurs du Québec.
Équité, diversité et inclusion
Nous valorisons tous les talents, en accord avec le programme d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des :
- membres des minorités visibles;
- des membres des minorités ethniques;
- des personnes handicapées;
- des personnes autochtones;
- des femmes.
Nous nous sommes dotés d’une stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de favoriser un environnement de travail juste et enrichissant pour l'ensemble des membres de notre personnel, quel que soit leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou encore leur âge.
Pour contribuer à cette démarche, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature; les informations seront traitées de façon confidentielle.
Santé et mieux-être
Nous accordons une importance particulière à votre santé et votre mieux-être.

Nombreux autres avantages
Vous cherchez un environnement de travail stimulant ? La CNESST est en mesure de répondre à vos attentes !
- Programme de formations pour les employés
- Accès à la plateforme LifeSpeak pour les employés et leur famille immédiate
- Horaire variable et conciliations travail-vie personnelle
- Assurances collectives
- Fonds de pension à prestation déterminée
- Programme d’aide aux employés (PAE)
- Programme d’aide financière pour des activités physiques et de mieux-être
- Vingt (20) jours de vacances après un an de service
- Treize (13) jours fériés payés par année
- Mesures de conciliation travail et vie personnelle
Dès votre entrée en fonction, vous bénéficieriez :
- Parrainage par un pair d’une durée de 6 mois
- Un programme de formation continue par la suite
- Un soutien adapté à vos connaissances et vos expériences de travail
Visitez notre page carrière pour en apprendre davantage.
Visionnez les témoignages de nos ambassadeurs et ambassadrices.
Vos principales responsabilités seront les suivantes :
Sous la responsabilité du directeur ou de la directrice du Service de la prévention-inspection – Montréal Établissements, la personne titulaire de l’emploi doit intervenir de façon régulière sur le territoire de la région auprès des établissements ciblés par la CNESST en fonction des priorités d’intervention ou lors de demandes ponctuelles de la clientèle (plaintes, refus de travail, enquêtes sur les accidents, etc.), conformément à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, aux règlements, aux politiques et aux plans d’action en vigueur. La personne titulaire de l’emploi favorise aussi la prise en charge de la santé et de la sécurité des milieux de travail afin de prévenir les accidents les maladies professionnelles. Elle intervient en fonction des mandats qui lui sont assignées et, s’il y a lieu, elle collabore étroitement avec les parties intéressées telles que les partenaires du milieu de la santé, les associations paritaires de même qu’avec d’autres intervenants de la CNESST. À cet égard, la personne titulaire de l’emploi doit notamment :
- repérer, identifier, évaluer et qualifier les situations dangereuses et prendre les décisions qui en découlent;
- conseiller, assister et soutenir les clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action et de programmes de prévention, dans la mise en place et le maintien de mécanismes de prise en charge tels que les comités de la santé et sécurité;
- promouvoir la prévention et l’élimination des dangers à la source en privilégiant la prise en charge de la prévention dans la mise en place de sa démarche paritaire;
- concevoir des stratégies opérationnelles d’intervention adaptées au lieu de travail visé;
- documenter la situation des milieux de travail en vue d’intervenir efficacement auprès de ceux-ci;
- prendre en charge et diriger l’action des intervenants externes et internes de la CNESST impliqués dans l’intervention en vue d’une action concertée.
Échelle de traitement : 54 205 $ à 100 739 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de toute votre scolarité et de toutes vos expériences en lien avec l’emploi.
Par conséquent, il est important de bien détailler dans votre formulaire d’inscription, pour chacun des emplois inscrits, toutes les tâches réalisées, la date de début et la date de fin, ainsi que le nombre d’heures effectué par semaine, car ce document servira de référence à l’établissement de la rémunération.
Est-ce que cet emploi est fait pour vous?
Les éléments suivants sont exigés afin que votre candidature soit retenue par notre équipe.
Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits dans le domaine des sciences pures et appliquées tel que l’agroforesterie, biologie, chimie, génie, environnement; dans le domaine des sciences de la santé tel qu’ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie; dans le domaine du droit, dans le domaine de l’administration tel qu’administration des affaires-SST, administration des affaires-GRH ou en relations industrielles, ou tout autre domaine jugé pertinent.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
IMPORTANT :
Après avoir soumis votre dossier de candidature, vous devez déposer une copie de vos diplômes ou de vos relevés de notes dans la section « Pièces justificatives ».
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Scolarité hors Canada
Si votre scolarité est effectuée hors du Canada, vous devez détenir une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au moment de poser votre candidature afin que votre dossier soit analysé.
L’évaluation comparative du MIFI est le seul document reconnu pour nos emplois. Si vous détenez votre document, veuillez l’indiquer dans votre formulaire d’inscription, au diplôme correspondant.
IMPORTANT :
Au moment de votre inscription, vous devez déposer une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada.
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Citoyenneté
Vous possédez la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Si vous êtes en attente de la preuve de votre statut de résident permanent ou d’un permis de travail, vous pouvez soumettre votre candidature au présent processus de sélection. Toutefois, si vous êtes la personne sélectionnée, vous devrez avoir reçu votre autorisation à travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.
Connaissance du français
Vous possédez une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Atouts
- Avoir de l’expérience et des connaissances dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.
Si vous détenez ces atouts, veuillez l’indiquer dans votre dossier de candidature, en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe dans la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » :
- EXP – Prévention et gestion de la santé et sécurité du travail
- EXP – Santé et sécurité du travail
- CON – Loi sur la santé et sécurité au travail

Période d’inscription : Du 27 août au 10 septembre 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
Pour confirmer votre inscription au processus de sélection, vous devez enregistrer votre dossier
et cliquer sur le bouton « Soumettre ». Prenez note que l’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Soyez informé qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler toutes vos expériences de travail et toute votre scolarité; c’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et serviront de référence à l’établissement de la rémunération.
Aucun curriculum vitae ou candidature transmis par courrier, courriel, télécopieur ou par le biais de l’espace prévu pour le dépôt des pièces justificatives dans votre dossier de candidature n’est accepté.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Participation à la séance d’examens
Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Pour obtenir des informations et du soutien
Informations sur le processus de sélection :
Si vous devez apporter des modifications au formulaire pendant la période d’inscription, communiquez avec l’équipe du recrutement, par courriel recrutement@cnesst.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Kévin Lanoix, par courriel kevin.lanoix@cnesst.gouv.qc.ca
Informations et soutien sur la plateforme d’inscription :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
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