
Titre de l’emploi : Inspectrice ou inspecteur en conformité
Classe d’emploi : 294-10
Processus de sélection – Recrutement : 29410SRS0390253004
Nombre d’emplois réguliers à offrir : 1
Un poste (1) régulier est à combler au sein du Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs, à compter de juillet 2025, situé au 1701 rue Parthenais à Montréal.
L’emploi à pourvoir est en mode hybride (télétravail / présentiel). La Politique-cadre en matière de télétravail pour le personnel de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du trésor s’applique.
Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs gère les activités reliées à l’administration de la Loi sur les armes à feu (LAF), ses règlements, la Loi visant à favoriser la protection des personnes à l’égard d’une activité impliquant des armes à feu et modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports ainsi que la partie du Code criminel traitant des armes à feu et autres armes et ses règlements afférents. À ce titre, il coordonne les activités reliées au permis d’armes à feu. Il offre également des conseils juridiques et de la formation concernant la LAF. Ce service coordonne aussi les activités reliées à l’émission des permis, d’explosifs.
Attributions :
Sous l’autorité du responsable de la division des exploitants et des explosifs, le titulaire réalise différentes activités dans le cadre de la Loi sur les armes à feu, la Loi sur l’immatriculation des armes à feu et leurs règlements afférents :
- Il inspecte des entreprises où il y a des armes à feu afin de recueillir sur place les informations requises pour valider si les armes sans restriction sont immatriculées, valider s’il est conforme de délivrer ou non le permis d’entreprise ou de maintenir la validité du permis déjà en vigueur;
- Il procède à des inspections de clubs et de champs de tir dans le cadre de l’application de la Loi sur les armes à feu et règlements afférents ainsi que la Loi visant à favoriser la protection des personnes à l’égard d’une activité impliquant des armes à feu et modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports et de la réglementation afférente;
- Il recommande, par la suite, l’émission, le refus ou le maintien des agréments ou des permis d’exploitation de clubs et champs de tir;
- Au besoin, le titulaire procède à des enquêtes concernant toute infraction relative à la Loi visant à favoriser la protection des personnes à l’égard d’une activité impliquant des armes à feu et modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports et de la réglementation afférente;
- Le titulaire effectue l’analyse des demandes d’agréments et de permis de clubs et de champs de tir en s’assurant d’obtenir toute l’information requise à l’ouverture d’un dossier, en effectuant le suivi et en assistant l’exploitant dans sa démarche d’obtention d’un agrément ou d’un permis, le cas échéant, par des visites des lieux;
- Il veille à l’application des procédures en vigueur et au respect des lignes directrices et des dispositions législatives prévues par la Loi sur les armes à feu et de ses règlements afférents ainsi que la Loi visant à favoriser la protection des personnes à l’égard d’une activité impliquant des armes à feu et modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports et de la réglementation afférente et autres dispositions gouvernementales.
- Il procède à des inspections chez les titulaires de permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) ayant la finalité de collectionneur dans le cadre de l’application de la Loi sur les armes à feu et de ses règlements afférents;
- Il se rend chez les collectionneurs de afin de vérifier la sûreté de l’entreposage des armes à feu et la tenue du fichier à leur égard. Le cas échéant, il vérifie l’entreposage des armes à feu sans restriction. En cas d’irrégularité, il rédige le rapport et s’assure du suivi des irrégularités avec le collectionneur;
- Il effectue des entrevues téléphoniques auprès de demandeurs de PPA désirant obtenir la finalité de collectionneur afin de s’assurer que ceux-ci connaissent les caractéristiques historiques, techniques ou scientifiques, relatives ou particulières à leurs armes à feu à autorisation restreinte ainsi que les normes d’entreposage.
- Il autorise ou refuse la finalité demandée;
- Il effectue une visite chez chaque nouveau collectionneur afin de s’assurer qu’il soit conforme aux exigences règlementaires;
- Il agit également lorsque requis à titre de personne ressource dans son secteur d’activité et à titre de témoin devant la cour;
- À l’occasion, il peut être appelé à témoigner à la cour lors d’une contestation d’un requérant dans le cas d’une révocation ou d’un non-renouvellement de permis;
- De plus, il peut à l’occasion être appelé à assister d’autres inspecteurs en conformités dans les différents districts.
Horaire : Le titulaire de l’emploi travaille 35 heures par semaine.
Échelle de traitement : Entre 45 913 $ à 64 432 $* annuellement, calculé sur une base de 35 heures par semaine.
*Le salaire est établi de l’échelon 1 à 12 en fonction du nombre d’années d’expérience de travail et de scolarité pertinente à l’emploi figurant sur le CV du candidat. Il est donc important de bien indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience de travail.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet Échelles de traitement – Secrétariat du Conseil du trésor (gouv.qc.ca).
Le titulaire doit posséder les habiletés suivantes :
- Jugement et d’autonomie dans la réalisation de ses mandats;
- Rigueur et souci du détail pour identifier les situations problématiques et trouver des solutions.
- Communication adaptée au service client;
- Esprit de synthèse et d’analyse;
Le titulaire doit être en mesure de se déplacer sur l'ensemble du territoire de la province de Québec. Il doit être titulaire d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'un véhicule automobile.
La connaissance des armes à feu est un atout majeur.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques administratives, techniques policières ou dans une autre discipline pertinente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée aux conditions minimales d’admission peut également compenser ce diplôme en satisfaisant les conditions suivantes :
1° il détient un diplôme d’études collégiales non pertinent;
2° il détient une année postsecondaire pertinente qui ne fait pas partie du diplôme mentionné au paragraphe 1°.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.
❕⬇ Important ⬇❕
Si vous détenez les exigences ou atouts additionnels parmi la liste ci-dessous, veuillez l’indiquer en utilisant le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils).
- EXP – Application de lois, règlements, directives ou procédures
- EXP- Rédaction de rapports
Période d’inscription : Du 20 juin à minuit au 7 juillet 2025 à 23h59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de dotation.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection
Service de la dotation civile : processusdotationcivile@surete.qc.ca
Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection (29410SRS0390253004)
Information sur les attributions de l’emploi :
Monsieur Mathieu Girard
Responsable de Division
Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs
mathieu.girard@surete.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.