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Inspectrice ou inspecteur en agroalimentaire et en santé animale

 

Renseignements généraux

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Inspectrice ou inspecteur en agroalimentaire et en santé animale

Numéro de l'offre d'emploi : 23030SRS0080296815-2

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Sous-ministériat à la salubrité alimentaire, à l’inspection et à la santé animale (SMSAISA) – Direction générale de l’inspection (DGI) – Direction régionale de l’inspection des aliments – Nord-Ouest (DRIA-NO). Un emploi régulier est à pourvoir au 180, boulevard Rideau, Rouyn-Noranda. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour mai 2024.

La mission du SMSAISA est de contribuer à la protection de la santé publique et à l'amélioration de la santé et du bien-être animal en exerçant une surveillance de toute la chaîne bioalimentaire. La DGI, grâce à la DRIA-NO gère les activités de surveillance de toute la chaîne bioalimentaire en réalisant les activités d'inspection des aliments dans tous les lieux relevant de la compétence du MAPAQ, et pour tout le territoire nord-ouest du Québec. La DGI utilise les services de mandataires et partenaires sur certaines parties du territoire pour atteindre la mission sous-ministérielle. L’impact de la DRIA-NO est donc déterminant pour l’amélioration de l’innocuité et de la salubrité des aliments vendus et offerts au Québec.

Attributions :

Sous la supervision de la coordonnatrice d’équipe en inspection et du chef d’équipe, la personne titulaire de l’emploi doit réaliser l’inspection dans le domaine agroalimentaire et de la santé et du bien-être animal plus spécifiquement dans le secteur tertiaire. Les inspecteurs du secteur tertiaire sont spécialisés dans le secteur de la restauration et la vente au détail. On y trouve notamment les services alimentaires du réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des marchés institutionnels privé et public ainsi que les supermarchés, les épiceries de proximité, les dépanneurs, les magasins à escompte, les boutiques spécialisées (poissonneries, fruiteries, boulangeries, etc.), les clubs-entrepôts, les magasins à rayons, les pharmacies.

À ce titre, elle doit notamment :

  • Planifier ses activités d’inspection selon les fréquences établies, la répartition du travail faite par le chef d’équipe et les priorités convenues;
  • Appliquer les différents programmes, directives et procédures afin de responsabiliser les exploitants, les propriétaires ou les gardiens d’animaux et en identifiant les situations problématiques;
  • Réaliser les actions prévues à la politique de suivi d’inspection;
  • Traiter les plaintes reçues ou les toxi-infections alimentaires;
  • Réaliser les prélèvements d’échantillons prévus dans la programmation analytique ou ceux requis dans le cheminement de son évaluation d’une situation d’inspection;
  • Collaborer à des programmes prévus par entente avec d’autres organismes;
  • Recommander à la clientèle les correctifs appropriés pour répondre aux exigences de la loi et des règlements régissant la chaîne alimentaire et le bien-être animal;
  • Dégager des recommandations s’il y a lieu pouvant aboutir à des actions de saisie, de confiscation, de prélèvement d’échantillons;
  • Rédiger les rapports appropriés;
  • Collaborer avec son chef d’équipe dans les cas les plus complexes;
  • Agir comme personne-ressource pour la clientèle;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.

Échelle de traitement : De 44 817 $ à 62 934 $

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) techniques dans le domaine de l’agroalimentaire, en techniques de diététique, en techniques de  santé animale ou tout autre DEC techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un DEC non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Cet emploi nécessite de nombreux déplacements dans des endroits non desservis par les services de transport en commun. La personne titulaire de l’emploi devra être titulaire d’un permis de conduire valide de la classe appropriée, soit de la classe 5 (véhicules de promenade);
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit démontrer de l’autonomie et de la rigueur dans l’organisation et la réalisation de son travail. Elle doit avoir un sens des responsabilités développé. Elle a une tolérance au stress et une bonne capacité à faire face aux situations nouvelles ou imprévues. Elle possède des aptitudes pour la communication orale et écrite et des habiletés pour la rédaction claire et concise des différents rapports. Elle doit démontrer un bon sens de collaboration, du travail d’équipe et du service à la clientèle.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 8 au 26 mai 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Lucie Boisvert, directrice régionale adjointe par intérim
lucie.boisvert@mapaq.gouv.qc.ca
419 371-6844, poste 4639

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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