

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
Plusieurs emplois réguliers sont à pourvoir au sein de la Direction des équipements sous pression. Le port d'attache pourra se situer dans l’un ou l’autre des bureaux de la Régie du bâtiment du Québec, et qui sont situés soit à :
- Jonquière : 3885, boul. Harvey
- Longueuil : 201, place Charles-Lemoyne
- Montréal : 255, boulevard Crémazie Est
- Québec : 800, place D’Youville
- Trois-Rivières : 100, rue Laviolette
L’entrée en fonction est prévue le plus tôt possible et sera déterminée au terme du processus de sélection.

Lors de la première année, vous apprendrez à réaliser l’inspections des installations sous pression, notamment :
- Effectuer des inspections des nouvelles installations sous pression et des équipements sous pression selon une priorisation en fonction des risques reliés à l’installation;
- Transmettre des avis de correction, en expliquant au besoin, la teneur de ceux-ci aux intervenants et enjoindre l’intervenant à prendre toute mesure supplétive pour assurer la sécurité des usagers durant le délai de correction;
- Effectuer l’évaluation de la classification des locaux techniques et le suivi avec les exploitants-utilisateurs;
- Documenter dans les interventions les suites des visites d’inspection ou analyses;
Par la suite, vous aurez l’opportunité de développer de nouvelles compétences et réaliser de nouvelles activités, en lien avec l’homologation des équipements sous pression, vous menant à :
- Effectuer l’inspection des fabrications d’équipements sous pression chez des entreprises détentrice de permis de fabricant provincial ou ASME, délivré par la RBQ;
- Effectuer l’approbation des programmes de contrôle de la qualité des intervenants (fabricants, réparateurs, installateurs ou exploitants-utilisateurs) des équipements sous pression;
- Évaluer la conformité des projets de réparation d’équipements sous pression;
- Vérifier les méthodes de soudage utilisées pour réaliser les travaux de fabrication, de réparation/modification ou d’installation d’équipements sous pression;
- Vérifier et enregistrer les plans et devis dans les différents domaines des installations sous pression et émet un numéro d’enregistrement, s’il y a lieu.
Vous pourrez aussi compléter vos compétences afin de pouvoir réaliser l’inspection des fabrications pour le secteur nucléaire.

De 49 347 $ à 73 527 $*
Le taux de traitement sera déterminé en vertu de la directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires. Seules les informations contenues dans le dossier de candidature pourront être analysées lors de l’établissement de la rémunération de la personne retenue.
*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La personne recherchée doit faire preuve d’intégrité et de rigueur. Elle possède une bonne capacité d’analyse et sait travailler seule, avec un minimum d’encadrement. Elle sait prendre des décisions pertinentes et démontre un bon jugement. La personne recherchée cherche également à apprendre et à améliorer ses compétences dans une perspective de développement personnel continu. Finalement, elle fait preuve d’un service à la clientèle d’une grande qualité grâce, entre autres, à ses communications interpersonnelles respectueuses.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de spécifier si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués ci-dessous. Vous pourrez ajouter les atouts que vous détenez à la fin de chacune des rubriques « Expérience de travail » de votre dossier de candidature. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Seront considérés comme des atouts
Détenir de l’expérience dans le domaine (mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi ») :
- EXP – Conception/plans et devis
- EXP – Contrôle qualité
- EXP – Fabrication d'équipements
- EXP – Inspection
- EXP – Installations sous pression
- EXP – Installations techniques
- EXP – Métallurgie
- EXP – Pétrochimie et chimie connexe
- EXP – Réfrigération
- EXP – Soudage et montage
- EXP – Surveillance de machines fixes
- EXP – Essais non destructifs.

- Détenir un diplôme d’études collégiales en technologie de la mécanique du bâtiment, en techniques de génie mécanique, en technologie du génie métallurgique, en technologie de la maintenance, en techniques de transformation des matériaux composites ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée ou par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent obtenir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.
- Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Détenir un permis de conduire valide de la classe 5.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.
Période d’inscription : Du 25 juin au 8 juillet 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de dotation
dotation@rbq.gouv.qc.ca
Informations sur les principales responsabilités de l'emploi
Madame Lisette També, cheffe de service, à l'adresse suivante : Lisette.tambe@rbq.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.