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Inspectrice ou inspecteur des grains

 

Renseignements généraux

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Inspectrice ou inspecteur des grains

Classe d’emploi : 230-30

Processus de sélection – Recrutement

Un emploi régulier à pourvoir

Soyez un acteur clé du marché des grains au Québec!

Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) – Direction de la normalisation des grains et des cautionnements, service de la normalisation des grains. Un emploi régulier est à pourvoir au 1355, rue Daniel-Johnson, à Saint-Hyacinthe ou au 460, boulevard Louis-Fréchette, à Nicolet. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à son port d’attache pour un minimum de deux jours par semaine. La date d’entrée prévue est octobre 2025.

Qu’est-ce que la RMAAQ ?

La RMAAQ est l’organisme chargé d’administrer la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche (RLRQ, c. M-35.1). Cette loi établit les règles permettant d’organiser de façon ordonnée la production et la mise en marché des produits agricoles, alimentaires, de la pêche et de la forêt privée. La RMAAQ est aussi désignée pour voir à l’application de la Loi sur les producteurs agricoles (RLRQ, c. P-28).

Travailler à la RMAAQ c’est…

  • Un organisme à taille humaine (moins de 50 employés) ce qui facilite la collaboration;
  • Des défis stimulants et une grande autonomie dans vos fonctions;
  • La flexibilité grâce au travail en mode hybride et au régime d’horaire variable;
  • L’occasion de mettre à profit votre expertise concernant le marché des grains au Québec et devenir une référence dans ce domaine;
  • Des tâches variées qui rendent chaque journée unique!

Votre rôle

En tant qu’inspectrice ou inspecteur des grains, vous jouerez un rôle central dans l’application du Règlement sur la mise en marché des grains. À cette fin, vous serez notamment appelé(e) à :

  • Réaliser le classement des grains dans le cadre d’arbitrages lors de litiges commerciaux ou sur demande (producteur, industrie, MAPAQ, FADQ, chercheur, etc.) souhaitant connaître le classement;
  • Effectuer des inspections chez les producteurs (instruments de classement, respect du Règlement et niveaux de cautionnement) sur l’ensemble du territoire québécois;
  • Assurer la formation du personnel des titulaires de permis par la tenue de cours de base et spécialisés;
  • Vulgariser les méthodes de classement et renseigner une clientèle élargie sur l’application du Règlement;
  • Participer activement aux réunions de direction et à l’amélioration continue des pratiques internes;
  • Réaliser la vérification des registres de vente des poussins à chair et dindonneau et des registres de transactions des couvoirs;
  • Réaliser d’autres tâches connexes (émission des permis, facturation, assistance aux producteurs, enquêtes, etc.).

Échelle de traitement : De 55 045 $ à 70 367 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) techniques dans le domaine des technologies agricoles ou tout autre DEC techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un DEC non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience de niveau technique pertinente aux attributions de l’emploi comme technicienne ou technicien agricole ou inspectrice ou inspecteur en agroalimentaire et en santé animale
  • Cet emploi nécessite de nombreux déplacements dans des endroits non desservis par les services de transport en commun. La personne titulaire de l’emploi devra être titulaire d’un permis de conduire valide de la classe appropriée, soit de la classe 5 (véhicules de promenade);
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Détenir des connaissances de base en Excel et en Word.

⬇ IMPORTANT ⬇

Si vous détenez ces atouts, veuillez l’indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » :

  • OUT – EXCEL;
  • OUT – WORD.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée :

  • Détient des connaissances spécialisées du marché des grains, des instruments utilisés pour le classement des grains, des semences, etc.;
  • Possède d’excellentes habiletés en communication et en vulgarisation;
  • Excelle dans les relations interpersonnelles et sait créer un climat de confiance propice à des échanges ouverts et constructifs avec une clientèle et des partenaires variés;
  • Fait preuve d’autonomie autant dans la réalisation que dans l’organisation de son travail.

Vous vous reconnaissez? Postulez dès maintenant et joignez notre équipe!

 

💼 Accès à l’égalité en emploi

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 2 au 21 septembre 2025, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Linda Roy, directrice
514 873-8116, poste 5240

Informations sur le processus de sélection :
M. Rémi Lachance, technicien aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

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