Passer au contenu principal

Ingénieure séniore ou ingénieur sénior à la coordination des secteurs minéraux

 

Renseignements généraux

news

 

Agir concrètement à la réduction des rejets industriels !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

******* 

Nombre d'emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Unité administrative : Direction du développement industriel durable
Lieu de travail : 675, boul. René-Lévesque Est, 9e étage, Québec (Québec) G1R 5V7
Autres lieux de travail possibles : Ce poste peut être pourvu dans une autre région du Québec,
dans les bureaux régionaux du ministère. Le lieu de travail sera déterminé par la sous-ministre ou dirigeant d'organisme.
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 37,5 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024

 

*******

Les principaux avantages de travailler avec nous

 

 

news

 

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

Vous souhaitez faire une différence pour l’empreinte environnementale du milieu industriel ?

Nous avons un emploi passionnant à vous offrir !

 

Nous sommes à la recherche de votre talent en tant qu’ingénieure séniore ou ingénieur sénior à la coordination des secteurs minéraux auprès de notre Direction. 

Rejoignez notre équipe de scientifiques et d’ingénieurs passionnés, distingués par leur ambition et leur engagement envers notre mission environnementale. Chez nous, le succès est synonyme de collaboration et de soutien mutuel, dans une ambiance conviviale et agréable. Vous aurez surtout l’occasion de vous épanouir et de relever des défis à la hauteur de vos aspirations !

 

 

La mission de notre équipe

 

À la Direction du développement industriel durable, nous amenons les industries les plus polluantes du Québec à améliorer continuellement leur performance environnementale. Nous sommes la référence en développement industriel durable du ministère et nous contribuons ainsi au mieux-être des citoyens. Joignez-vous à nous dans cette mission de protection de l’environnement et de la biodiversité, au sein d’une équipe dévouée et passionnée !

 

Les principales responsabilités confiées

 

En tant qu’ingénieure séniore ou ingénieur sénior, vous jouerez un rôle essentiel de conseil technique pour amener l’industrie à réduire ses rejets. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la directrice ainsi que les divers intervenants afin d’établir et de mettre en œuvre les initiatives du ministère.

Plus précisément, vos responsabilités sont :

  • Émettre des avis sur la faisabilité des solutions à appliquer et sur les gains estimés;
  • Conseiller de manière stratégique l’élaboration et la révision de directives, d’orientations ministérielles, de politiques, de plans, d’outils et de guides techniques visant le développement industriel durable;
  • Travailler sur des mandats variés mettant en valeur les technologies respectueuses de l’environnement visant principalement les industries des secteurs des mines et de la métallurgie;
  • Développer des méthodes de travail uniformes et efficaces pour la gestion de tous les dossiers de la direction ou du ministère et mettre en place des processus d’amélioration continue;
  • Représenter la direction dans des groupes de travail ou des comités internes et externes;
  • Présenter des activités de formation diverses en tant qu’experte ou expert de son domaine.

 

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

La personne recherchée se démarque par :

  • Ses aptitudes à travailler en équipe dans les différentes étapes des mandats octroyés;
  • Sa grande débrouillardise et son autonomie dans la gestion des différents dossiers;
  • Son sens de l’organisation et de planification dans le respect des échéanciers fixés;
  • Ses capacités de communications tant à l’oral qu’à l’écrit lors d’interactions auprès de différents intervenants;
  • Son intérêt à relever des défis en participant à différents projets de tout genre.

 

Échelle de traitement : 122 199 $  * Cette rémunération est issue de la nouvelle convention collective des ingénieurs 2020-2023.

 

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure ou d’ingénieur.
     
  • Avoir au minimum 11 années d’expérience pertinente dont au moins 8 années dans l’exercice d’attributions ayant permis d’acquérir dans le même créneau des connaissances scientifiques et techniques pertinentes. L’expérience exigée pour être admis au grade sénior ne peut être compensée par de la scolarité additionnelle.
     
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Atouts souhaités

  • Détenir une formation dans le domaine du génie chimique, mécanique, minier, industriel, physique, métallurgique, ou de l’environnement;
  • Expérience technique des industries des secteurs de la métallurgie et de l’exploitation minérale;
  • Connaissances techniques approfondies des grandes entreprises industrielles, principalement des mines, métallurgies et alumineries;
  • Connaissances du cadre légal en environnement au Québec;
  • Expérience avec les démarches d’amélioration continue, implantation de nouvelles façons de faire ou des principes d’amélioration continue.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 13 au 27 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents: recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Madame Isabelle Leclerc, Isabelle.Leclerc@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

Abonnez-vous à notre infolettre RH. 👉ici👈

 

Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

   

©2024 Cegid