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Ingénieure ou ingénieur senior en électricité du bâtiment

 

Renseignements généraux

Lieu où vous vous dépasserez

L’Assemblée nationale du Québec - Direction de la Gestion immobilière et des ressources matérielles – Service de l’exploitation - souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, au 1045, rue des Parlementaires. Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

L’Assemblée nationale, c’est :

Un forum où les 125 députées et députés débattent de questions d’intérêt public et exercent leurs rôles de législateur et de contrôleur;

700 personnes passionnées qui travaillent au cœur de l’Administration et assurent aux parlementaires les meilleures conditions et les services     nécessaires au plein exercice de leurs fonctions;

Un milieu diversifié comprenant 45 corps d’emplois au sein desquels nous unissons nos forces pour faire rayonner notre maison citoyenne.

Notre rôle

La Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles (DGIRM) a pour mandat de planifier, coordonner et contrôler les activités en matière de gestion immobilière et de ressources matérielles pour l’ensemble de la cité parlementaire, un site patrimonial d’exception composé de 5 édifices à caractère historique ou contemporain. L’Assemblée nationale assure de façon autonome la gestion des édifices et des terrains qu’elle occupe.

Vos défis

De concert avec le directeur du Service de l’exploitation des immeubles, vous serez amené à :

  • Agir à titre de responsable de projets dans l’exploitation des immeubles de l’Assemblée nationale du Québec ;
  • Planifier, organiser, coordonner et surveiller les projets de remplacement et de modernisation d’équipements électromécaniques dans le but de pérenniser les actifs dans les cinq bâtiments patrimoniaux de l’Assemblée nationale ;
  • Superviser le travail des équipes de projet (ingénieurs, architectes, entrepreneurs, techniciens, ouvriers, etc.) ;
  • Fournir une expertise technique de pointe et répondre à des demandes spécifiques et complexes en matière d’ingénierie et de maintien d’actifs, spécifiquement pour les systèmes et réseaux électriques ;
  • Vérifier les plans et devis soumis par les professionnels dans le cadre des projets administrés par le Service de la gestion de projets afin de vérifier s'ils sont conformes aux exigences des normes de conception établies et faire l’acceptation des travaux lors du transfert de responsabilité.

Rémunération

Grade senior :  entre 69 132 $ et 122 199 $*.

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective des ingénieures et ingénieurs 2020-2023 en vigueur le 31 janvier 2023.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 37,5 heures.

Profil recherché

Pour occuper le poste d’ingénieure ou d’ingénieur senior en électricité du bâtiment, vous devez :

  • Être reconnu pour votre fiabilité et votre compétence ;
  • Posséder une très grande autonomie, faire preuve de créativité et d’un excellent jugement dans l’exécution de vos tâches;
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir des connaissances approfondies dans les processus et pratiques de gestion de projet ;
  • Connaitre la Loi sur les ingénieurs et le code de déontologie des ingénieurs.

Autres éléments reliés à l’emploi :

  • Connaissances approfondis des systèmes d’électricité et des systèmes de régularisation et de contrôle ;
  • Connaissances en gestion du cycle de vie des actifs ;
  • Connaissances dans les normes suivantes :
  • Code du bâtiment et code de construction du Québec ;
  • Loi sur le bâtiment ;
  • Loi sur la santé et sécurité au travail ;
  • Règlement de la Commission de la construction du Québec ;
  • Règlement et directives relatifs aux acquisitions et à l’octroi de contrats.

Les indispensables

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat) en génie électrique ;
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
  • Posséder un minimum de onze (11) années d’expérience comme ingénieur électrique,  dont deux (2) ans dans la planification et la gestion de projets ;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Vous devez posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions ;
  • La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.

Les atouts qui pourraient vous démarquer

  • Détenir une accréditation ou une formation obtenue d’un organisme en gestion de projets (PMI ou équivalent).

Modalités d'inscription

Cet emploi vous intéresse ?

Du 15 mai au 5 juin 2024 à 23h59, vous devez vous rendre sur la plateforme Recrutement en ligne, au lien suivant : https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre d’emploi ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre d’emploi pour consultation ultérieure.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Vous avez des questions ?

Pour la dotation : Mme Andrée-Anne Renaud, andree-anne.renaud@assnat.qc.ca

Pour les attributions de l’emploi : M. Sylvain Houde, sylvain.houde@assnat.qc.ca

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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