Passer au contenu principal

Ingénieure ou ingénieur en modélisation hydraulique

 

Renseignements généraux

news

 

 

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : La Direction principale de l’expertise hydrique de la Direction générale de l’expertise et de la gestion hydrique au Sous-ministériat adjoint à l’expertise et aux politiques de l’eau et de l’air souhaite pourvoir :

 

  • Deux emplois occasionnels d’une durée de 3 ans à Québec, au 675, boulevard René-Lévesque Est, avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). Toutefois, veuillez noter que ce poste peut être comblé dans une autre région du Québec, en fonction de la localisation des bureaux régionaux du ministère. La date d’entrée en fonction est prévue au plus tard en avril 2024.

 

La Direction principale des prévisions hydriques et de la cartographie (DPPHC) est la principale instance productrice d’informations sur le régime hydrique du Québec. Elle contribue par ses connaissances à des prises de décisions éclairées et équitables visant plusieurs objectifs :

 

  • L’utilisation efficace des ressources en eaux;
  • La production de la cartographie de l’ensemble des zones inondables attribuables;
  • L’élaboration de modèles de prévision des crues et des étiages permettant d’apporter l’expertise à la gestion des barrages publics;
  • L’efficience des intervenants en sécurité civile;
  • La production d’études sur l’impact des changements climatiques sur le débit des lacs et des rivières. 

 

 

Vous souhaitez participer à des projets stimulants d’ingénierie dans les domaines de l’hydraulique et de l’hydrologie ?

 

Avoir une équipe axée sur l’entraide et le plaisir au travail est important pour vous?

 

Nous avons l’emploi que vous recherchez!

 

 

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs souhaite trouver deux personnes pour occuper le poste d’ingénieure ou ingénieur en modélisation hydraulique au sein de la Direction principale des prévisions hydriques et de la cartographie.

 

Vous pourrez bénéficier d’une foule d’avantages favorisant l’atteinte de vos objectifs, tant personnels que professionnels, comme :

  • Horaire flexible que vous pouvez adapter à vos préférences avec possibilité d’accumuler des congés supplémentaires;
  • Télétravail en formule hybride (minimum 2 jours par semaine en présentiel);
  • 20 jours de vacances annuelles après un an d’ancienneté;
  • Accumulation de 10 jours de congé de maladie par année;
  • Congés pour responsabilités familiales;
  • Régime d’assurances collectives complet;
  • Régime de retraite à prestations déterminées.

 

Attributions : 

 

Parmi les mandats qui vous seront attribués, vous contribuerez à la réalisation du projet INFO-Crue qui vise la cartographie des zones inondables sur une large part du Québec méridional.

 

Plus précisément, vous devrez:

 

  • Réaliser des études et des projets de modélisations hydrauliques permettant l’étude et la cartographie des zones inondables;
  • Établir les bases techniques et scientifiques des orientations à prendre sur la gestion de la ressource en eau et sur les conséquences des changements climatiques;
  • Construire, caler et utiliser des modèles hydrauliques à l’aide d’outils, de logiciels et de méthodologies spécialisés;
  • Développer des procédures et des outils de travail visant à optimiser les méthodes en place au sein de sa division;
  • Traiter des problèmes spécifiques à des bassins versants ciblés où il existe des enjeux pour la gestion de l’eau;
  • Effectuer une veille lors de crues et planifier la collecte de données terrain;
  • Réaliser le suivi et coordonner des contrats de modélisation hydraulique donnés à l’externe;
  • Effectuer des visites terrain;
  • Produire des avis, analyser des rapports, des expertises ou tout autre document portant sur des questions de détermination de zones inondables, d’hydraulique ou d’hydrologie.

Pour en apprendre davantage sur le métier d'ingénieure ou d'ingénieur: 

Métiers MELCCFP: Ingénieure ou ingénieur (youtube.com)

 

En plus, vous aurez la chance d’évoluer et de développer vos compétences auprès de plusieurs spécialistes de la géomatique, de la prévision hydrologique, de l’hydrométrie et de l’hydroclimatologie, pour qui aucun défi n’est trop grand!

 

 

Échelle de traitement : Entre 62 225 $ et 110 087 $*

 

*Cette rémunération est issue de la nouvelle convention collective des ingénieurs 2020-2023.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 37,5 heures.

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

 

  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure ou d’ingénieur.

 

  • Détenir un diplôme universitaire en génie (des eaux, civil, physique, géologique, géomatique) ou toute autre discipline du génie jugée pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Seront considérés comme des atouts :

 

  • Connaissances sur les embâcles, la submersion, l’érosion, l’hydrologie ou la réglementation dans le domaine des zones inondables;
  • Compréhension préalable des mandats et responsabilités des directions régionales et centrales du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs;
  • Expérience en modélisation hydraulique.

                                        

Autres éléments du profil recherché :

 

La personne recherchée doit avoir :

  • Grande débrouillardise;
  • Capacité d’apprentissage rapide du langage technique spécifique;
  • Habileté communicationnelle et relationnelle;
  • Esprit aiguisé d’analyse et de synthèse;
  • Esprit d’équipe développé;
  • Sens de l’organisation hors pair dans la gestion des mandats et des échéanciers donnés.

Vous vous reconnaissez, n’attendez plus et postulez!

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 12 au 26 février 2024 à 23 h 59.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler toutes vos scolarités et toutes vos expériences de travail. Vous pourrez aussi indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

 

Informations sur le processus de sélection :

 

Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi :

 

Monsieur Jean Francoeur, jean.francoeur@environnement.gouv.qc.ca

 

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

©2024 Cegid