Passer au contenu principal

Ingénieure ou ingénieur en hydraulique et en hydrologie, grade stagiaire

 

Renseignements généraux

news

 

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : La Direction de l’hydrologie et de l’hydraulique de la Direction générale de l'expertise et de la gestion hydrique au Sous-ministériat adjoint à l’expertise et aux politiques de l’eau et de l’air souhaite pourvoir :

  • Un emploi occasionnel d’une durée de 3 ans à Québec, au 675, boulevard René-Lévesque Est, avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). Toutefois, veuillez noter que ce poste peut être pourvu dans une autre région du Québec, en fonction de la localisation des bureaux régionaux du ministère. La date d’entrée en fonction est prévue au plus tard en avril 2024.

 

Vous cherchez un milieu de travail stimulant qui a à cœur la mission environnementale de son organisation?

Vous désirez mettre à contribution votre expertise en participant à des projets d’envergure?

Cet emploi est parfait pour vous !

 

La Direction de l’hydrologie et de l’hydraulique (DHH) souhaite trouver la perle rare pour occuper le poste d’ingénieure ou ingénieur en hydraulique et en hydrologie.

Dans les domaines de l’hydrologie et de l’hydraulique, la DHH développe, gère et diffuse les données requises pour appuyer la prise de décision gouvernementale sur des questions associées au régime hydrique du Québec (inondations, étiages, etc.) et à son évolution en contexte de changements climatiques.

  • La DHH participe aux travaux de cartographie des zones inondables et de mobilité.
  • Elle exerce un rôle stratégique de premier plan en conseillant les autorités ministérielles dans ces domaines.
  • Elle est également responsable de la production de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional qui étudie les conséquences des changements climatiques sur le régime hydrique des cours d’eau de la province.
  • La Division des avis et expertises (DAVEX) au sein de la DHH émet notamment des avis techniques dans le cadre d’autorisations environnementales et peut également réaliser des expertises pour des dossiers judiciarisés

Attributions : 

Vous joindre à la DHH, c’est joindre une équipe dynamique où la collaboration est mise de l’avant!

À tire d’ingénieure ou ingénieur en hydraulique et en hydrologie, vous jouerez un rôle d’expert-conseil en soutien aux autorisations environnementales des projets en milieux hydriques, vous serez partie prenante aux efforts sans précédent de cartographie des zones inondables et de mobilité au Québec.sous la supervision d’une ingénieure ou d’un ingénieur standard.

Plus précisément, vous devrez :

  • Analyser des études d’ingénierie et émettre des avis techniques en soutien aux autorisations et aux évaluations environnementales, et dans le cadre des projets du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) et du programme Info-Crue.
  • Vous serez amenés à travailler sur une grande variété de sujets tels que la conception d’ouvrages hydrauliques, stabilisation de cours d’eau, génie maritime et côtier, projets miniers et industriels, gestion des eaux de ruissellement, prélèvements d’eau, dragage, aménagements fauniques, etc.
  • Accompagner les instances municipales mandatées par le gouvernement dans la réalisation de cartographies de zones inondables.
  • Analyser des rapports, des expertises, des plans et devis, ou tout autre document pertinent.
  • Mettre en place des mécanismes permettant de recevoir et d’analyser des données et des rapports associés à la cartographie des zones inondables.
  • Occasionnellement, participer à des causes judiciaires à titre d’ingénieure experte ou ingénieur expert ou être consulté lorsque des travaux en milieux hydriques doivent être réalisés en urgence.

Vous aurez la chance de travailler en collaboration avec une équipe compétente ayant une expertise et des profils variés. Vous aurez l’occasion de vous développer sur les plans personnel et professionnel en prenant part à la réalisation de projets d’envergure.

L’ingénieur stagiaire effectuera son travail sous la supervision d'un ingénieur afin de lui permettre d’intégrer les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour exercer la profession d’ingénieur au Québec.

Échelle de traitement : De 53 791 $ à 59 563 $*

*Cette rémunération est issue de la nouvelle convention collective des ingénieurs 2020-2023.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 37,5 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Être inscrit au programme d’accès à la profession de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre de candidat à la profession des ingénieurs (CPI).

La candidature d’une personne qui est en voie de satisfaire aux conditions minimales d’admission du grade stagiaire dans un délai d’un an pourra être considérée. Lors de sa nomination, la candidate sélectionnée ou le candidat sélectionné devra satisfaire aux conditions minimales d’admission de ce grade.

  • Détenir un diplôme en génie (des eaux, agroenvironnement, civil) ou autre génie pertinent dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits donnant ouverture au permis délivré par l’Ordre des ingénieurs du Québec ou jugé équivalent par cet ordre.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Connaissances en hydrologie et en modélisation;
  • Connaissances en hydraulique et en modélisation hydrodynamique des cours d’eau;
  • Connaissances en hydrogéomorphologie;
  • Connaissances des outils informatiques tels que des logiciels spécialisés en hydrologie et en hydraulique des cours d’eau et en statistiques, de chiffriers, de bases de données, de traitement de texte.

Autres éléments du profil recherché :

  • Bonnes habiletés de communication tant orale qu’écrite;
  • Excellente capacité d’analyse et de rédaction;
  • Bonne autonomie dans la réalisation de ses mandats;
  • Sens de l’organisation hors pair;
  • Esprit d’équipe et de collaboration.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 12 au 26 février 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler toutes vos scolarités et toutes vos expériences de travail. Vous pourrez aussi indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.


Informations sur le processus de sélection :

Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Monsieur François Coderre, francois.coderre@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid