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Ingénieure ou ingénieur en exploitation et chargée ou chargé de projets de construction

 

Renseignements généraux

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Ingénieure ou ingénieur en exploitation et chargée ou chargé de projets de construction

Numéro de l'offre : E68600SRS0080448221

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Sous-ministériat aux politiques bioalimentaires, aux programmes et à l’innovation (SMPBPI) – Direction générale des ressources financières et investissements (DGRFI) – Direction des ressources immobilières, matérielles et des contrats (DRIMC). Un emploi régulier est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy ou au 2650, rue Einstein, à Québec. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à l’une de ces adresses pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

La DRIMC a pour mandat d’assurer des services-conseils et un support en matière de gestion des ressources immobilières et matérielles, principalement dans le domaine de la construction et de la rénovation de bâtiments, de l’exploitation d’immeubles en propriété ou en location et d’aménagement d’espaces. Elle assure également la gestion opérationnelle des mesures d’urgence et de la sécurité physique, du développement durable et de la gestion contractuelle pour l’ensemble du MAPAQ.

Attributions :

Sous l’autorité du directeur de la DRIMC, la personne titulaire de cet emploi agit à titre de chargée ou chargé de projets en construction et exploitation pour la coordination et la réalisation de projets de construction, de rénovation/mise aux normes et d’exploitation des propriétés du Ministère, et ce, particulièrement pour les laboratoires de santé animale.

À cette fin elle doit :

  • Identifier les problèmes, les solutions possibles et coordonner les interventions nécessaires;
  • Rencontrer les clients afin de définir les besoins et de bien cerner les objectifs reliés aux demandes;
  • Coordonner toutes les étapes de réalisation de ses projets et de l’exploitation telles que l’élaboration des études, la préparation des plans et devis, l’appel d’offres, la surveillance des travaux, le contrôle des coûts et l’administration pour l’exploitation des immeubles sous sa responsabilité;
  • Analyser les recommandations des consultants externes en tenant compte des critères tels que la qualité, la fiabilité, la sécurité, les coûts de fonctionnement et d’entretien;
  • Planifier, organiser et contrôler les activités reliées aux travaux de construction et d’exploitation dans le but de satisfaire les attentes des clients en termes de qualité, de délai de livraison et de coût;
  • Agir à titre de personne-ressource auprès de ses supérieurs et de ses collègues de travail sur des questions nécessitant des connaissances approfondies;
  • Travailler avec des équipes multidisciplinaires.

Échelle de traitement : De 78 466 $ à 110 087 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 37,5 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec;
    • Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de satisfaire aux exigences pour être membre de cet ordre. Toutefois, lors de sa nomination, il devra être membre de cet ordre professionnel;
  • Posséder un minimum de 4 années d’expérience de niveau professionnel pertinentes aux attributions de l’emploi incluant 3 années d’expérience en gestion de projets de construction ou d’exploitation;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir les compétences reconnues dans la gestion de projets de construction ou d’exploitation;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Connaissance approfondie de la gestion de travaux (respect des normes de santé et sécurité, ordonnancements des travaux, paiements progressifs, recours des entrepreneurs, droits et obligations des parties, gestion des changements, etc.);
  • Connaissance approfondie en gestion de travaux (planification, gestion des risques, gestion du changement, finance, gestion des ressources humaines, aspects légaux, etc.);
  • Connaissance sur la santé et sécurité sur les chantiers;
  • Connaissance de la Loi sur les contrats des organismes publics;
  • Connaissance du recueil des politiques de gestion du Conseil du trésor, notamment le décret sur le tarif d’honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement du Québec par des architectes et le décret sur le tarif d’honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des ingénieurs;
  • Connaissance du Règlement sur la qualité du milieu de travail;
  • Connaissance du Règlement sur la sécurité dans les édifices publics;
  • Connaissance du code de sécurité pour les travaux de construction, pour les bâtiments publics, institutionnels et agricoles;
  • Connaissance du Règlement sur l’économie de l’énergie dans les nouveaux bâtiments, les bâtiments publics et institutionnels;
  • Connaissance du Règlement sur l’environnement;
  • Connaissance du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

Au besoin il doit comprendre et interpréter les codes suivants :

  • Code de construction. Le chapitre "Bâtiment" inclut le CNB;
  • Code de sécurité. Le chapitre "Bâtiment" inclut le CNPI;
  • Code de plomberie;
  • Code d’électricité;
  • Code d’installation des appareils et équipements fonctionnant au propane ou au gaz naturel.

Autres éléments du profil recherché :

La personne titulaire de l’emploi doit manifester de l’ingéniosité dans l’élaboration des solutions aux problèmes concrets soulevés par les gestionnaires ou les divers intervenants en utilisant son savoir-faire et son expérience technique spécialisée. Elle doit confronter les consultants dans la recherche des solutions aux problèmes exposés. Elle doit concilier les solutions proposées avec les intérêts du Ministère.

Elle doit être suffisamment créative pour trouver rapidement des solutions aux problèmes quotidiens (problèmes techniques, imprévus de chantier, changements organisationnels, bris d’équipements, etc.).

Elle exécute les tâches qui sont encadrées par des normes et des directives bien définies.

Elle doit avoir les compétences reconnues dans la gestion de projets de construction ou d’exploitation.

De plus, elle doit être en mesure d’appliquer les principes suivants d’un bon chargé de projets :

    •  
  • Approche client;
  • Priorité : besoins du client;
  • Accent sur les tâches et les résultats;
  • Ouverture sur l’environnement;
  • Initiative, capacité à prendre des risques;
  • Responsabilisation, imputabilité;
  • Rigueur;
  • Capacité d’exiger et de rendre des comptes;
  • Diriger les activités des participants;
  • Esprit d’équipe, de collaboration;
  • Tolérance à l’ambiguïté et au stress.

Modalités d'inscription

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Période d’inscription : Du 17 mai au 3 juin 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Denis Audet, directeur DRIMC
denis.audet@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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