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Ingénieure ou ingénieur chef d'équipe du module conception (grade senior)

 

Renseignements généraux

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Comptant plus de 8 500 employés et gérant 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures, le ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD) offre un milieu de travail qui privilégie des pratiques de gestion audacieuses et adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes.

Au MTMD, vous aurez la chance de vous épanouir dans une carrière valorisante et de collaborer avec des équipes parmi les plus chevronnées dans le cadre de mandats d’envergure en génie civil, géologique, mécanique, électrique et de la construction sur l’ensemble du territoire québécois. Vous aurez l’occasion de prendre part à la réalisation de projets structurants dans les domaines routier, ferroviaire, aérien et maritime qui favorisent la mobilité durable et contribuent au développement du Québec.

Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis, votre carrière d’ingénieur est ici !

Ingénieure ou ingénieur chef d’équipe du module conception

Emploi de grade sénior

  • Direction générale : Direction générale de la Montérégie (DGM)
  • Direction : Direction des projets (DP)
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : Le poste est à pourvoir dans l’un des ports d’attaches suivants :
    • 180, boul. d’Anjou, bureau 200, Châteauguay (Québec)  J6K 1C4
    • 10, rue Gale, C.P. 550, Ormstown (Québec)  J0S 1K0
    • 3355, rue Picard Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 1H3
    • 90, Chemin des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)  J2X 5P9
  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
  • Horaire de travail : 37,5 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Juin 2024

Les défis que nous vous proposons

Sous l’autorité de la directrice de la direction des projets, le titulaire de l’emploi doit planifier, organiser, diriger et contrôler la préparation de toutes les activités reliées à la conception des travaux de construction, de réfection ou de réparation des structures, ouvrages d’art et chaussée ainsi que de coordonner et superviser, en collaboration avec les chargés d’activité, les activités de génie du cheminement ministériel de réalisation de projets routiers, du PC-2 au PC-5 inclusivement.

À cette fin, le titulaire agit à titre de chef d’équipe au module structure, amélioration, chaussée (ponceau) et développement – volet conception en coordonnant et supervisant le travail des ingénieurs et du personnel technique sous sa responsabilité directe ainsi que le travail des prestataires de services et en assurant la disponibilité des ressources financières et matérielles mises à la disposition des employés de la direction, afin de pouvoir répondre aux demandes des autres modules ou unités administratives.

Plus particulièrement le titulaire de l’emploi devra :

  • Analyser les cas particuliers et complexes qui lui sont référés par les chargés d’activité et fournir l’expertise pour les problèmes majeurs pouvant survenir lors de la préparation ou tout autre problème;
  • Assurer une expertise de pointe lors des rencontres prévues aux différents points de contrôle des activités de préparation de projets;
  • Analyser et commenter les études, les recommandations, les rapports et les avant-projets préparés tant à l’interne que par les mandataires;
  • Offrir une expertise aux ingénieurs standard en partageant son expertise (connaissances, expériences) et en assurant le suivi des apprentissages;
  • Valider le travail d’autres ingénieurs et de techniciens pour assurer une adéquation avec les pratiques et orientations ministérielles;
  • Établir, avec le directeur des projets, les objectifs spécifiques du module en vue de rencontrer les objectifs de la planification stratégique du Ministère et ceux plus particuliers de la Direction générale;
  • Superviser, coordonner et contrôler le cheminement optimal des activités de conception et de réalisation des projets;
  • Conseiller et orienter l’équipe d’ingénieurs et de techniciens de la direction des projets quant au choix de méthodes de réparation, de matériaux, d’élaboration de croquis et de rédaction de devis techniques, en conformité avec les normes et procédures administratives en vigueur.

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Remboursement de l’accréditation à l’Ordre des ingénieurs du Québec;
  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Régime d’assurances collectives;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
  • Sécurité d’emploi;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle;
  • Horaire variable;
  • Programme d’aide aux employés (PAE);
  • Programme de soutien à la scolarité en cours d’emploi;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physiques.

Salaire annuel

Grade sénior : 122 199 $*

* Notes :

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

*Ces salaires sont issus de la nouvelle convention collective des ingénieures et ingénieurs 2020-2023.

  • Le taux de traitement de l’ingénieur au dernier échelon du grade sénior, depuis au moins un an et ayant obtenu un rendement satisfaisant, équivaut à un pourcentage de 102,58% du taux de traitement maximum de l’échelle du grade sénior, soit 125 349$.
  • Ce poste est assujetti à une prime de chef d’équipe de 5 % de son taux de traitement. Cette prime est accordée à tout ingénieur qui exerce de façon principale et habituelle un emploi de chef d’équipe au sens de la Directive concernant la classification et l’évaluation des emplois de la fonction publique, et ce, auprès d’une équipe composée d’au moins 4 employés professionnels.

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Haut degré d’autonomie dans la planification et l’organisation de son travail;
  • Initiative;
  • Rigueur professionnelle;
  • Adaptabilité et polyvalence;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Ingéniosité et créativité;
  • Jugement professionnel;
  • Fiabilité et sens des responsabilités;
  • Leadership et capacité à travailler en équipe;
  • Habiletés relationnelles;
  • Habiletés communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1 ;
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure ou d’ingénieur.
  • Avoir au moins 11 années d’expérience pertinente à titre d’ingénieur, dont au moins 8 années d’expérience pertinente ayant permis l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans un même créneau ;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec2 ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Châteauguay, Saint-Hyacinthe, Saint- Jean-sur-Richelieu ou Ormstown.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 16 au 29 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;

i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atout », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable).

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous quelles sont complètes.

** Important : Il est à noter que le passage du grade sénior au grade standard est assimilable à une demande de réorientation. Le fait pour un ingénieur au grade sénior d’appliquer sur un poste au grade standard et de l’accepter, le cas échéant, sera considéré comme une demande de réorientation.

Aucune candidature transmise par courriel ne sera acceptée.

Veuillez noter que seules les personnes candidates retenues en entrevue seront contactées.

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

Informations sur le processus de dotation
Alexandra Joly – Technicienne en dotation
alexandra.joly@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Hélène Aubé – Directrice des projets p. i.
helene.aube@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

1. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

LA DIRECTION DES PROJETS

La Direction des projets est responsable de la conception et de la réalisation de projets d’infrastructures de transport sur le territoire. Plus particulièrement, il réalise les activités suivantes :

  • Avant-projets préliminaires (incluant les plans de levé);
    • Études d’impacts.
  • Avant-projets définitifs;
  • Plans et devis préliminaires;
    • Incluant l’acquisition de terrain.
  • Plans et devis définitifs;
  • Assurer la surveillance de la réalisation des projets reliés aux travaux de développement, d’amélioration, de réfection et de réhabilitation de chaussées et de structures;
  • Assurer le suivi de la réalisation des projets afin de respecter les échéanciers retenus;
  • S’assurer que les projets réalisés ont permis de rencontrer les objectifs découlant du ou des diagnostics effectués.

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

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