
Comptant plus de 8 500 employés et gérant 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures, le ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD) offre un milieu de travail qui privilégie des pratiques de gestion audacieuses et adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes.
Au MTMD, vous aurez la chance de vous épanouir dans une carrière valorisante et de collaborer avec des équipes parmi les plus chevronnées dans le cadre de mandats d’envergure en génie civil, géologique, mécanique, électrique et de la construction sur l’ensemble du territoire québécois. Vous aurez l’occasion de prendre part à la réalisation de projets structurants dans les domaines routier, ferroviaire, aérien et maritime qui favorisent la mobilité durable et contribuent au développement du Québec.
Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis, votre carrière d’ingénieur est ici !
Ingénieure ou ingénieur chargé (e) d’activités - Chaussées
- Direction générale : Direction générale d’Eeyou Istchee Baie-James (DGEIBJ)
- Direction : Direction de la planification et des projets (DPP)
- Nombre d’emplois à pourvoir : 1
- Statut de l’emploi : Régulier
- Lieu de travail : 600, 3e Rue, Chibougamau (Québec) G8P 1P1
- Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
- Horaire de travail : 37,5 heures par semaine
- Date prévue d’entrée en fonction : Octobre 2025
Disparités régionales et secteurs nordiques : La personne qui exerce un emploi dans le secteur de Chibougamau reçoit une allocation annuelle, conformément à l'article 7-6.03 de la convention collective des ingénieurs. Ce montant annuel, qui varie entre 6 472 $ et 9 258 $, est déterminé au moyen du formulaire de déclaration qui est rempli par l'employé à son entrée en fonction ou lors de tout changement rattaché aux personnes à charge.
Les défis que nous vous proposons :
Sous l’autorité du directeur des projets et de l’exploitation, et sous la supervision du coordonnateur, le titulaire du poste doit fournir toutes les expertises techniques requises aux diverses étapes de préparation et de surveillance de divers projets d’infrastructures de transports, notamment de terrassement et gravelage, de reconstruction et de réfection des ponceaux, de réfection majeure et de recouvrement de chaussée en enrobé. Les projets sont menés à terme dans le respect des délais, des lois et règlements, des normes et des règles de l’art, en concertation avec les différents intervenants et partenaires, et ce, dans le respect des orientations du Ministère.
À titre d’ingénieur chargé d’activités, le titulaire doit planifier, organiser, diriger et contrôler l’inspection des chaussées ainsi que la conception et la surveillance de travaux de réfection, de réparation ou de construction de chaussées et de ponceaux qui lui sont attitrés.
Plus précisément le titulaire de l’emploi doit :
- Évaluer et exprimer les besoins en ressources humaines, en ressources matérielles et en ressources financières nécessaires pour mener à terme les travaux de relevé qui lui sont attribués et superviser le personnel technique affecté aux travaux qui lui sont confiés ;
- Coordonner les relevés terrains par les équipes techniques notamment pour les projets de conservation des chaussées (déformations d’ornières et fissure du pavage), l’état du drainage des entrées privées (ponceaux, fossés et puisards), des glissières de sécurité, etc. ;
- Proposer des recommandations relativement aux besoins d’une inspection particulière, d’une expertise ou à des travaux d’entretien, de réparation ou de réfection à réaliser ;
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les travaux de conception des projets de construction, de réparation ou de réfection de chaussées ou de ponceaux et réaliser toutes les étapes nécessaires à l’exécution des plans et à la rédaction des devis ;
- S’assurer lorsque le mandat est confié à l’externe, que le travail réalisé par le personnel des prestataires de service (ingénieurs, techniciens, ouvriers, etc.) est supervisé. S’assurer de la qualité des services rendus, vérifie, corrige, normalise et émet ses recommandations ;
- Superviser les travaux de construction, de réparation ou de réfection des chaussées ou de ponceaux et contrôler leur exécution comme surveillant pour le Ministère sur le site des travaux ;
- Réaliser, à la demande du coordonnateur, diverses études, recherches ou des bilans particuliers.
La personne nommée au grade stagiaire doit effectuer les attributions sous la supervision d’un ingénieur d’expérience membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
- Remboursement de l’accréditation à l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
- Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
- Horaire variable ;
- Programme d’aide aux employés (PAE) ;
- Programme de soutien à la scolarité en cours d’emploi ;
- Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
- Soutien financier à la pratique d’activités physiques.
Apprenez-en plus en écoutant le Balado spécial « Les avantages d’un emploi au MTMD »
Salaire annuel
- Grade standard : entre 62 851 $ et 110 087 $. Le grade standard regroupe les ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et qui en exercent les attributions de façon autonome.
- Grade stagiaire : entre 53 791 $ et 59 563 $*. Le grade stagiaire regroupe les « candidats à la profession d’ingénieur » (CPI) qui s’initient aux attributions d’ingénieur sous la supervision d’un ingénieur d’expérience membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
*Note :
L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.
i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
*Ces salaires sont issus de la convention collective des ingénieures et ingénieurs 2020-2023.
Les qualités que nous recherchons :
- Autonomie dans la planification et l’organisation de son travail ;
- Détenir un niveau d’attention et de concentration élevé ;
- Fiabilité et sens des responsabilités ;
- Faire preuve de discernement, de réalisme et d’innovation ;
- Habiletés relationnelles ;
- Une facilité de communication autant à l’oral qu’à l’écrit.
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
- Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec. Les personnes ayant le droit, en vertu d’une loi particulière ou d’une entente, de réintégrer la fonction publique en posant leur candidature à un processus de sélection en vue de la promotion peuvent également être admissibles ;
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1 ;
Une personne peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
- Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre « d’ingénieur » OU être inscrit comme « Candidat à la profession d’ingénieur » (CPI) auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
Une personne inscrite comme CPI se verra attribuer le grade stagiaire ;
Une personne qui est en voie de satisfaire aux conditions minimales d’admission dans un délai d’un an pourra être considérée ;
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de satisfaire aux exigences pour être membre de l’ordre. Toutefois, au moment de sa nomination, elle devra être membre de cet ordre professionnel.
Période d’inscription : Du 7 au 14 octobre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
- Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;
i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.
- Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
- Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.
i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous quelles sont complètes.
**Important : Il est à noter que le passage du grade sénior au grade standard est assimilable à une demande de réorientation. Le fait d’appliquer sur le poste et de l’accepter, le cas échéant, sera considéré comme une demande de réorientation.
Aucune candidature transmise par courriel ne sera acceptée.
Veuillez noter que seules les personnes candidates retenues en entrevue seront contactées.
Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
Informations sur le processus de dotation
Dominique Fortin – Technicienne en dotation
dominique.fortin@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
Alexis Niyungeko – Directeur de la planification et des projets
alexis.niyungeko@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
1. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Apprends-en davantage sur nous :
FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE
Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
LA DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DES PROJETS (DPP)
Le module des projets de la direction générale est responsable de la conception et de la réalisation des projets d’infrastructures de transport pour le territoire de la direction Eeyou Istchee Baie-James. Il effectue la préparation des projets à réaliser en effectuant diverses activités telles que préparer les avant-projets préliminaires, collaborer aux études d’impacts réalisées par le SIP, préparer les plans et devis préliminaires et définitifs, assurer l’intégration des besoins du milieu et assurer la gestion de la circulation en tenant compte de l’ensemble du projet du Ministère et de ceux des partenaires.
Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports