Passer au contenu principal

Ingénieure ou ingénieur, analyste

 

Renseignements généraux

news

 

Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

******* 

Nombre d'emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Occasionnel (2 ans) 
Unité administrative :
Direction régionale de l'analyse et de l'expertise de la Mauricie (DRAE)
Lieu de travail :
100, rue Laviolette, bureau 102, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S9 
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 37,5 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024

 

*******

Les principaux avantages de travailler avec nous

 

news

 

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

Vous avez envie de mettre à profit vos connaissances à la protection de l’environnement de la région ?

La Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de la Mauricie (DRAE) est une formidable équipe multidisciplinaire, dynamique et interactive où la proximité avec la clientèle est au centre d’un service d’accompagnement à l’image de la région ! 

 

La mission de notre équipe

 

La mission de la Direction générale de l’analyse et de l’expertise régionales (DGAER) est d’assurer un développement respectueux de l’environnement en vérifiant la conformité et l’acceptabilité environnementale des activités soumises à l’obligation légale d’obtenir une autorisation ministérielle.

 

Les principales responsabilités confiées

 

À titre d’ingénieure ou ingénieur, vous serez responsable de l’étude et de l’analyse de projets industriels afin de vous assurer de la conformité avec les lois, les normes, les directives et les règlements concernés, ainsi qu’avec les règles de l’art.

Plus spécifiquement, voici ce qui vous attend :

  • Procéder à l’étude des demandes d’avis et d’autorisations diverses pour les projets soumis par la clientèle dans le secteur industriel, notamment pour des projets de construction et d’exploitation d’établissements industriels variés (pâtes et papiers, industrie chimique, métallurgique, agroalimentaire, etc.);
  • Évaluer l’acceptabilité environnementale, dans une approche globale (eau, air, sol, milieux humides et hydriques), des projets soumis, en formulant des recommandations et en préparant des actes statutaires; 
  • Évaluer la faisabilité technique du projet et vérifier la pertinence de la technologie proposée relativement aux exigences environnementales;
  • Élaborer et négocier un programme de suivi avec le promoteur, le cas échéant;
  • Rédiger le rapport d’analyse, le programme de suivi et les recommandations basés sur le jugement, les connaissances et l’expérience, concernant la délivrance ou le refus de l’acte statutaire par les autorités;
  • Conseiller, orienter et accompagner la clientèle en l’informant des exigences réglementaires et administratives du Ministère;
  • Participer à des rencontres avec les consultants, promoteurs, citoyens, municipalités et autres ministères afin de promouvoir la protection de l’environnement et de diffuser l’information pertinente sur la législation, les programmes et les publications du Ministère;
  • Collaborer avec le Contrôle environnemental du Québec en fournissant un soutien technique aux inspecteurs et en émettant des avis professionnels au besoin;
  • Consulter, au besoin, et discuter avec les autres entités administratives du Ministère afin de développer des solutions, des approches et des concepts répondant aux aspects du projet qui ne sont pas couverts par des règlements, des directives ou des guides.

 

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

  • Vous êtes une personne capable de prendre des décisions, qui fait preuve de rigueur, qui a une facilité à analyser des situations et qui sait vulgariser des informations scientifiques ?
  • On vous reconnaît aussi pour votre esprit d’équipe et votre facilité à créer des relations avec les partenaires et les collègues ?

Notre merveilleuse équipe souhaite travailler avec vous !

 

Échelle de traitement : De 62 225 $ à 110 087 $*

 

*Cette rémunération est issue de la nouvelle convention collective des ingénieurs 2020-2023.

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure ou d’ingénieur.
     
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Atouts souhaités

  • Détenir une formation dans le domaine du génie (chimique, agroalimentaire, industriel) ou dans une spécialité du génie concernée par l’emploi donnant ouverture au permis délivré par l’Ordre des ingénieurs du Québec ou jugé équivalent par cet ordre;
  • Bonne connaissance des lois, règlements, directives, guides et politiques du MELCCFP s’appliquant aux problématiques environnementales de son domaine d’activité;
  • Connaissance approfondie de la Loi sur les ingénieurs et des règlements s’y rattachant;
  • Bonne connaissance des activités du secteur industriel.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 13 au 27 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents: recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Monsieur Guy D. Lapointe, guy.lapointe@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

Abonnez-vous à notre infolettre RH. 👉ici👈

 

Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

   

©2024 Cegid