Passer au contenu principal

Ingénieure forestière ou ingénieur forestier (planification forestière, prescriptions sylvicoles, consultations)

 

Renseignements généraux

news

 

Ingénieure forestière ou ingénieur forestier

 Planification forestière, prescriptions sylvicoles, consultations

Un emploi régulier à pourvoir à Chibougamau

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts :  L’unité de gestion Chibougamau, œuvrant au sein de la Direction de la gestion des forêts du Nord-du-Québec, souhaite pourvoir un emploi régulier à Chibougamau, plus précisément au 624, 3e Rue.

La date d’entrée en fonction sera déterminée en fonction de la disponibilité de la candidate retenue ou du candidat retenu (emploi disponible immédiatement).

À noter qu’une allocation d’isolement s’ajoute à la rémunération de base pour les emplois localisés dans la ville de Chibougamau. Cette allocation annuelle est présentement de 9 258 $ avec personne à charge et de 6 472 $ sans personne à charge.

Contexte de l’emploi :

Au quotidien, les équipes du ministère des Ressources naturelles et des Forêts sont amenées à contribuer, sur plusieurs plans, à la qualité de vie au Québec et à sa prospérité, soit développer son économie, valoriser ses ressources forestières et fauniques, puis préserver ses forêts dans une perspective de développement durable. Voilà un rôle rassembleur dont vous aussi pourriez être fières et fiers en vous joignant à nous ! D’autant plus que nous avons l’occasion de l’accomplir dans un esprit de collaboration et de respect, avec toute l’expertise et la créativité qui nous caractérisent.

Les forêts sont omniprésentes au Québec. Elles couvrent plus de la moitié du territoire québécois.  D’ailleurs, 92 % de ce territoire est public et, donc, sous la responsabilité de l’État qui gère les activités s’y déroulant. D’une valeur inestimable, ce patrimoine appartient à toutes les Québécoises et tous les Québécois.  Source de loisirs, les forêts stimulent l’économie et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques. Leur préservation est au cœur des préoccupations de la population. Notre ministère assure une gestion durable des forêts et favorise l'apport économique de ces secteurs d'activité au bénéfice des citoyennes et citoyens du Québec et de ses régions.

Les différentes directions régionales de la gestion des forêts ont pour mission d’assurer la mise en œuvre et l’optimisation opérationnelle des planifications forestières stratégiques et tactiques intégrées, d’assurer un suivi des activités et de développer des relations avec les partenaires, les intervenants et les milieux locaux.  De son côté, l’unité de gestion est la porte d’entrée des clientèles d’affaires et de la population en matière de foresterie. Son rôle consiste à exercer les mandats et responsabilités qui lui sont confiés en matière de gestion forestière, soit la planification et le suivi des interventions en forêt publique.

 

Avantages liés à l’emploi :

Occuper un emploi chez nous vous permettra de :

  • Travailler dans une équipe où les personnes expérimentées soutiennent les nouveaux employés;
  • Travailler sur divers mandats diversifiés;
  • Faire partie d’un ministère qui accorde beaucoup d’importance à la conciliation travail-vie personnelle;
  • Adopter un rythme de vie calme et paisible;
  • Pratiquer plusieurs activités de plein air (ski de fond, raquette, chasse et pêche, VTT et motoneige, pistes cyclables, camping, golf, et plus).

D’excellentes conditions de travail sont également au menu pour les membres de notre organisation :

  • Semaine de 35 heures avec la possibilité de faire du télétravail en formule hybride
  • Horaire flexible avec la possibilité d’accumuler des congés mensuellement
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial)
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Remboursement de l’activité physique
  • Remboursement des cotisations professionnelles

Principales responsabilités :

La personne titulaire de l’emploi se joindra à une équipe passionnée où, sous la supervision du chef de service et en collaboration avec ses collègues techniciens en foresterie et ingénieurs forestiers, elle sera appelée à :

  • Collaborer à la planification forestière en participant à la réalisation des plans d’aménagement forestier intégré tactiques (PAFIT) et des plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO);
  • Élaborer différentes prescriptions sylvicoles;
  • Participer, en tant qu’aménagiste forestière, aux consultations autochtones afin de présenter les planifications forestières tout en recueillant les commentaires, enjeux et préoccupations des groupes de travail cris (GTC) concernés;
  • Participer aux rencontres et travaux de la table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) afin de présenter les planifications forestières ou tout autre dossier relatif aux mandats et responsabilités qui lui sont confiés.

Échelle de traitement :

Selon la scolarité et les expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel à l’entrée en fonction pourrait se situer entre 50 388 $ à 93 744 $.

À noter qu’une allocation d’isolement s’ajoute à la rémunération de base pour les emplois localisés dans la ville de Chibougamau. Cette allocation annuelle est présentement de 9 258 $ avec personne à charge et de 6 472 $ sans personne à charge.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

La personne recherchée fait preuve d’autonomie, d’initiative et d’organisation, d’une capacité d’analyse dans la réalisation de son travail et fait preuve d’une grande rigueur dans l’exercice de ses fonctions, notamment dans le respect des normes, directives et règlements et dans leur interprétation, mais aussi lors de la planification forestière des travaux.

Elle possède un bon sens de l’organisation dans son travail et est en mesure d’intégrer plusieurs facteurs externes, afin de faire la planification des travaux, des prévisions, fixer des objectifs et établir des plans d’action.

Elle aime travailler en équipe, a de l’entregent et de la facilité au niveau des communications.  La personne recherchée aime relever des défis et a un intérêt à travailler sur des dossiers parfois stratégiques.

Exigences de l’emploi :

  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) à titre d’ingénieure forestière ou d’ingénieur forestier.

Une personne est également admissible si elle est en mesure de satisfaire aux exigences pour être inscrite au tableau de l’Ordre dans un délai maximal d’un an. Toutefois, lors de sa nomination, elle devra être membre en règle de cet ordre professionnel.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 9 mai au 5 juin 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Postuler dans la fonction publique en quelques étapes.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre tous les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • La preuve de l’appartenance à l’Ordre des Ingénieurs forestiers du Québec.
  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Aucun curriculum vitae ni aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne seront acceptés. Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
Par courriel :
emploismrnf@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines

 

Informations sur les attributions de l’emploi :
Serge Bergeron, chef
Unité de gestion Chibougamau
418 748-2647, poste 701401
Par courriel : Serge.Bergeron@mffp.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid