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Gardienne ou gardien de barrage

 

Renseignements généraux

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Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

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Vous souhaitez vous impliquer dans des projets dynamiques et porteurs pour le présent et l’avenir de la société ?

Nous avons l’emploi pour vous !

Nous sommes actuellement à la recherche de gardiennes ou de gardiens de barrage pour rejoindre nos merveilleuse équipes !

 

Nombre d'emplois à pourvoir : 3
Statut de l’emploi : Saisonnier
Unité administrative : Direction adjointe des opérations régionales
Télétravail : En présentiel seulement
Horaire de travail : 38,75 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en août 2025

Lieux de travail :

  • 423, rue du Barrage, Weedon - Secteur Rive-Sud
     
  • 485, rue des Entrepreneurs, local 050 - Québec  - Secteur Rive-Nord
     
  • 585, boulevard des Ruisseaux, Mont-Laurier - Secteur Mont-Laurier-Angliers

 

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Pourquoi choisir la Direction générale des barrages (DGB) ?

 

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  • Chaque membre de l’équipe compte et ajoute sa touche à notre quotidien !
  • Vous intégrez une équipe bienveillante et collaborative, favorisant le développement professionnel continu.
  • Vous évoluez dans un environnement agile et créatif, valorisant l’innovation, la flexibilité et un équilibre harmonieux entre travail et vie personnelle.
  • Mais surtout, vous partagez vos connaissances avec des collègues travaillants et diversifiés, reconnaissant l’unicité de vos talents à travers des projets significatifs.

Pour en découvrir davantage, cliquez ici.

 

Rejoignez-nous pour explorer un univers où compétence et passion façonnent l’avenir de nos projets !

 

 

La mission de notre équipe

La DGB gère plus de 930 barrages gouvernementaux, dont 41 en temps réel, en garantissant sécurité, équité et développement durable. La Direction des opérations régionales a pour mandat, entre autres, de réaliser les manœuvres nécessaires à la régularisation des débits et au maintien des niveaux d’eau, d’intervenir lors de situations d’urgence et détecter, par des inspections visuelles et à l’aide d’instruments de mesure, les anomalies qui pourraient nuire au bon fonctionnement des barrages et à leur sécurité.

Choisir de travailler avec nous, c’est plonger au cœur d’une équipe dynamique, rigoureuse et expérimentée. Les défis sont nombreux et stimulants, à l’image de la grandeur de nos barrages !

 

Les principales responsabilités confiées

 

  • Mettre en œuvre le programme de surveillance des barrages publics établi par la Direction de l’évaluation de la sécurité en s’assurant de la qualité des interventions par le respect d’aspects techniques;
  • Effectuer les manœuvres des appareils d’évacuation des barrages avec gestion en collaboration avec l’ingénieur en gestion et planification hydrique de la Division de la gestion des eaux retenues et limitrophes;
  • Procéder à l'entretien léger des barrages conformément aux recommandations de la Direction de l’évaluation de la sécurité.

 Pour en savoir plus sur ce métier, visionnez la vidéo 🎥 !

 

Les compétences recherchées

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Sens de l'organisation
  • Communications interpersonnelles
  • Travail d'équipe
  • Intégrité

 

Échelle de traitement : Salaire horaire de 27,14 $
 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Détenir deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi ayant permis d’acquérir des connaissances pratiques de la mécanique, de l’électricité et de l’entretien général de bâtiments.

Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 
 

Atout souhaité

  • Avoir une formation en foresterie ou en aménagement du territoire.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 13 mai au 3 juin 2025 à 23 h 59

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

👉Besoin d'un coup de main pour déposer votre candidature ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider : Madame Francesca Lessard : 418-808-9679
 

Informations sur l’emploi :

Secteur Rive-Nord : Monsieur Laurent Côté laurent.cote@environnement.gouv.qc.ca

Secteur Rive-Sud : Monsieur Anthony Auger anthony.auger@environnement.gouv.qc.ca

Secteur Mont-Laurier-Angliers : Monsieur David Demontigny david.demontigny@environnement.gouv.qc.ca

 

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!

 

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