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Enquêtrice ou enquêteur en matières frauduleuses

 

Renseignements généraux

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Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

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Nombre d'emploi à pourvoir : 3
Statut de l’emploi : Régulier et occasionnels (1 an)
Unité administrative : Direction des enquêtes pénales

Lieu de travail : 1175, boulevard Lebourgneuf, bureau 100, Québec (Québec) G2K 0B7

Autres lieux de travail possibles : Ce poste peut être pourvu dans une autre région du Québec, dans les bureaux régionaux du ministère. Le lieu de travail sera déterminé par la sous-ministre ou dirigeant d'organisme.

Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024

 

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

 

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Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

Vous aimez être au cœur de l’action ? Vous vous démarquez par votre aplomb et votre désir de relever des défis de taille ?

Nous avons l’emploi pour vous ! 

 

Nous sommes à la recherche d’une enquêtrice ou d’un enquêteur en matières frauduleuses au sein de notre Direction.   

Vous trouverez votre épanouissement en explorant tous les aspects du métier, soutenu par notre équipe motivée qui œuvre activement pour notre mission environnementale. Vous recevrez une formation complète et stimulante, et  serez jumelé à une ou un collègue dans le cadre de notre Projet Pilote Binôme. Pour nous, la complémentarité des compétences est une véritable force !

La mission de notre équipe

 

La Direction des enquêtes pénales (DEP) est responsable d’assurer le traitement de tous les dossiers pénaux provinciaux afin de déposer au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Ministère de la Justice (MJQ) des recommandations de poursuite. De ce fait, elle vise à dénoncer publiquement un acte ou un comportement qui porte atteinte ou risque de porter notamment atteinte à l’environnement ou à l’être humain et à exprimer la réprobation sociale.

La DEP est responsable aussi d’assurer un support et des conseils en matière d’application pénale de la législation environnementale. À cet effet, elle élabore des stratégies d’intervention pénales visant à faire respecter la loi dans des dossiers particuliers et des problématiques environnementales émergentes.

 

Les principales responsabilités confiées

 

Dans le cadre de vos fonctions, vous devrez réaliser l’ensemble des étapes nécessaires à la conclusion des enquêtes soumises en effectuant les tâches suivantes :

  • Procéder à l’analyse des dossiers assignés (compréhension de la problématique, recherche d’informations, etc.) conformément aux lois et aux règlements applicables;  
  • Élaborer les plans d’enquête et les échéanciers requis;
  • Réaliser les interrogatoires et les entrevues permettant de recueillir les éléments de preuves nécessaires à des poursuites pénales;
  • Déterminer l’expertise scientifique ou technique particulière et coordonner les interventions de l’équipe mandatée, le cas échéant;
  • Rédiger et exécuter les autorisations de pénétrer et les mandats de perquisition;
  • Rédiger les notes et les rapports d’enquête et préparer les dossiers devant être soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales;
  • Répondre aux demandes de précisions de la part des procureurs;
  • Témoigner devant les tribunaux lors des poursuites pénales;
  • Assurer le suivi des dossiers d’enquête.

 

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

La personne recherchée se démarque par :

  • Capacité d’analyse et de synthèse dans l’étude des dossiers;
  • Rigueur et sens de l’organisation dans le souci des détails et des délais requis;
  • Aptitudes communicationnelles et relationnelles dans un contexte d’échanges délicats.

 

Échelle de traitement : De 46 826 $ à 65 765 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en techniques policières ou tout autre programme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Exigence additionnelle

  • Posséder un permis de conduire valide de classe 5 en raison des déplacements requis. 

Atouts souhaités

  • Bonne connaissance des processus et des techniques d’enquête;
  • Expérience pertinente de la réglementation, de l’inspection et de vérification;
  • Connaissances des lois suivantes :  la Loi sur la qualité de l’environnement, la Loi sur les pesticides, la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables et la Loi sur la sécurité des barrages.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 6 au 21 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Madame Cynthia St-Hilaire, Cynthia.St-Hilaire@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

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