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La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
La Vice-présidence aux enquêtes (VPE) a pour mandat de déceler et d’enquêter les manquements et les infractions à la Loi sur le bâtiment afin de soutenir la RBQ dans ses orientations stratégiques pour contribuer à la qualité de construction, la sécurité des bâtiments et la lutte aux pratiques frauduleuses.
Deux emplois réguliers et deux emplois occasionnels d'une durée de 2 ans sont à pourvoir au sein du Service des enquêtes pénales. Le port d'attache pourrait se situer dans l’un ou l’autre des bureaux suivant de la RBQ :
- Gatineau : 170, rue de l’Hôtel-de-Ville
- Jonquière : 3885, boul. Harvey
- Laval : 1760, boul. Le Corbusier
- Longueuil : 201, place Charles-Lemoyne
- Montréal : 255, boulevard Crémazie Est
- Québec : 800, place D’Youville
- Rimouski : 337, rue Moreault
- Rouyn-Noranda : 180, boul. Rideau
- Sherbrooke : 200, rue Belvédère Nord
- Trois-Rivières : 100, rue Laviolette
L’entrée en fonction est prévue le plus tôt possible et sera déterminée au terme du processus de sélection.
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Votre sens de la justice est aiguisé et vous aimez allez au fond des choses? Nous avons le poste pour vous !
En tant qu’enquêteuse ou enquêteur en matières frauduleuses, vous jouerez un rôle clé dans la défense de l'intégrité de l'industrie de la construction. Vous mènerez des enquêtes pénales en assurant l'application de la Loi sur le bâtiment et sa réglementation. En débusquant les infractions et les manquements à la Loi sur le bâtiment, vous rassemblerez des preuves cruciales pour recommander des poursuites au Directeur des poursuites criminelles et pénales ou des sanctions sur la licence d’un entrepreneur. Votre dévouement et expertise seront essentiels pour maintenir la justice et la légalité.
Plus précisément, vos missions quotidiennes incluront :
- Planification des enquêtes :
- Préparer les plans d’enquête à l’aide d’outils existants pour prévoir et déterminer la nature, l’envergure et la séquence des actions pertinentes à la cueillette de l’information.
- Exécution des enquêtes :
- Effectuer les enquêtes conformément aux plans établis afin d’obtenir les preuves nécessaires pour confirmer la nature de l’infraction reprochée.
- Rédiger des demandes d’informations selon les méthodes d’enquête appropriées (assignation, ordonnance de communication, mandat de perquisition, lettre-type, etc.)
- Recueillir les témoignages et les renseignements pertinents, ainsi que les documents nécessaires au soutien de la preuve.
- Analyser et évaluer la qualité et la recevabilité de la preuve pour confirmer la nature de l’infraction.
- Recommandations et rapports :
- Formuler des recommandations appropriées et, le cas échéant, préparer et rédiger des rapports d’infractions généraux ou des rapports d’enquête.
- Témoignage devant les tribunaux :
- Témoigner devant les tribunaux afin de faire valoir vos constats.
Nous avons piqué votre intérêt ? Devenez une enquêteuse ou enquêteur en matières frauduleuses et aidez-nous à promouvoir la justice et à faire respecter la loi !
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De 51 027$ à 71 664 $ *
* Le taux de traitement sera déterminé en vertu de la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires. Seules les informations contenues dans le dossier de candidature pourront être analysées lors de l’établissement de la rémunération de la personne retenue.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La candidate idéale se reconnaitra dans les points suivants :
- Rigueur et analyse :
- Faire preuve de rigueur, d'analyse et de synthèse dans l'exécution de ses tâches.
- Intégrité et discrétion :
- Démontrer intégrité, autonomie, discrétion, tact et réserve.
- Persuasion et maîtrise de soi :
- Posséder de grandes habiletés de persuasion et une maîtrise de soi en situations difficiles ou stressantes.
- Esprit d'équipe :
- Avoir un bon esprit d’équipe et d'excellentes aptitudes relationnelles.
- Capacités rédactionnelles :
- Détenir d’excellentes capacités rédactionnelles.
- Éthique et expertise :
- Posséder un sens de l’éthique irréprochable et une excellente connaissance des enquêtes.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de spécifier si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués ci-dessous.
Seront considérés comme des atouts
Vous pourrez ajouter les atouts que vous détenez à la fin de chacune des rubriques « Expérience de travail » de votre dossier de candidature. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Détenir de l’expérience et des connaissances dans les domaines suivants (mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi ») :
- EXP - Application de lois, règlements, directives ou procédures
- EXP - Justice et protection du public
- EXP - Méthodes d’entrevues et d’interrogations
- EXP - Technique d’enquêtes
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- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques policières, en techniques juridiques, en techniques d’intervention en délinquance ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente peut également être admise.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent obtenir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autre exigence de l'emploi
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.
Période d’inscription : Du 10 au 23 février 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
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Informations sur le processus de dotation
dotation@rbq.gouv.qc.ca
Informations sur les principales responsabilités de l'emploi
Monsieur Daniel Lambert à l'adresse daniel.lambert@rbq.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.