Un emploi étudiant est à pourvoir dans l’un de nos bureaux régionaux suivants :
-
1500, rue Cyrille-Duquet à Québec ;
-
600, rue Fullum à Montréal;
-
337, rue Moreault Est à Rimouski;
-
245, rue Riverin à Saguenay;
-
Dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés existant : Shawinigan, New Richmond, Lac-Mégantic, Victoriaville.
Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles.
L’entrée en fonction est prévue en octobre, à la session d'automne 2025.
Faire partie du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), c’est plus qu’un emploi étudiant c’est aussi :
-
Diriger et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique.
-
Proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines et des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.
-
Déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de conseiller le gouvernement et les organismes publics.
Travailler au sein de la Direction du programme Plateforme de développement moderne, c’est faire partie d’une équipe dynamique qui se voit confier une multitude de projets stimulants. C’est entre autres :
Dans un contexte où le numérique et la culture qui l'accompagne sont maintenant une normalité dans le quotidien des citoyennes et des citoyens, le gouvernement du Québec désire entreprendre une transformation numérique de ses services. Le Sous-ministériat adjoint aux infrastructures technologiques et à la bureautique (SMAITB) s'est donc vu confier le mandat de procéder à la réalisation et à la mise en place de la Plateforme de développement moderne.
La Direction du programme Plateforme de développement moderne (DPPDM) a pour mandat de moderniser les services numériques du gouvernement du Québec en mettant en place une plateforme de développement moderne (PDM). Cette initiative vise à améliorer l'efficacité et la cohérence des services numériques offerts par les organismes publics. La DPPDM se concentre sur l'intégration de technologies émergentes et de pratiques innovantes pour répondre aux besoins actuels et futurs de l'administration publique.
La Plateforme de développement moderne (PDM) vise à transformer les pratiques de développement des services numériques, au bénéfice direct des citoyens québécois.
La PDM s'appuie sur trois axes technologiques stratégiques : une approche de conteneurisation infonuagique permettant de déployer et mettre rapidement à l'échelle des applications, une optimisation des infrastructures informatiques par la virtualisation et l'automatisation des processus de déploiement qui accélère significativement la capacité d'innovation des ministères et des organismes.
Pour les équipes de développement, la PDM offre un environnement modernisé avec des outils performants et des processus simplifiés, favorisant une plus grande autonomie tout en assurant la standardisation des pratiques. Cette infrastructure flexible et évolutive permet une culture de développement et d’intégration continue pour le MCN et les organismes gouvernementaux.
La PDM facilite également l’intégration rapide de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle dans des environnements sécurisés et conformes aux normes gouvernementales, assurant ainsi la protection des données. Cette capacité d’innovation accrue permet de répondre plus efficacement aux besoins des citoyens et d’améliorer l’agilité des services numériques.
Joins-toi vite à nous pour faire une véritable différence!
Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :
Le poste à combler est un emploi d'adjoint administratif au sein de la Direction du programme Plateforme de développement moderne (DPPDM). Sous l'autorité de la directrice de la DPPDM, la personne titulaire de l'emploi devra:
- Assurer la bonne marche des affaires courantes de la DPPDM en matière de gestion des ressources humaines, matérielles, financières, contractuelles et informationnelles;
- Assurer la réalisation de divers travaux de à caractère administratif, dont le suivi de l'assiduité du personnel (incluant le contrôle des feuilles de temps), la gestion des documents, la facturation, le classement documentaire informatique, la gestion des communications et le règlement de dossiers administratifs courants;
- Assister et apporter son soutien à la gestionnaire dans la gestion administrative du bureau dont l'organisation des réunions et le traitement de la correspondance;
- Coordonner le cheminement et le suivi des dossiers administratifs.
Rémunération, horaire et conditions de travail:
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 22.45 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
-
Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
-
Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
-
Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
---------------------------------
Voici quelques éléments que l’on recherche :
- Diplôme d'études collégiales (DEC), techniques de l'administration
- Études universitaires en administration ou communication
- Français parlé et écrit - niveau avancé
- Aucune expérience requise
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant : Pour être admissible à occuper un emploi étudiant dans la fonction publique du Québec, la personne doit être légalement autorisé à travailler au Canada en plus de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- être inscrite à temps plein à un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par le ministre de l’Enseignement supérieur dans un établissement d’enseignement au Québec;
- être inscrite à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de compléter un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par le ministre de l'Enseignement supérieur dans un établissement d'enseignement au Québec. Toutefois, une personne inscrite à temps partiel à la dernière session ne peut occuper un emploi étudiant si elle en occupait un à la session précédente alors qu’elle était également inscrite à temps partiel;
- être inscrite à temps plein à un programme d’études reconnu par l’autorité compétente du lieu où elle poursuit ses études, être domiciliée au Québec et être âgée de 16 ans ou plus le 30 juin de l’année de sa demande.
---------------------------------
Prêt à passer à l’action?
Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 30 septembre au 14 octobre à 23h59.
Attention!
Quelques conseils utiles pour ta candidature :
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé : Il est important de bien détailler vos expériences de travail et vos scolarités. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Pourquoi est-ce si important?
Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Informations sur le processus: Service de l'acquisition des talents, rh.etudiants-stagiaires@mcn.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Sonia Thibbault, Sonia.Thibault@mcn.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilités du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.



