Un emploi étudiant est à pourvoir au 600, rue Fullum à Montréal ou dans l’un de nos bureaux régionaux suivants :
- 1000 ou 1020, route de l'Église à Québec ou 150, boulevard René-Lévesque Est à Québec ou 1500, rue Cyrille-Duquet à Québec ou 1685, boulevard Wilfrid-Hamel à Québec ou 880, chemin Ste-Foy à Québec;
- 337, rue Moreault Est à Rimouski;
- 245, rue Riverin à Saguenay;
- Dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés: Shawinigan, New Richmond, Lac-Mégantic, Victoriaville.
Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles.
L’entrée en fonction est prévue en octobre, à la session d'automne 2025.
Faire partie du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), c’est plus qu’un emploi étudiant c’est aussi :
- Diriger et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique.
- Proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines et des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.
- Déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de conseiller le gouvernement et les organismes publics.
Travailler au sein de la Direction de l’optimisation et de la performance à la gestion intégrée des ressources (DOPGIR), c’est faire partie d’une équipe dynamique qui se voit confier une multitude de projets stimulants. C’est entre autres :
Le Sous-ministériat à la gestion intégrée des ressources (SMAGIR) a la responsabilité de concevoir, réaliser et mettre en œuvre les solutions gouvernementales en gestion intégrée des ressources offertes par le MCN.
La DOPGIR a pour mission de développer une vision stratégique de la performance pour le SMAGIR.
À cette fin, elle définit, planifie, organise et coordonne la réalisation de projets d'optimisation et elle réalise des interventions multidisciplinaires qui lui sont confiées afin de soutenir ou participer à l’évolution organisationnelle des solutions de gestion intégrée des ressources.
Actuellement, trois grands chantiers sont en place. La révision de l'offre de service du SMAGIR et la mise en place de la gestion par processus au sein de celui-ci. La diffusion d'information de gestion et la création d'outils de soutien à ces travaux à travers un site Sharepoint. Le déploiement d'une nouvelle solution informatique pour la direction générale de la rémunération et des avantages sociaux.
Joins-toi vite à nous pour faire une véritable différence!
Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :
Dans ce contexte, la DOPGIR aimerait offrir l’opportunité à un étudiant en communication ou en relation industrielle (amélioration continue) d’obtenir un emploi permettant de réaliser différentes tâches de travail et de se familiariser avec son futur rôle professionnel.
La personne aurait à réaliser tes tâches ponctuelles de rédaction, de recherche de contenu, des suivis administratifs, de création de page de type Sharepoint, de collecte d’information de même que la mise en œuvre et le suivi d’un plan de communication externe et interne, lié au déploiement gouvernemental d’une nouvelle solution informatique en 2026.
Rémunération, horaire et conditions de travail:
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 26,50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
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Voici quelques éléments que l’on recherche :
- La capacité à écrire de manière claire et efficace est essentielle ;
- Des compétences en SharePoint, Adobe Illustrator et PowerPoint sont des atouts ;
- Posséder une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion documentaire (atout) ;
- Aucune expérience n’est requise.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant : Pour être admissible à occuper un emploi étudiant dans la fonction publique du Québec, la personne doit être légalement autorisé à travailler au Canada en plus de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- être inscrite à temps plein à un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par le ministre de l’Enseignement supérieur dans un établissement d’enseignement au Québec;
- être inscrite à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de compléter un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par le ministre de l'Enseignement supérieur dans un établissement d'enseignement au Québec. Toutefois, une personne inscrite à temps partiel à la dernière session ne peut occuper un emploi étudiant si elle en occupait un à la session précédente alors qu’elle était également inscrite à temps partiel;
- être inscrite à temps plein à un programme d’études reconnu par l’autorité compétente du lieu où elle poursuit ses études, être domiciliée au Québec et être âgée de 16 ans ou plus le 30 juin de l’année de sa demande.
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Prêt à passer à l’action?
Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 3 au 17 octobre 2025 à 23h59.
Attention!
- Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés ;
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Quelques conseils utiles pour ta candidature :
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé : Il est important de bien détailler vos expériences de travail et vos scolarités. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Pourquoi est-ce si important?
Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Informations sur le processus: Service de l'acquisition des talents, rh.etudiants-stagiaires@mcn.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Valérie Lacasse, directrice de l'optimisation et de la performance à la gestion intégrée des ressources, valerie.lacasse@mcn.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilités du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.



