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EMPLOI ETUDIANT – Agente ou agent en documentation

 

Renseignements généraux

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EMPLOI ÉTUDIANT – Agente ou agent en documentation

 

Ministère de la Famille : Sous-ministériat de la main-d'oeuvre et qualité du réseau - Direction générale de la main-d'œuvre - Direction des conditions et des relations du travail

Un emploi étudiant est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal.

Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.

Mandat de la direction

La Direction des conditions et des relations de travail (DCRT) assume la responsabilité des dossiers de la rémunération du personnel des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies (1 600 employeurs), des conditions applicables aux 11 000 personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE), du régime de retraite des employés des CPE et des garderies subventionnées, du régime d'assurance collective, de l'équité salariale, de la rémunération, des relations de travail, de la santé et de la sécurité du travail et des descriptions d’emploi. Elle dirige les travaux afin d’améliorer la gouvernance des entreprises de services de garde subventionnées par le ministère de la Famille (Ministère), en favorisant les pratiques de saine gestion.

Voici un aperçu de ton terrain de jeux

Sous l’autorité du directeur de la Direction des conditions et des relations de travail (DCRT) et la supervision de la coordonnatrice de l’équipe des conditions de travail, la personne titulaire de l’emploi occupe un rôle de soutien en gestion documentaire pour l’ensemble de la direction.

Plus précisément, tes tâches en tant qu’agent en documentation seront de :

  • Départager les documents informatiques et papier de la DCRT, avec l’aide des professionnels responsables des dossiers en question, d’un répertoire commun partagé (par une direction générale et une autre direction) à un répertoire propre à la DCRT;
  • Tenir à jour un inventaire des modifications apportées aux dossiers et aux fichiers informatiques afin d’en informer les professionnels responsables;
  • Numériser, classer, archiver et déclasser les documents dans le respect du plan de classification, du calendrier de conservation, des règles et des directives en vigueur au Ministère;
  • Suivre la mise en œuvre des étapes indiquées par le secteur de la Gestion documentaire en lien avec l'arrivée de Constellio, tout en informant sur une base régulière la responsable du projet à l’interne;
  • Conseiller le gestionnaire, ainsi que le personnel des équipes en lien avec la méthode de classement et de nommage adéquate et conforme des documents, tout en prenant en compte les besoins de la direction;
  • Renommer les documents informatiques à l’aide du programme Lupas Rename afin de respecter les règles de nommage du Ministère;
  • Toutes autres tâches connexes.

La personne titulaire de l’emploi pourra effectuer le travail en se référant aux outils (plan de classification, calendrier de conservation, etc.) fournis par le secteur de la Gestion documentaire du Ministère. Une formation sera de plus offerte.

Alors, si tu aimes la gestion documentaire, que tu es une personne méthodique, autonome et débrouillarde, cet emploi te plairas sans aucun doute!

Rémunération, horaire et conditions de travail

Le taux horaire minimal est de 20,31 $ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, cet emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :

Horaire régulier pouvant aller jusqu’à 14 heures/semaine lors des sessions d’études;

Horaire pouvant aller jusqu’à 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;

Horaire pouvant aller jusqu'à 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.

Profil recherché

Voici quelques éléments que l’on recherche :

La personne recherchée fait preuve d’autonomie dans ses recherches et ses tâches. Elle est capable de documenter ses actions et d’effectuer un compte-rendu régulier sur l’avancement du projet de restructuration documentaire.

Elle possède de bonnes habilités à communiquer avec ses collègues afin de connaître leurs besoins en gestion documentaire, tout en respectant les règles et directives mises en place par le Ministère. Elle a un bon esprit d’analyse et de synthèse.

Posséder une base en gestion documentaire est un atout.

En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :

  • être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :
    • Diplôme d’études collégiales, Technique en administration ou documentation

Modalités d'inscription

Comment t’inscrire?

Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 23 mai au 5 juin 2025 à 23 h 59.

Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter :

  • Tes coordonnées;
  • La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
  • Tes expériences de travail.

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidatures qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Tu as des questions?

Processus

Mme Catherine Gingras, technicienne en dotation étudiant, famille.dotation@mfa.gouv.qc.ca, en indiquant le numéro de l’offre d’emploi (50530ETU00656111027) dans l’objet de votre courriel.

Attributions de l’emploi

Mme Christiane Jean : christiane.jean@mfa.gouv.qc.ca

Mme Brigitte Alarie : brigitte.alarie@mfa.gouv.qc.ca

Modalités d’inscription en ligne

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. Si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, veuillez transmettre un courriel à famille.dotation@mfa.gouv.qc.ca. Nous vous invitons à consulter Québec.ca pour obtenir des renseignements sur les emplois étudiants dans la fonction publique.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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