
EMPLOI ÉTUDIANT – Étudiant(e) au Bureau des plaintes
Ministère de la Famille : Sous-ministériat de la main-d'oeuvre et qualité du réseau Direction des plaintes et des inspections - Équipe des plaintes
2 emplois étudiants sont à pourvoir dans les régions administratives suivantes : 06 Montréal, 13 Laval, 16 Montérégie
Cet emploi contribue à la vitalité de nos régions et est offert aux employés habitant en région. Pour connaître les lieux de travail possibles, veuillez consulter les coordonnées supplémentaires du ministère de la Famille.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Mandat de la direction
La Direction des plaintes et des inspections (DPI), en collaboration avec ses partenaires, veille au respect et au suivi de l’application des dispositions législatives, réglementaires et administratives dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) afin d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Pour ce faire, elle est responsable de la réalisation des inspections des installations des SGEE et des bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial dans le cadre de la gestion des permis, du renouvellement des agréments et du traitement de la majorité des plaintes reçues au Ministère. Elle est responsable de l'application et du suivi des mesures et sanctions administratives en matière d'inspection prévues dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance (Loi) et ses règlements, afin de s'assurer de la mise en place rapide et durable des correctifs requis.
Elle est aussi responsable de la réception des plaintes concernant l'application de la Loi, de ses règlements et des normes administratives en vigueur et de leur assignation aux directions concernées pour traitement.
La DPI a également pour mandat de conseiller la Ministre relativement à la levée ou au maintien des empêchements des personnes non-reconnues (PNR) et des personnes majeures habitant leur résidence ou des actionnaires ou des administrateurs de services de garde ayant des empêchements.
Finalement, elle est responsable des inspections financières des SGEE subventionnés, afin de fournir l'assurance que les fonds publics servent aux fins pour lesquelles ils ont été autorisés.
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
La personne titulaire de l'emploi accomplit diverses tâches administratives en soutien au Bureau des plaintes et au Service des inspections.
À cet effet, la personne titulaire est amenée à faire :
- La prise d'appels et l'analyse de la plainte;
- L'enregistrement de la plainte;
- L’assignation et le transfert de la plainte à la direction traitante;
- D'autres tâches administratives connexes selon les besoins organisationnels.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Le taux horaire minimal est de 20,31$ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, cet emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
⭐ Horaire régulier pouvant aller jusqu’à 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
⭐ Horaire pouvant aller jusqu’à 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
⭐ Horaire pouvant aller jusqu'à 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
La personne recherchée :
⭐ Fait preuve de discrétion compte tenu des informations auxquelles elle a accès;
⭐ Est soucieuse d’offrir un service à la clientèle de qualité;
⭐ Démontre un bon esprit d’équipe favorisant la collaboration et le maintien de saines relations interpersonnelles.
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :
- Diplôme d’études collégiales; Technique administrative ou de bureautique
Comment t’inscrire?
Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 26 août au 9 septembre 2025 à 23 h 59.
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter :
- Tes coordonnées;
- La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- Tes expériences de travail.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidatures qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Tu as des questions?
Processus
Mme Catherine Gingras, technicienne en dotation étudiant, famille.dotation@mfa.gouv.qc.ca, en indiquant le numéro de l’offre d’emploi (50530ETU00656213031) dans l’objet de votre courriel.
Attributions de l’emploi
Mme Nathalie Beaulieu: Nathalie.Beaulieu@mfa.gouv.qc.ca
Modalités d’inscription en ligne
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. Si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, veuillez transmettre un courriel à famille.dotation@mfa.gouv.qc.ca. Nous vous invitons à consulter Québec.ca pour obtenir des renseignements sur les emplois étudiants dans la fonction publique.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.