
Fais une différence pour l’environnement et participe à une mission rassembleuse, positive et axée sur l'avenir!
Chaque année, plus de 400 étudiants et stagiaires se joignent à notre ministère et accomplissent un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants. Tu as envie d’un emploi où la collaboration, l’expertise, l’innovation, le leadership, la passion et la rigueur guident tes actions au quotidien?
*******
Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Étudiant
Unité administrative : Service de l’analyse et de la gestion des connaissances d’affaires
Lieu de travail : 675, boulevard René Lévesque Est, Québec, QC, G1R 5V7
Télétravail : En mode télétravail et présentiel selon les orientations convenues
Entrée en fonction prévue : À partir de janvier 2026
Horaire de travail : Maximum 14 heures par semaine
*******
Les principaux avantages de travailler avec nous

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Et bien plus encore!
Découvre le parcours inspirant de trois de nos étudiants dans cette vidéo 🎥.
La mission de ton équipe de travail
Le Service de l’analyse et de la gestion des connaissances d’affaires traite et diffuse les données géospatiales et services Web, tout en soutenant les utilisateurs du Ministère par une expertise géomatique spécialisée.
Les principales responsabilités confiées
Mise à jour et validation des données géospatiales :
- Effectuer la mise à jour des jeux de données géospatiales selon les calendriers de diffusion établis;
- Valider l’intégrité, la cohérence et la qualité des données (attributaires et spatiales);
- Documenter les modifications et assurer la traçabilité des versions.
Publication et maintenance des services Web géomatiques :
- Mettre à jour les services Web de diffusion (PCGME, Atlas, Info-Crue, etc.) selon les calendriers de diffusion établis;
- Effectuer des tests de fonctionnement et d’affichage des couches
- S’assurer de la conformité des métadonnées et de la nomenclature des services.
Automatisation et optimisation des processus:
- Participer à l'amélioration des scripts ou modèles des mises à jour (FME, Python);
- Identifier les étapes répétitives pouvant être automatisées pour accroître l'efficacité des mises à jour;
- Documenter les procédures pour faciliter la réutilisation par l'équipe.
Les compétences recherchées
- Communications interpersonnelles
- Autonomie
- Travailler en équipe
- Intégrité
Échelle de traitement : Taux horaire minimal de 26.50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Les exigences de l'emploi
- Être inscrit aux études à temps plein au 1er cycle ou au 2e cycle universitaire pour la session d'hiver 2026 dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur OU être inscrit à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session de ce programme, dans le domaine de formation suivant :
- Être autorisé à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Période d'inscription : Du 14 au 27 novembre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne, par conséquent nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Pour soumettre ta candidature, voici les étapes à suivre :
- Clique sur « Poser ma candidature »;
- Enregistre ton dossier;
- Clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription.
💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Assure-toi de compléter les informations suivantes:
- Tes coordonnées;
- La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- Tes expériences de travail, avec les dates précises.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou en personne ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
*******
Des questions? Contacte-nous!
Équipe Étudiants-Stagiaires
etudiants.stagiaires@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Reste à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!
Abonne-toi à notre infolettre RH 👉ici👈
Consulte notre page carrière et suis-nous sur les réseaux sociaux!
