
EMPLOI ÉTUDIANT – Une ou un analyste budgétaire
**Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études)**
Et si on te disait que tu pourrais te joindre à une organisation de 2 000 employés mobilisés qui considère l’humain comme le moteur de son succès? Pour voir ce qui fait que Retraite Québec offre une expérience unique et pour visionner notre vidéo employeur, consulte la section Carrière de notre site Web.
- Unité administrative : Direction du budget et des analyses financières
- Vice-présidence : Vice-présidence aux services à l’organisation
- Nombre d’emplois à pourvoir : 2
- Lieu de travail : Place de la Cité, au 2600, boulevard Laurier, à Québec
- Mode de travail : hybride (en télétravail et en présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles
- Date prévue d’entrée en fonction : juin 2025
Fais partie de l’équipe!
La Direction du budget et des analyses financières est une équipe soudée composée de 11 personnes qui ont une forte expertise en ressources financières. À cet égard, l’équipe est notamment responsable de planifier et d’effectuer le suivi des frais d’administration et des immobilisations. Pour ajouter du piquant à l’exercice, les frais communs d’administration doivent être répartis entre les différents mandats administrés par Retraite Québec. Dans un souci de produire des informations pertinentes pour la haute direction afin de faciliter la prise de décision, des travaux particuliers sur le coût de revient et les indicateurs financiers font partie du quotidien. Nous avons besoin de toi pour participer à ces mandats.
Tu as un intérêt pour les chiffres, l’analyse financière et la gestion budgétaire? Joins-toi à notre équipe dynamique et mets tes connaissances en pratique dans un environnement stimulant!
À quoi ressemblera ton quotidien?
En tant qu'analyste budgétaire, tu participeras à différentes étapes du processus budgétaire, en lien avec les orientations de l’organisation et du gouvernement. Tes principales tâches seront les suivantes :
- Participer à l’analyse des écarts entre les prévisions budgétaires et les dépenses réelles.
- Appuyer l’équipe dans la préparation et le suivi des budgets des différentes directions.
- Contribuer à des projets d’analyse pour améliorer les pratiques financières et optimiser les ressources.
- Proposer des idées pour améliorer les outils de suivi et les méthodes de travail.
- Participer à l’analyse des coûts de revient des services et produits de Retraite Québec.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 28,22 $. Une majoration de 6,5 % est incluse dans ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes
Tu bénéficies également de l'accumulation de jours de vacances.
Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
Tu veux mettre en pratique ce que tu apprends à l’école et découvrir concrètement le rôle d’analyste budgétaire? Ce poste est pour toi!
Tu es la personne qu’il nous faut si tu :
- es autonome et sais bien organiser ton travail (tout en sachant que ton gestionnaire et la coordonnatrice sont là pour t’appuyer);
- fais preuve de rigueur et d’un bon souci du détail;
- t’intéresses au coût de revient et à la comptabilité par activités;
- aimes travailler en collaboration, au sein d’une équipe dynamique et engagée.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :
- Baccalauréat (BAC), Administration des affaires – expertise comptable
- Baccalauréat (BAC), Sciences comptables
- Autre discipline jugée pertinente
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Prêt à passer à l’action? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante :
du 21 mai au 1er juin 2025 à 23 h 59.
Attention!
- Aucune candidature ni aucun curriculum vitæ soumis par courrier électronique ne seront acceptés.
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Quelques conseils utiles pour ta candidature
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi d’indiquer :
- tes coordonnées complètes;
- la liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- tes expériences de travail incluant la description de tes tâches.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Informations sur le processus :
Mme Kim Trudel, direction générale des ressources humaines
etudiants@retraitequebec.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Rémi Roy CPA, directeur
remi.roy@retraitequebec.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157 ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
À Retraite Québec, nous considérons que les interactions entre des personnes aux profils diversifiés favorisent la créativité et l’innovation, et qu’elles rendent notre milieu de travail plus inclusif et stimulant. Si tu as besoin d’un accompagnement ou d’une mesure d’adaptation particulière durant le processus de recrutement et d’intégration, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous vous aiderons avec plaisir!
L’expérience employé Retraite Québec
Pour découvrir tout ce qu’un emploi chez nous peut offrir, consulte la section Carrière de notre site Web et suis-nous sur les médias sociaux!










