
Un emploi étudiant est à pourvoir au 1500 rue Cyrille-Duquet à Québec. Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles.
L’entrée en fonction est prévue en janvier, à la session d'hiver 2025
Faire partie du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), c’est plus qu’un emploi étudiant c’est aussi :
- Diriger et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique.
- Proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines et des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.
- Déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de conseiller le gouvernement et les organismes publics.
Travailler au sein de la Direction générale de la sécurité des services et de l’information (DGSSI), c’est faire partie d’une équipe dynamique qui se voit confier une multitude de projets stimulants. C’est entre autres :
La Direction générale de la sécurité des services et de l’information (DGSSI) a pour mandat d’assumer l’ensemble des responsabilités organisationnelles matière de sécurité. Elle a également comme mandat de voir à la conformité du MCN en matière de sécurité, au regard des directives gouvernementales, de livrer les services spécialisés en sécurité.
De façon plus spécifique, la DGSSI soutient le responsable de l'organisation en sécurité de l'information (ROSI) dans la gouvernance de la sécurité au MCN. Elle conçoit et propose les orientations stratégiques en sécurité de l’information. Elle élabore et assure l’évolution de la planification stratégique de sécurité de l’information arrimée à la planification stratégique du MCN et de l’architecture de sécurité d’entreprise pour les volets affaires, informations, services, technologies et télécommunication afin d’assurer son intégration optimale.
Elle assure une vigie des menaces et vulnérabilités informatiques et initie les actions proactives conséquentes, dont la sensibilisation du personnel aux enjeux de sécurité et aux bonnes pratiques. Elle conçoit et assure l’évolution des orientations, règles et normes de sécurité, et encadre leur utilisation dans les fonctions opérationnelles en sécurité. Elle accompagne les projets en matière de sécurité. Elle agit comme officier de sécurité dans la délivrance des services partagés et assure les services d’expertise-conseil en sécurité auprès des clients. Elle assure la reprise en cas de sinistre de la plateforme centrale et de certains services de la plateforme intermédiaire.
Joins-toi vite à nous pour faire une véritable différence!
Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :
- Effectuer une surveillance des consoles et des alertages afin d'identifier les évènements pouvant représenter une menace ou un incident de sécurité ;
- Accompagner le surveillant de niveau 2 dans la prise en charge d'incident de sécurité, dans l'investigation et la chasse aux menaces, alimenter les outils de collaboration et analyser les codes malveillants ;
- Effectuer la chasse aux menaces ;
- Analyser les preuves de cyberattaque.
Rémunération, horaire et conditions de travail:
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 25,83 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
---------------------------------
Voici quelques éléments que l’on recherche :
- La gestion sécuritaire de l’information ;
- Gestion des incidents et du risque ;
- Posséder une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi
Serait considéré comme un atout d'avoir des connaissances dans les domaines suivants :
- Tous les volets de l’infrastructure technologique (réseau, postes, serveurs, etc.) ;
- Sécurité des services infonuagiques (IaaS, PaaS, SaaS) ;
- Les techniques d’attaques informatiques ;
- La gestion des vulnérabilités et des cybermenaces ;
- Les outils de sécurité (IDS, SIEM, EDR, SOAR, etc.) ;
- Les normes de cybersécurité NIST, ISO27001, COBIT ;
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion documentaire (atout) ;
- Aucune expérience n’est requise.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant : Pour être admissible à occuper un emploi étudiant dans la fonction publique du Québec, la personne doit être légalement autorisé à travailler au Canada en plus de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- être inscrite à temps plein à un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par le ministre de l’Enseignement supérieur dans un établissement d’enseignement au Québec;
- être inscrite à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de compléter un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par le ministre de l'Enseignement supérieur dans un établissement d'enseignement au Québec. Toutefois, une personne inscrite à temps partiel à la dernière session ne peut occuper un emploi étudiant si elle en occupait un à la session précédente alors qu’elle était également inscrite à temps partiel;
- être inscrite à temps plein à un programme d’études reconnu par l’autorité compétente du lieu où elle poursuit ses études, être domiciliée au Québec et être âgée de 16 ans ou plus le 30 juin de l’année de sa demande.
---------------------------------
Prêt à passer à l’action?
Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 21 janier au 28 février à 23h59.
Attention!
- Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés ;
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Quelques conseils utiles pour ta candidature :
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé : Il est important de bien détailler vos expériences de travail et vos scolarités en joignant une copie de vos diplômes ou de votre évaluation comparative délivrée par le MIFI si applicable. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Pourquoi est-ce si important?
Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Informations sur le processus: Andrew Otis, Service de l'acquisition des talents, rh.etudiants-stagiaires@mcn.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Alexandre Jean, Directeur DGSSI-COCD, alexandre.jean@mcn.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilités du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.



