
Notre mission
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.
C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.
Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.
Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.
Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!
Informations sur les emplois
Ville et adresse : Québec : 2828, boulevard Laurier
Statut : 2 emploi(s) étudiant(s) à Québec
Date d'entrée en fonction : Janvier 2026
Mode de travail : Hybride (en télétravail et en présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
Horaire de travail : En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi vous permet un horaire flexible favorisant la conciliation entre votre travail, vos études et votre vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- horaire régulier de 14 heures par semaine lors des sessions d’études;
- horaire de 21 heures par semaine lors des semaines de lecture/relâche;
- horaire de 35 heures par semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Votre futur milieu de travail
Le Service de la gestion des biens (SGB) contribue par ses actions à la lutte contre la criminalité.
Il exerce au nom du Procureur général les responsabilités que la Loi sur la confiscation, l’administration et l’affectation des produits et instruments d’activités illégales confie à ce dernier relativement à la garde et à l’administration des biens saisis, bloqués ou confisqués en application de lois fédérales.
Ainsi, il soutient les procureurs dans la rédaction des procédures visant à obtenir la récupération des actifs illégalement acquis ou des biens utilisés pour commettre des crimes par le biais :
- d’ordonnances de blocage;
- d’un mandat spécial de saisie;
- d’ordonnances de confiscation.
Il gère ces biens et est responsable de leur disposition après leur confiscation.
Conséquemment, il administre le Fonds de partage des produits de la criminalité, comme prévu au Décret concernant le partage du produit des biens visés à l’article 32.19 de la Loi sur le ministère de la Justice.
Votre rôle au sein de notre équipe
- Jouer un rôle de premier plan dans la gestion administrative des immeubles ou biens saisis, bloqués et/ou confisqués.
- Tenir à jour l’inventaire des biens dans le système informatique;
- Collaborer avec une firme spécialisée pour la surveillance et l’entretien des immeubles;
- Vérifier les dépenses en lien avec les travaux de la firme de surveillance;
- Coordonner l’exécution de l’ordonnance de blocage;
- Recevoir et analyser des offres de services et rapports d’évaluation de partenaires externes;
- Émettre et envoie des chèques par courrier hebdomadairement;
- Participer à la disposition de biens précieux avec les partenaires sous contrat;
- Agir en soutien au conseiller en gestion administrative
Informations sur la rémunération et les conditions de travail
Nous vous offrons un taux horaire minimal de 23.46 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Il est possible qu’au terme de vos études et sous certaines conditions, vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion documentaire (atout);
- Rigueur et sens de l’organisation pour assurer un classement précis et efficace des documents;
- Motivation, curiosité et envie d’apprendre;
- Aucune expérience n’est requise;
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devrez :
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans le domaine de formation suivant :
- Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques juridiques.
Les candidatures des étudiants au 1er cycle universitaire en droit pourront également être considérées.
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Sans oublier que l’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Période d’inscription : Du 4 au 17 décembre 2025 à 23 h 59.
Pour soumettre votre candidature, vous pouvez d’abord visionner la capsule vidéo Postuler à un emploi étudiant en quelques étapes.
Vous devez obligatoirement postuler à l’aide de ce formulaire.
- Cliquez sur le bouton Poser ma candidature;
- Enregistrez votre dossier;
- Cliquez sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé, en y inscrivant vos coordonnées, vos diplômes obtenus et votre scolarité en cours ainsi qu’en décrivant vos expériences de travail.
Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.
Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.
Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :
- par les réseaux sociaux;
- par texto et par messagerie;
- par courriel;
- par courrier;
- par télécopieur.
Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.
Informations sur le processus
Mme Anne-Sophie Allard, conseillère en gestion de la main-d’œuvre, à l’adresse emploietudiant@dpcp.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
M. Lenny Roy, directeur du Service de la gestion des biens, à l’adresse lenny.roy@dpcp.gouv.qc.ca
Soutien technique pour postuler
Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?
Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation :
- Région de Québec : 418 528-7157
- Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 672-3460
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :
- des femmes;
- des membres des minorités visibles et ethniques;
- des personnes handicapées;
- des anglophones;
- des Autochtones.