
Fais une différence pour l’environnement et participe à une mission rassembleuse, positive et axée sur l'avenir!
Chaque année, plus de 400 étudiants et stagiaires se joignent à notre ministère et accomplissent un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants. Tu as envie d’un emploi où la collaboration, l’expertise, l’innovation, le leadership, la passion et la rigueur guident tes actions au quotidien?
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Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Étudiant
Unité administrative : Direction adjointe des relations du travail, de l'invalidité et de l'assiduité
Lieu de travail : 675 boul René-Lévesque Est, Québec
Télétravail : En mode (télétravail et présentiel) selon les orientations convenues
Entrée en fonction prévue : À partir de juin, pour la période estivale 2025
Horaire de travail : Maximum 35 heures par semaine
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Les principaux avantages de travailler avec nous

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes;
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture.
Et bien plus encore!
Découvre le parcours inspirant de trois de nos étudiants dans cette vidéo 🎥.
La mission de ton équipe de travail
La Direction adjointe des relations du travail, de l'invalidité et de l'assiduité a pour mission de conseiller et d’accompagner les gestionnaires et les autorités en matière de relations professionnelles et d'absences en invalidité, de réintégration au travail et d’accommodement. Aussi, elle conseille sur l'application et l'interprétation des conditions de travail en matière d'assiduité. Elle joue un rôle clé dans la contribution de la fonction ressources humaines aux objectifs stratégiques de l’organisation.
Les principales responsabilités confiées
- Assurer la gestion des processus liés aux absences, aux heures supplémentaires, aux réserves de congés de maladie et de vacances et des paies variables;
- Répondre aux questions des employés et des gestionnaires en matière d’assiduité, d’heures supplémentaires, du régime d’horaire variable, du Programme d’aménagement avec réduction du temps de travail, de congé parental, de congé sans traitement et du service continu;
- Procéder à la validation des feuilles de temps, des demandes de congés parentaux, des congés sans traitement, des demandes d'adhésion au Programme d'aménagement avec réduction du temps de travail et assurer le suivi auprès du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
Les compétences recherchées
- Communications interpersonnelles
- Autonomie
- Travailler en équipe
- Intégrité
- Rigueur
- Bon jugement
- Sens de l'organisation
Échelle de traitement : Taux horaire minimal de 22,45 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Les exigences de l'emploi
- Être inscrit aux études à temps plein au collégial pour la session d’été ou d'automne 2025 dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur OU être inscrit à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session de ce programme, dans l’un des domaines de formation suivants :
- Administration
- Toute autre technique jugée pertinente.
- Être autorisé à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Atout souhaité
- Connaissance de la suite Office
Période d'inscription : Du 16 mai au 1er juin 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne, par conséquent nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Pour soumettre ta candidature, voici les étapes à suivre :
- Clique sur « Poser ma candidature »;
- Enregistre ton dossier;
- Clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription.
💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Assure-toi de compléter les informations suivantes:
- Tes coordonnées;
- La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- Tes expériences de travail, avec les dates précises.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou en personne ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
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Des questions? Contacte-nous!
Équipe Étudiants-Stagiaires
etudiants.stagiaires@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Reste à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!
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