Passer au contenu principal

EMPLOI ÉTUDIANT - Technicienne ou technicien en administration

 

Renseignements généraux

news
 

 

Fais une différence pour l’environnement et participe à une mission rassembleuse, positive et axée sur l'avenir! 

Chaque année, plus de 400 étudiants et stagiaires se joignent à notre ministère et accomplissent un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants. Tu as envie d’un emploi où la collaboration, l’expertise, l’innovation, le leadership, la passion et la rigueur guident tes actions au quotidien?  

*******

Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Étudiant
Unité administrative : Direction régionale adjointe du contrôle environnemental Montréal et Laval
Lieu de travail :  5199, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1T 3X9 
Télétravail : En mode présentiel
Entrée en fonction prévue : Dès que possible, pour la période estivale 2025
Horaire de travail : Maximum 35 heures par semaine

*******

Les principaux avantages de travailler avec nous

 

news

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :

 

  • Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes;
  • Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
  • Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture.

Et bien plus encore! 

Découvre le parcours inspirant de trois de nos étudiants dans cette vidéo 🎥.
 

Tu as envie d’exercer un rôle de soutien aux opérations, et d’offrir un soutien administratif?

Joins-toi à notre équipe!

 

Les principales responsabilités confiées

 

Formée d’une équipe d’inspecteurs, de deux chefs d’équipe, d’un gestionnaire et d’une technicienne en administration oeuvrant dans divers secteurs d’activités, passionnés par l’environnement et sa protection, la Direction régionale adjointe du contrôle environnemental Montréal et Laval est à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant pour la saison d’été 2025

En travaillant à notre direction, voici ce que tu accompliras au quotidien :

 

Volet transfert des garanties financières (GF)

  • Finaliser la numériser et vérifier les documents manquants envoyés par les exploitants des différents dossiers des garanties financières existantes et leurs avenants pour donner suite à des demandes de mises à jour (dossiers de la direction régionale) en respectant la procédure du BEC et ses consignes :
    • Vérifier l’information avec l’étudiant GF1 et les mises à jour, pour donner suite à la validation des garanties financières par les chefs d’équipe, etc., avant l’envoi au BEC, etc.;
    • Compléter l’enregistrement des garanties (cautionnement, avenant, lettre de crédit) dans les différents systèmes d’information (saisie à la base de données du BEC);
    • Effectuer certaines tâches nécessitant l’utilisation de l’anglais oral ou écrit.                                         

Volet GESDOC

  • Trier les documents dans les dossiers à archiver pour tous les secteurs d’activité de la direction;
  • Compléter les bordereaux de transferts et envoi au CCD (archives).

Les compétences recherchées

  • Communications interpersonnelles
  • Autonomie et débrouillardise 
  • Travailler bien seul et en équipe
  • Intégrité
  • Initiative et rigueur dans l’exécution de son travail
  • Bon sens de l’observation et de la planification

 

Échelle de traitement : Taux horaire minimal de 22,45 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

 

 

Profil recherché

Les exigences de l'emploi

  • Être inscrit aux études à temps plein au collégial pour la session d’été ou d'automne 2025 dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur OU être inscrit à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session de ce programme, dans l’un des domaines de formation suivants :
    • Bureautique
    • Secrétariat 
  • Être autorisé à travailler au Canada;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.

Atout souhaité

  • À l’aise avec les outils informatiques et la technologie

 

Modalités d'inscription

Période d'inscription :  Du 17 au 29 juin 2025 à 23 h 59

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne, par conséquent nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Pour soumettre ta candidature, voici les étapes à suivre :

  1. Clique sur « Poser ma candidature »;
  2. Enregistre ton dossier;
  3. Clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription.

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

Assure-toi de compléter les informations suivantes:

  • Tes coordonnées;
  • La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
  • Tes expériences de travail, avec les dates précises.

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.

 

Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou en personne ne sera acceptée.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

*******

Des questions? Contacte-nous!

Équipe Étudiants-Stagiaires 
etudiants.stagiaires@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Reste à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!

 

Abonne-toi à notre infolettre RH. 👉ici👈

 

Consulte notre page carrière et suis-nous sur les réseaux sociaux!

 

   

©2025 Cegid