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EMPLOI ÉTUDIANT - Géomaticienne ou géomaticien

 

Renseignements généraux

EMPLOI ÉTUDIANT – Géomaticienne ou géomaticien

 

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) **

 

  • Direction générale : Direction générale des mandats stratégiques, de la gestion du portefeuille et de l’accompagnement
  • Direction : Direction du soutien technique
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Lieu de travail : 500 René-Lévesque Ouest, Montréal
  • Horaire de travail : 14 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Septembre 2025

 

Les défis que nous vous proposons

La Direction du soutien technique souhaite accueillir un(e) étudiant(e) en géomatique pour appuyer les professionnels en environnement dans leurs activités (biologistes, architectes paysagistes et ingénieurs en environnement). L’étudiant(e) contribuera à structurer les procédures d’analyse spatiale, de gestion de données géographiques et de production de cartes thématiques. Son travail permettra également de faciliter les activités de planification, de réalisation et de suivi des projets et études en environnement au sein de l’équipe.

 

Concrètement, voici les tâches qui seront attribuées à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • Collecter, traiter et analyser des données géospatiales (SIG, télédétection, GPS, etc.) ;
  • Collaborer avec l’équipe multidisciplinaire sur des projets de recherche ou d’intervention terrain ;
  • Rédiger des procédures standardisées pour faciliter le travail des professionnels en environnement ;
  • Produire des cartes thématiques et des visualisations pour appuyer les projets ;
  • Participer à la mise à jour et à la gestion de bases de données géographiques ;
  • Contribuer à l’automatisation de traitements géomatiques (scripts Python, ModelBuilder, etc.)

Rémunération, horaire et conditions de travail

Le taux horaire minimal est de 27,54 $ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

 

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.

i    La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :

  • Horaire de 14 heures/semaine maximum lors des sessions d’études ;
  • Horaire de 21 heures/semaine maximum lors des semaines de lecture ;
  • Horaire de 35 heures/semaine maximum lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

 

Sous certaines conditions, la durée de votre emploi étudiant pourrait être prolongée.

Selon les besoins du secteur, vous pourriez avoir accès au télétravail en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale. Des précisions en lien avec le télétravail seront apportées lors de l’entrevue d’embauche.

Enfin, il est possible qu’au terme de vos études et sous certaines conditions, vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.

Profil recherché

Profil recherché

Le profil que nous recherchons :

  • Bonne maîtrise du logiciel QGIS ;
  • Autonomie, rigueur et esprit d’équipe ;
  • Intérêt marqué pour les enjeux environnementaux.

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal

 

Les exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :

 

En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devrez :

  • être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur pour la session d’automne 2025, dans l’un des domaines de formation suivants :
    • Études de premier ou deuxième cycle en géomatique;
  • être légalement autorisé à travailler au Canada ;
  • avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Atouts recherchés

  • Connaissance en télédétection, traitement d’images satellites ou Lidar ;
  • Compétences en programmation (Python, R, etc.) pour l’analyse spatiale ;
  • Connaissance du logiciel MapInfo ;
  • Carte ASP construction.

 

Modalités d'inscription

Modalité d’inscription

Période d’inscription : Du 28 juillet au 10 août 2025 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus d’embauche.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec(quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;
  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;

 

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de sélection
Camille Pelletier – Conseillère en attraction des talents et en expérience candidat
camille.pelletier@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
France Davidson – Directrice du soutien technique
france.davidson@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

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