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EMPLOI ÉTUDIANT - Conseillère ou conseiller stratégique en communication

 

Renseignements généraux

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Ministère du Conseil exécutif (MCE) : Secrétariat à la communication gouvernementale - Direction des communications du ministère l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Étudiant – niveau universitaire
  • Lieu de travail : 1355, rue Daniel-Johnson Ouest à Saint-Hyacinthe
  • Autres lieux de travail possibles : Un des bureaux régionaux du Ministère
  • Date d’entrée en fonction : Septembre 2025
  • Mode de travail : Hybride (télétravail / présentiel en fonction de la politique gouvernementale)

À propos de nous

Le ministère du Conseil exécutif exerce des fonctions particulières et stratégiques pour ce qui est de la gouvernance de l’État. Il a pour principale responsabilité de soutenir la prise de décision des instances gouvernementales. Il assure, à ce titre, les tâches d’analyse, de conseil et de coordination auprès du premier ministre et du Conseil des ministres. Le Ministère est également responsable de certains mandats confiés par le gouvernement et coordonne la communication gouvernementale.

Pourquoi choisir le MCE?

Notre ministère se distingue par :

  • la diversité de ses équipes de travail et de ses mandats;
  • sa vision d’ensemble de l’action gouvernementale;
  • sa grande équipe de communication qui donne accès à un vaste réseau de collaborateurs.

Visitez notre site Web et suivez-nous sur LinkedIn pour en apprendre davantage.

Mandat

La Direction des communications du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est constituée d’une équipe dynamique. Elle est l’artisane de l’image publique du Ministère et elle a pour mandat d’informer les entreprises bioalimentaires, la population, les partenaires ainsi que les médias à propos des actions, des programmes ainsi que des services du Ministère. Au quotidien, elle s’assure que les communications sont efficaces et attrayantes.

 

Vos défis:

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication;
  • Préparer des conférences de presse;
  • Rédiger des allocutions, des communiqués de presse, des fiches et autres;
  • Organiser des journées d'information (webinaires ou événements en salle);
  • Élaborer et mettre à jour des contenus du site Internet;
  • Assurer les suivis liés à la conception d'outils de communication (infolettres, fiches, guides, etc.);
  • Travailler à l'idéation de projets vidéo;
  • Veiller au respect des exigences de visibilité gouvernementale;
  • Participer aux rencontres préparatoires des différents projets.

Rémunération, horaire et conditions de travail:

Le taux horaire minimal est de 26,50 $* et une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux afin de compenser certains avantages sociaux.

*La rémunération est déterminée en fonction de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :

  • Horaire régulier d’un maximum de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
  • Horaire d’un maximum de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
  • Horaire d’un maximum de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

Sous certaines conditions, la durée de votre emploi étudiant pourrait être prolongée.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Être inscrit(e) aux études à temps plein (ou à temps partiel s’il s’agit de votre avant-dernière ou votre dernière session) pour la session automne 2025 dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, et ce, dans l’un des domaines de formation suivants :
    • Baccalauréat – Communication
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis d’étude émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Si vous vous démarquez par :

  • votre bonne capacité d’analyse ainsi que vos compétences rédactionnelles;
  • vos aptitudes pour le travail d’équipe;
  • votre sens de l’organisation et votre autonomie;
  • votre très bonne connaissance du français ainsi que votre aisance à utiliser les logiciels Teams, Outlook et Word…

…le MCE a une place pour vous!

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 28 juillet au 8 août 2025 à 23 h 59

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus d’embauche.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Assurez-vous de compléter :

  • vos coordonnées;
  • la liste de vos diplômes obtenus et votre scolarité en cours;
  • vos expériences de travail.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté par le biais d’un hyperlien ou en le joignant ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Information sur le processus de dotation : etudiants-stagiaires@mce.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Il vous est aussi possible de consulter le lien suivant afin d’accéder à la procédure à suivre pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne : Emplois étudiants dans la fonction publique.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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