
La Société d’habitation du Québec (SHQ) t’offre un emploi étudiant à la Direction de l’Habitation Sociale Ouest et Sud du Québec (DHSOSQ) située au 500 Sherbrooke Ouest avec la possibilité de travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).
Une référence en habitation
La SHQ agit directement pour améliorer la qualité de vie des citoyens !
En joignant notre organisation, tu feras partie d’une grande équipe qui travaille chaque jour pour répondre aux besoins en habitation de la population. Concrètement, nous offrons des programmes qui aident les ménages à faible revenu à se loger adéquatement et nous soutenons des projets de rénovation, de revitalisation, de réparations d’urgence et d’adaptation de domicile.
Pour découvrir nos réalisations et notre équipe, suivez-nous sur Facebook, X et LinkedIn.
Une direction aux mandats stimulants
La DHSOSQ accompagne et encadre en première ligne les gestionnaires des organismes de logement social et communautaire dans leur gestion quotidienne sur les plans administratifs, budgétaires et financiers. D’une part, elle offre des services-conseils et opérationnels adaptés aux besoins des organismes et les oriente en vue d’assurer tant leur viabilité que la pérennité des immeubles. D’autre part, elle soutient et encadre les centres de services qui accompagnent les organismes dans la gestion du maintien d’actifs immobiliers.
Une variété de défis à relever
En occupant cet emploi, tu auras pour rôle de soutenir les professionnels de la direction dans le suivi des états financiers des organismes, ainsi que dans l’analyse des situations financières des OSBL et des coopératives d’habitation nécessitant une intervention.
Pour ce faire, voici les responsabilités qui te seront confiées :
- assurer un suivi des demandes de la clientèle et des organismes quant à la production de leurs états financiers et de l’adoption des certificats de conformité;
- collaborer au développement, à la mise à jour et à la bonification d’outils de travail et de suivi en support aux activités de l’équipe ACL et DX;
- réaliser des travaux de recherches et de documentation sur des sujets précis en lien avec le cadre de gestion des projets;
- préparer sur demande tous documents ou rapports afférents aux dossiers d’analyse;
- soutenir la direction dans le suivi des demandes d’aides financières, conventions d’aide financière supplémentaire additionnelle ainsi que dans les débours;
- exercer un soutien auprès du chef d’équipe ACL pour toutes demandes relatives au suivi des opérations ou à des mandats ad hoc autant pour l’équipe DX que ACL.

Des avantages distinctifs
- Un horaire de jour flexible à temps partiel (14 heures par semaine) ;
- Un milieu de travail favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle ;
- Une rémunération concurrentielle à partir de 28,22 $ l’heure ;
- Un mandat pour la session d’automne 2025 et une possibilité de prolongation du contrat ou pour un stage dans le cadre de la formation à la prochaine session.
Tu étudies au baccalauréat en administration des affaires, en finance ou dans un domaine connexe ?
Tu possèdes les habiletés et connaissances suivantes :
- un bon sens de l’organisation et des priorités;
- une rigueur dans l’exécution de ton travail;
- une bonne capacité à travailler en équipe.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
- être inscrit à temps plein à un programme d’études reconnu;
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Prêt à passer à l’action ?
Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante :
du 25 octobre au 6 novembre 2025 à 23 h 59
Quelques conseils utiles pour ta candidature : Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé.
Assure-toi de compléter :
- tes coordonnées (adresse courriel et numéro de téléphone) ;
- la liste de tes diplômes obtenus, ta scolarité en cours et le résultat de tes évaluations comparatives pour tes diplômes hors Canada ;
- tes expériences de travail détaillées ainsi que les tâches réalisées.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
À noter que seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection :
Justine Gilbert
recrutement@shq.gouv.qc.ca
Direction des ressources humaines
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mercedes Jean-Louis
Mercedes.Jean-Louis@shq.gouv.qc.ca
Direction de l’habitation sociale Ouest et Sud du Québec
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones