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EMPLOI ÉTUDIANT - Bibliotechnicienne ou bibliotechnicien

 

Renseignements généraux

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Fais une différence pour l’environnement et participe à une mission rassembleuse, positive et axée sur l'avenir! 

Chaque année, plus de 400 étudiants et stagiaires se joignent à notre ministère et accomplissent un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants. Tu as envie d’un emploi où la collaboration, l’expertise, l’innovation, le leadership, la passion et la rigueur guident tes actions au quotidien?  

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Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Étudiant
Unité administrative : Direction régionale du contrôle environnemental Mauricie
Lieu de travail : 100, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S9
Télétravail : En mode (télétravail et présentiel) selon les orientations convenues
Entrée en fonction prévue : À partir de septembre 2025
Horaire de travail : Maximum 14 heures par semaine

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

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En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :

 

  • Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
  • Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
  • Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

Et bien plus encore! 

Découvre le parcours inspirant de trois de nos étudiants dans cette vidéo 🎥.
 

 

La mission de ton équipe de travail

Le Contrôle environnemental veille au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l’environnement et, le cas échéant, de s’assurer de la mise en œuvre de mesures de prévention, de protection et de réparation.

 

Les principales responsabilités confiées

 

Plus spécifiquement, ton quotidien sera composé des tâches suivantes:

  • Archivage et gestion documentaire :
    • Effectuer le classement et l’archivage des documents en préparant notamment les bordereaux pour expédition vers le Centre de conservation des documents et en saisissant les données dans le système EDC- WEB;
    • Réaliser un travail de décalage dans la voûte de documents;
    • Créer des dossiers dans le système de gestion documentaire pour les inspecteurs;
    • Procéder au classement des documents dans la voûte de documents.  
  • Soutenir l’agente de secrétariat :
    • Effectuer la correction de textes, la mise en page et la numérisation de documents;
    • Cheminer des courriers et des colis par messagerie.

Ce défi t’interpelle? Notre équipe t’attend!

 

Les compétences recherchées

  • Communications interpersonnelles
  • Autonomie
  • Travailler en équipe
  • Intégrité
  • Initiative et rigueur
  • Bon sens de l’organisation et de la planification
  • Facilité d’expression tant écrite que verbale

 

Échelle de traitement : Taux horaire minimal de 22,45 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

 

 

Profil recherché

Les exigences de l'emploi

  • Être inscrit aux études à temps plein au collégial pour la session d'automne 2025 dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur OU être inscrit à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session de ce programme, dans l’un des domaines de formation suivants :
    • Technique de la documentation
    • Gestion documentaire
    • Sciences humaines - profil administration 
  • Être autorisé à travailler au Canada;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi;
  • Posséder un permis de conduire valide.

 

Modalités d'inscription

Période d'inscription :  Du 30 juillet au 13 août 2025 à 23 h 59

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne, par conséquent nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Pour soumettre ta candidature, voici les étapes à suivre :

  1. Clique sur « Poser ma candidature »;
  2. Enregistre ton dossier;
  3. Clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription.

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

Assure-toi de compléter les informations suivantes:

  • Tes coordonnées;
  • La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
  • Tes expériences de travail, avec les dates précises.

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.

 

Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou en personne ne sera acceptée.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

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Des questions? Contacte-nous!

Équipe Étudiants-Stagiaires 
etudiants.stagiaires@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Reste à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!

 

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