
EMPLOI ÉTUDIANT - Attachés d'administration
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Le Curateur public du Québec – Direction générale des services aux personnes - Direction territoriale Est - Un emploi étudiant est à pouvoir, au 400, boulevard Jean-Lesage à Québec.
Entrée en fonction : janvier 2026
Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d'études
Contribuer à une mission humaine !
Travailler au Curateur public, c’est avoir une incidence positive sur la vie de milliers de Québécois et Québécoises en situation de vulnérabilité. Notre mission est de veiller à la protection de ces personnes pour la sauvegarde de leur autonomie et au respect de leurs droits, tout en nous assurant d’apporter le soutien nécessaire à leur famille et à leurs proches.
En vous joignant à notre équipe, vous aurez l’occasion d’évoluer dans un milieu de travail accueillant et inclusif qui favorise votre bien-être, tout en répondant à vos besoins et aspirations.
Parce que le bien-être des autres commence par le vôtre !
Horaire de travail du lundi au vendredi :
- 14 heures par semaine lors des sessions d'études (automne et hiver);
- 21 heures par semaine lors des semaines de lecture;
- 35 heures par semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes;
- Heures de travail flexibles;
- Mode de travail hybride : possibilité de télétravail à discuter avec le gestionnaire.
Votre rôle
En support aux curateurs délégués à la représentation ainsi qu’aux techniciens au soutien, l’étudiant réalise différentes tâches relatives à la représentation des personnes inaptes sous régime de protection du Curateur public. Il peut s’agir notamment du traitement des appels téléphoniques, d’analyse de cas, du suivi administratif lié au budget de la personne, de paiements de factures, etc. De façon spécifique, l’étudiant aura pour tâches de :
- Traiter des listes;
- Saisir des données;
- Payer des factures;
- Traiter des demandes;
- Contribuer à l'application de diverses politiques et programmes;
- Collaborer avec les professionnels dans leurs dossiers;
- Procéder à l’analyse de dossiers;
- Réaliser divers mandats;
- Conseiller et suggérer dans des dossiers;
- Rédiger des documents;
- Effectuer des visites chez les personnes représentées.
Salaire à partir de : 26.50$*.
* Une majoration de 6,5 % s'ajoute à ce taux pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Pour plus d’information sur les emplois étudiants et les stages dans la fonction publique, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Exigences de l’emploi
Vous devriez correspondre au profil ci-dessous:
- Être légalement autorisé à travailler au Canada: avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent, un permis de travail ou d’études qui permet de travailler hors campus émis par Citoyenneté et Immigration Canada.
- Être inscrit à temps plein dans le domaine de formation suivant :
- Diplôme d’études universitaires (Baccalauréat 1er cycle), Sciences humaines, sciences sociales et en travail social.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l'emploi.
Autres éléments du profil recherché :
- Avoir des aptitudes pour le travail d’équipe;
- Être assidu et ponctuel;
- Être rigoureux et avoir le sens de l'organisation;
- Avoir le souci du détail et de la précision.
Période d’inscription : Du 1er au 10 décembre 2025, jusqu’à 23 h 59.
L’inscription s’effectue obligatoirement dans Emplois en ligne. Pour soumettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur « Soumettre » pour confirmer votre inscription à l’offre d’emploi.
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Vous devez décrire vos expériences de travail et remplir la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. Ces informations permettront de repérer facilement les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection étudiant:
Mme Farha Gilles, Direction des ressources humaines – farha.gilles@curateur.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Madame Cathy Denis – Direction territoriale Est: cathy.denis@curateur.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.