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En bref
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Étudiant
Horaire de travail :
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Jusqu'à 14 heures par semaine lors des sessions d’études (automne – hiver)
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Heures de travail flexibles
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Mode de travail : possibilité de télétravail à discuter avec le gestionnaire
Entrée en fonction : Septembre 2025
Adresse(s) de travail : 1200, avenue McGill College, Montréal, H3B 4J8
** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit ou inscrite à un programme d’études dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur
Votre prochaine équipe
L’Institut de la statistique du Québec s’appuie sur l’expertise de 500 personnes pour fournir des statistiques et des analyses objectives pour l’ensemble du Québec. Il contribue à faire connaître les nombreuses facettes de la société québécoise.
Travailler chez nous, c’est :
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Faire partie d’une équipe passionnée;
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Avoir une réelle influence sur la société québécoise en faisant avancer les connaissances en santé, en éducation, en économie, en développement durable, etc.;
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Mettre à profit son expertise pour relever des défis stimulants et très variés;
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Évoluer dans une organisation reconnue dans son milieu, où la rigueur et l’objectivité priment.
L’équipe de la Direction des études longitudinales (DEL) produit et diffuse des informations statistiques fiables et objectives issues des études longitudinales qu’elle mène au Québec, comme l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, en cours depuis 1996. Ses études et ses analyses servent à la prise de décision des pouvoirs publics de la province.
Vos responsabilités
En tant qu’étudiant ou étudiante, vous collaborerez avec les professionnels et professionnelles de recherche au traitement et à la validation des données d’enquêtes ainsi qu’au soutien aux analyses statistiques ou à la vérification des résultats. Vous pourriez également apporter votre soutien à l’équipe lors des travaux préparatoires ou de suivi à la collecte de données et à l’élaboration des instruments de collecte. Au quotidien, vous pourriez effectuer les tâches suivantes :
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Déceler et traiter les erreurs de réponses, vérifier les filtres, recoder certaines variables, valider les questions ouvertes, construire les indicateurs et les échelles et en valider la cohérence, participer à la création des fichiers de distribution, produire des tableaux de données à l’aide du logiciel statistique SAS et d’un outil développé spécialement pour le traitement de données;
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Faire de la recherche documentaire sur des sujets d’intérêts pour soutenir l’équipe;
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Participer à la préparation du contenu à intégrer dans les questionnaires, tester et valider les questionnaires programmés;
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Préparer le matériel nécessaire aux formations du personnel intervieweur (par exemple, rédiger ou relire des cahiers de formation).
Salaire à partir de : Le taux horaire minimal est de 26,50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Exigences de l’emploi
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Être inscrite ou inscrit à temps plein (ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session du programme d’études) dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur pour la session d’automne 2025 dans un programme universitaire en sociologie, en psychologie, en démographie, en santé communautaire, en économie, en anthropologie, en sexologie, en statistique, en mathématiques, en démographie, en science de l’éducation, en criminologie ou d’un tout autre domaine pertinent dans le champ des sciences humaines.
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Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin d’être légalement autorisé ou autorisée à travailler au Canada.
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Avoir une connaissance du français appropriée à l’emploi.
Atouts pour vous démarquer
Vous pourrez ajouter les atouts que vous détenez à la fin de chacune des rubriques « Expérience de travail » de votre dossier de candidature à l’aide de la loupe avec les mots-clés.
Habiletés recherchées
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Être méthodique et faire preuve de rigueur et d’organisation dans la réalisation de ses mandats;
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Posséder des aptitudes à traiter des données statistiques et à dresser des bilans d’avancement structurés et pertinents;
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Avoir un intérêt pour les statistiques et les études longitudinales;
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Avoir une bonne capacité à faire de la recherche documentaire sur des sujets d’intérêts pour la direction;
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Faire preuve d’un esprit de collaboration et démontrer de bonnes compétences rédactionnelles.
Période d’inscription : Du 28 juillet au 11 août 2025, jusqu’à 23 h 59.
L’inscription s’effectue obligatoirement dans Emplois en ligne. Pour soumettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur « Soumettre » pour confirmer votre inscription à l’offre d’emploi.
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Vous devez écrire vos coordonnées, les diplômes obtenus, la scolarité en cours, ainsi que décrire vos expériences de travail et remplir la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. Ces informations permettront de repérer facilement les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Pour obtenir plus d’information sur la création de votre dossier en ligne et sur la façon de postuler aux offres d’emploi étudiant, veuillez consulter cette page.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Pour nous contacter
Questions sur le processus d’embauche :
Mme Aminatou Koné, technicienne en gestion des emplois
418 691-2413, poste 3277
recrutement@stat.gouv.qc.ca
Questions sur les responsabilités liées au poste :
Mme Nancy Illick, directrice des études longitudinales
514 873-4749, poste 6126
Nancy.Illick@stat.gouv.qc.ca
Ligne sans frais de l’Institut : 1 800 463-4090
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire, communiquez avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Pour plus d’information
Pour plus d’information sur les emplois étudiants et les stages dans la fonction publique, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
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