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EMPLOI ÉTUDIANT - Agente ou agent de soutien administratif

 

Renseignements généraux

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Fais une différence pour l’environnement et participe à une mission rassembleuse, positive et axée sur l'avenir! 

Chaque année, plus de 400 étudiants et stagiaires se joignent à notre ministère et accomplissent un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants. Tu as envie d’un emploi où la collaboration, l’expertise, l’innovation, le leadership, la passion et la rigueur guident tes actions au quotidien?  

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Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi :Étudiant
Unité administrative : Direction de l'accès à l'information
Lieux de travail : 900 Rue Léger, Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5A3
Travail en présentiel uniquement
Entrée en fonction prévue : Dès que possible
Horaire de travail :
Maximum 14 heures par semaine

*** Possibilité de renouveler le contrat pour la session d’hiver 2026 ***

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

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En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :

 

  • Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
  • Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
  • Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

Et bien plus encore! 

Découvre le parcours inspirant de trois de nos étudiants dans cette vidéo 🎥.

 

La mission de ton équipe de travail

La Direction de l'accès à l'information (DAI) a pour mandat de répondre aux citoyens ou aux entreprises qui s’adressent à elle pour avoir accès à un document susceptible d’être détenu dans une direction régionale du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Elle joue un rôle-conseil important au sein du Ministère dans ses champs d’activités.

 

Les principales responsabilités confiées

 

  • Numériser les documents détenus par la direction régionale nécessaires à l'analyse des dossiers en accès à l'information;
  • Nommer les fichiers selon une charte définie et transmettre ces derniers au répondant régional en accès à l'information; 
  • Procéder à l'ouverture des demandes dans l'application SAGO;
  • Effectuer les recherches avec les logiciels GESDOC, SAGO, ATLAS en lien avec les informations visées par les demandeurs et préparer l’information sur le formulaire pour le traitement de la demande;
  • Faire la cueillette des dossiers dans les différents lieux de classement (archives, postes de classement, bureaux) et reclasser par la suite les dossiers;
  • S’assurer d’accuser réception des demandes.

Les compétences recherchées

  • Communications interpersonnelles
  • Autonomie
  • Travailler en équipe
  • Intégrité

 

Échelle de traitement : Taux horaire minimal de 20,31 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

 

 

 

Profil recherché

Les exigences de l'emploi

  • Être inscrit aux études à temps plein au niveau secondaire ou au collégial pour la session d'automne 2025 dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur OU être inscrit à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session de ce programme, dans l’un des domaines de formation suivants :
    • Administration
    • Gestion documentaire
    • Juridique
  • Être autorisé à travailler au Canada;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.

 

Modalités d'inscription

Période d'inscription :  Du 29 octobre au 11 novembre 2025 à 23 h 59

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne, par conséquent nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Pour soumettre ta candidature, voici les étapes à suivre :

  1. Clique sur « Poser ma candidature »;
  2. Enregistre ton dossier;
  3. Clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription.

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

Assure-toi de compléter les informations suivantes:

  • Tes coordonnées;
  • La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
  • Tes expériences de travail, avec les dates précises.

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.

 

Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou en personne ne sera acceptée.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

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Des questions? Contacte-nous!

Équipe Étudiants-Stagiaires 
etudiants.stagiaires@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Reste à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!

 

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