
Fais une différence pour l’environnement et participe à une mission rassembleuse, positive et axée sur l'avenir!
Chaque année, plus de 400 étudiants et stagiaires se joignent à notre ministère et accomplissent un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants. Tu as envie d’un emploi où la collaboration, l’expertise, l’innovation, le leadership, la passion et la rigueur guident tes actions au quotidien?
*******
Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Étudiant
Unité administrative : Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec
Lieu de travail : 2700, rue Einstein, Québec
Télétravail : En mode (télétravail et présentiel) selon les orientations convenues
Entrée en fonction prévue : À partir de septembre 2025
Horaire de travail : Maximum 14 heures par semaine
*******
Les principaux avantages de travailler avec nous

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Et bien plus encore!
Découvre le parcours inspirant de trois de nos étudiants dans cette vidéo 🎥.
La mission de ton équipe de travail
Le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) a pour mission de garantir la disponibilité, la qualité et la continuité de l’expertise et de l’information analytique pour les besoins de protection de l’environnement et de conservation des ressources.
La Division du soutien aux opérations soutient le CEAEQ dans la gestion et ses opérations, tant au niveau administratif et informatique qu’au volet assurance qualité.
Les principales responsabilités confiées
- Effectuer des achats, payer des factures, assurer un suivi des demandes d’acquisition du CEAEQ et assurer la conformité des opérations sous sa responsabilité;
- Tenir à jour les fichiers Excel relatifs au suivi budgétaire;
- Apporter un soutien administratif à la Division du soutien aux opérations : envoyer des factures, distribuer le courrier, ouvrir des dossiers et effectuer du classement, des photocopies, numériser certains documents, etc.;
- Réaliser le recensement, les extractions et les tableaux de suivis.
Les compétences recherchées
- Communications interpersonnelles
- Sens de l’organisation et de la planification du travail
- Autonomie
- Travailler en équipe
- Intégrité
Échelle de traitement : Taux horaire minimal de 21,10 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Les exigences de l'emploi
- Être inscrit aux études à temps plein au DEP ou au collégial pour la session d'automne 2025 dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur OU être inscrit à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session de ce programme, dans l’un des domaines de formation suivants :
- Secrétariat
- Administration
- Comptabilité
- Être autorisé à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Période d'inscription : Du 5 au 18 septembre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne, par conséquent nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Pour soumettre ta candidature, voici les étapes à suivre :
- Clique sur « Poser ma candidature »;
- Enregistre ton dossier;
- Clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription.
💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Assure-toi de compléter les informations suivantes:
- Tes coordonnées;
- La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- Tes expériences de travail, avec les dates précises.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou en personne ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
*******
Des questions? Contacte-nous!
Équipe Étudiants-Stagiaires
etudiants.stagiaires@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Reste à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!
Abonne-toi à notre infolettre RH 👉ici👈
Consulte notre page carrière et suis-nous sur les réseaux sociaux!
